Le baccalauréat en psychologie donne accès à des emplois dans des domaines aussi variés que la recherche, la relation d'aide, l'administration et les services publics. Le diplômé peut être appelé à participer aux différentes étapes du processus de recherche. Il peut collecter des données (observations sur le terrain, enquêtes, sondages, entrevues, etc.), les codifier, les organiser et les interpréter. Il est en mesure d'en fournir une analyse critique, présenter les conclusions et participer à la diffusion des résultats. Il peut aussi être appelé à animer des ateliers de loisirs ou d'information, appliquer un programme d'intervention auprès de clientèles vivant des problèmes d'ordre social et conseiller les individus à propos des études et de l'emploi. Il peut occuper des fonctions relatives aux ressources humaines et fournir des conseils à propos du développement organisationnel auprès d'entreprises. Le diplômé peut également poursuivre ses études aux cycles supérieurs. La formation donne accès, entre autres, au programme de doctorat en psychologie, et à de nombreuses maîtrises.
Le diplômé de la maîtrise en psychologie dispose de différentes possibilités d'emplois. Il a les habiletés requises pour mener à terme un projet de recherche; il peut donc se diriger vers la recherche fondamentale. Il est aussi capable d'accompagner ou de soutenir une équipe de chercheurs. Il décrit, analyse et explique des problèmes d'ordre psychologique dans les domaines de la mesure et de l'évaluation, de la psychométrie, de la recherche et des statistiques. Il peut prendre en charge la gestion et la planification des travaux de recherche, décider des méthodes de collecte et d'analyse des données, analyser et présenter des conclusions éclairées. Ces résultats peuvent aider à élaborer des politiques, à gérer diverses organisations, à améliorer des conditions de travail ou à comprendre certains phénomènes psychologiques. La maîtrise en psychologie mène vers le marché du travail ou sert de passage vers des études de doctorat en recherche (doctorat en psychologie (Ph.D.)). Cette formation n'est pas un passage vers la profession de psychologue, ni à un des deux doctorats menant à l'exercice de la profession de psychologue. Possibilité de faire un stage de recherche.
Le diplômé est un expert dans l'étude de la psychologie fondamentale ou appliquée; les débouchés relèvent de pratiques variées. Il peut se diriger vers la recherche, où ses qualités de chercheur autonome sont reconnues. Il apporte une contribution à l'avancement des connaissances en psychologie, et divulgue ses résultats sous différentes formes, comme dans des publications scientifiques et des conférences. Il sait prendre en charge un projet d'études : il monte et dirige une équipe de chercheurs, planifie le plan d'action et le budget financier. Il est responsable de l'encadrement et de la prise de décision de l'étude. Ce doctorat donne aussi accès à l'enseignement universitaire, ce qui permet de présenter l'état des connaissances actuelles du domaine de la psychologie et ses résultats de recherche aux étudiants. En plus, le spécialiste peut agir comme conseiller, grâce à son expertise dans le domaine. Il peut occuper des postes de gestionnaire ou de directeur dans diverses organisations. Ce diplôme ne donne pas accès à l'exercice de la profession de psychologue, mais plutôt à celle de professeur-chercheur en milieu universitaire.
Ce programme donne accès aux métiers de psychologue et de chercheur autonome. Le doctorat en recherche et intervention donne accès à l'Ordre des psychologues du Québec et est agréé par la Société canadienne de psychologie. Le diplômé peut donc pratiquer dans les autres provinces canadiennes. Le diplômé est apte à évaluer les symptômes psychologiques de ses patients, puis déterminer les traitements nécessaires, donner des conseils et procéder à l'intervention. Le métier de psychologue est très varié, considérant la multitude de milieux, de clientèles et d'approches. Le psychologue peut être appelé à faire des exposés pour des conférences, des ateliers et des colloques. Cette formation offre la possibilité d'obtenir l'Accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, afin d'être neuropsychologue. Dans ce cas, sa pratique sera spécialisée avec les troubles des fonctions cérébrales. De plus, ce professionnel contribue à l'avancement des connaissances en psychologie en s'investissant dans la recherche fondamentale ou appliquée. Ce doctorat donne aussi accès à l'enseignement universitaire, ce qui lui permet de présenter l'état des connaissances actuelles du domaine de la psychologie et ses résultats de recherche aux étudiants. Le spécialiste peut agir comme conseiller auprès d'organismes et d'entreprises, grâce à son domaine d'expertise.
Le doctorat en psychologie (D.Psy.) conduit au métier de psychologue. Le diplômé est donc apte à diagnostiquer et à évaluer les symptômes psychologiques de ses patients, puis déterminer les traitements nécessaires, donner des conseils et procéder à l'intervention. Le psychologue contribue aussi au développement et au renouvellement des pratiques en faisant de la recherche, et peut superviser des activités professionnelles en tant qu'expert. Le métier de psychologue est très varié, considérant la multitude de milieux, de clientèles et d'approches. Le psychologue peut être appelé à faire des exposés pour des conférences, des ateliers et des colloques. Cette formation offre également la possibilité d'obtenir l'Accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, pour avoir le titre de neuropsychologue. Dans ce cas, sa pratique sera spécialisée avec les troubles des fonctions cérébrales. Le doctorat en psychologie (D.Psy.) donne accès à l'Ordre des psychologues du Québec et est agréé par la Société canadienne de psychologie, pour pouvoir pratiquer dans les autres provinces canadiennes.
Le certificat en psychologie vous sera utile comme complément à des études ou à une expérience professionnelle dans des domaines tels que la relation d'aide, la santé, la gestion, la communication ou l'éducation. Vous serez capable de comprendre et d'analyser certains comportements d'individus ou de groupes, en établissant des liens avec les théories apprises. Le certificat en psychologie ne donne pas accès au titre réservé de psychologue délivré par l'Ordre des psychologues du Québec.
Le certificat en psychologie du développement humain vous sera utile comme complément à des études ou à une expérience professionnelle dans divers domaines impliquant des relations humaines. Vous développerez des aptitudes qui peuvent vous aider à intervenir efficacement avec des individus de tout âge. Le certificat en psychologie du développement humain ne donne pas accès au titre réservé de psychologue délivré par l'Ordre des psychologues du Québec.
Source : École de psychologie
Avec un baccalauréat
Le titulaire d’un diplôme de baccalauréat en psychologie n’a pas accès à la profession de psychologue, qui est régie par l’Ordre des psychologues du Québec. Voici des exemples de postes qu’il peut toutefois occuper, en fonction de son parcours et de son profil d’intérêts et d’aptitudes.
Consultez aussi les documents La vie après le baccalauréat en psychologie et Les professions de la relation d'aide dans le site du Centre d'aide aux étudiants.
Avec une maîtrise
Avec un doctorat en psychologie (Ph.D.)
Avec un doctorat en psychologie (D.Psy.) ou en recherche et intervention, orientation clinique (Ph. D. RI)
Informations sur les secteurs de pratique :
https://www.ordrepsy.qc.ca/dans-quels-milieux-pratiquent-le-psychologue-
Sources : offres reçues au Service du développement professionnel et Repères
Les psychologues exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les psychologues peuvent se spécialiser en psychologie appliquée ou en recherche expérimentale. Les sous-spécialités incluent la psychologie du comportement, la pédopsychologie, la psychologie cognitive, génétique, éducative, scolaire, industrielle, la neuropsychologie, la psychologie sociale ou la psychologie des sports.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document Le référentiel d'activité professionnelle lié à l'exercice de la profession de psychologue au Québec de l'Ordre des psychologues du Québec, ainsi que les sites Emploi-Québec et Métiers Québec.
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Les 7 compétences principales des psychologues selon l'Ordre professionnel.
Sources : offres reçues au Service du développement professionnel et Repères
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon Emploi Québec, les perspectives pour la profession de psychologue sont excellentes pour l'ensemble du Québec et excellentes pour la région de la Capitale-Nationale jusqu'en 2023.
Profession en rareté de main-d'oeuvre
Les programmes de doctorats en psychologie (D.Psy. et Ph.D.) de l'Université Laval ont été ciblés à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans l'un de ces programmes pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.
Pour faciliter votre accès au marché du travail, il faut bien vous connaître et savoir ce que vous pouvez offrir à un employeur. Comme le domaine de la psychologie peut être très varié, il ne suffit pas de seulement compter sur l'obtention de son diplôme pour occuper l'emploi correspondant à vos intérêts, mais bien l'ensemble de votre parcours, i.e. vos études, vos caractéristiques personnelles et vos expériences pratiques. Profitez alors des stages, des projets crédités d'Accès Savoirs et des offres d'auxiliaire ou d'assistant de recherche ou d'enseignement pour travailler dans votre domaine et ainsi développer des compétences. De plus, consultez les offres d'emploi du Service du développement professionnel en relation d'aide pour acquérir de premières expériences pendant vos études.
Osez offrir vos services dès votre première année! À titre d'exemple, devenez bénévole pour un organisme, une association, un conseil d'administration ou un groupe de recherche. L'université est un environnement parfait pour explorer vos forces et vos champs d'intérêt. Elle présente plusieurs possibilités; vous avez donc intérêt à prendre le temps de les découvrir et à vous impliquer.
Vous découvrirez que le réseau de contacts est primordial pour vous faire connaître et trouver un emploi. Profitez des rencontres avec les employeurs, des activités de réseautage et découvrez notre plateforme de mentorat en ligne afin d'en apprendre davantage sur la profession et d'échanger avec des professionnels du domaine.
Si la fonction publique vous intéresse, inscrivez-vous dès maintenant au Placement Emploi Québec et au Programme fédéral d'emploi pour étudiant. Vous pourriez avoir la chance d'obtenir un emploi étudiant ou un stage à temps partiel pendant les sessions d'automne et d'hiver et à temps plein pendant l'été.
Pour vous aider à planifier votre parcours et en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller en emploi dès votre première année d'études.
Caroline Clavet, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement, les diplômés de 2017 du baccalauréat en psychologie de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (165 personnes visées par l'enquête, 127 répondants) :
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement, les diplômés de 2017 d'une maîtrise en psychologie, pour l'ensemble du Québec, connaissent la situation suivante en janvier 2019 (74 personnes visées par l'enquête, 47 répondants) :
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en psychologie touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 884 $ en 2019.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en psychologie touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1152 $ en 2019.
Selon Repères, pour les psychologues en 2019 :
Le psychologue doit obtenir un permis de psychologue pour exercer sa pratique. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Ordre des psychologues du Québec.
Mise à jour : juillet 2020