Emploi axé sur la carrière

Offre 372409

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Opérations forestières - Aménagement forestier - Génie industriel - Opérations et systèmes de décisi

Consortium de recherche FORAC

www.forac.ulaval.ca/no_cache/en_bref/

Le consortium de recherche FORAC, un partenariat solide entre des intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements), vise à être une référence internationale reconnue pour ses réalisations et sa dynamique de collaboration.
Consortium de recherche FORAC

Chercheur responsable du projet

Luc LeBel
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Adrien-Pouliot
Bureau ou laboratoire sur le campus
Domicile et présentiel

Projet

Modélisation de réseaux logistiques forestiers et propositions de scénarios alternatifs permettant d’améliorer la performance.

Mandat

Le mandat consistera à analyser les données disponibles pour différents sous-ensembles de la chaîne de valeur forestière au Québec, puis à modéliser ce réseau à l’aide d’outils d’optimisation afin de proposer des solutions qui améliorent la performance selon différents indicateurs (ex. économiques, environnementaux).

Ces travaux seront en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui fournira les données forestières ainsi qu’une partie du réseau industriel, d’autres sources de données externes seront également utilisées. La modélisation vise à représenter l’ensemble des flux de la forêt vers les usines de transformation du bois, considérant la structure actuelle, puis à évaluer différentes alternatives (ex. ajout/fermeture d’usines, localisation d’une cour à bois, etc.). Certains cas d’études seront associés à des opportunités régionales et pourraient inclure la conception plus détaillée de sites spécifiques.

Comment peut-on contribuer au développement d’un réseau d’approvisionnement performant qui est viable à long terme tant selon une perspective économique qu’environnementale ? Une partie importante de la création de valeur repose sur une récolte efficace des bois de faible valeur et la mise en place de sites de valorisation de la fibre. Il est également essentiel de considérer le carbone tant au niveau du transport (réduction des GES) que dans la sélection des produits (séquestration du carbone). Les travaux s’appuient sur la plateforme d’optimisation LogiLab, développé par le consortium FORAC, ainsi que des travaux antérieurs. Le professionnel sélectionné aura l’opportunité de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et de collaborer avec des collègues en foresterie, informatique et génie industriel, qui pourront le guider dans la modélisation et les analyses à réaliser.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I effectue des travaux découlant des orientations du ou des projets de recherche. Cet emploi comporte plus spécifiquement des tâches liées à la collecte d’information et à l’expérimentation en lien avec une activité de recherche.

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)

Domaine de recherche

Opérations forestières - Aménagement forestier - Génie industriel - Opérations et systèmes de décisi

Diplôme académique demandé

Baccalauréat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Plus spécifiquement les tâches à réaliser pourront inclure :
• Préparer les intrants forestiers à partir des compilations d’inventaire, puis formater la donnée pour faire de l’optimisation de réseaux.
• Collecter et colliger des données de sources variées.
• Construire des problèmes d’optimisation de réseaux (forestiers et industriels).
• Préparer un plan d’expérimentation, incluant les scénarios à optimiser.
• Compiler les résultats et les présenter à l’équipe FORAC et au MFFP
• Présenter les résultats l’équipe FORAC et au MFFP.

Autres compétences :
- Connaissance des données forestières et habiletés avec le traitement de données ;
- Avoir réussi au minimum un cours en optimisation ;
- Intérêt pour l’amélioration des réseaux ;
- Capacité de travailler en équipe ;
- Excellente maitrise de la langue française (écrite et orale) ;

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-01-03
Date de fin : 2022-06-26
environ 25 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 875 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
Présentiel au moins une journée par semaine

Salaire

de 24,16 $ à 35,06 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Luc LeBel à l'adresse recrutement@forac.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à recrutement@forac.ulaval.ca ou sophie.belanger-lebel@forac.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.