La science économique permet de comprendre le fonctionnement de l'économie et de développer des compétences analytiques essentielles pour appréhender des enjeux sociaux, politiques et économiques complexes. Le cheminement universitaire dans ce domaine offre la possibilité d'acquérir une spécialisation dans l'utilisation de techniques quantitatives de pointe, qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail. L'analytique, l'intelligence artificielle et les mégadonnées en sont quelques exemples.
Le domaine est étroitement lié aux enjeux sociaux tels que la pauvreté, les inégalités, l'éducation, la santé, les relations internationales, la sécurité publique et l'environnement. Les professionnelles et professionnels en science économique peuvent évaluer les coûts et les avantages des actions existantes, concevoir des incitations appropriées pour des comportements durables, développer des solutions économiquement viables aux problèmes d'intérêt publique, etc.
La fonction publique du Québec et du Canada sont deux employeurs convoités par les personnes diplômées. Elles peuvent y travailler, par exemple, comme analystes de politiques, conseillères ou conseillers en évaluation des programmes, conseillères ou conseillers en économique, ou encore, comme agentes ou agents de recherche et de planification socio-économique. Leurs analyses peuvent fournir des informations précieuses aux hautes instances pour améliorer leurs politiques existantes ou pour en élaborer de nouvelles. Les professionnelles et professionnels peuvent aussi jouer un rôle clé dans la communication, la gestion et la planification stratégique.
Les villes, les municipalités, ainsi que les organismes à but non lucratif peuvent accueillir les personnes diplômées désirant agir sur le terrain et participer à des projets en développement économique et social. Leurs compétences en recherche et en analyse sont précieuses pour comprendre les besoins et élaborer des actions adaptées aux défis qui se présentent. Des titres de postes envisageables dans ce milieu sont, par exemple : agente ou agent de développement, agente ou agent de liaison, chargée ou chargé de projets, ainsi que coordonnatrice ou coordonnateur.
Il est aussi possible de réaliser des mandats au sein de cabinets-conseils ou d’entreprises privées. Les professionnelles ou professionnels en science économique peuvent aider les membres de leur clientèle à élaborer des stratégies commerciales, à résoudre des problèmes économiques complexes ou à élaborer des plans de croissance. Dotées de compétences en communication, certaines personnes peuvent choisir le secteur des médias ou du journalisme pour proposer un regard économique aux enjeux sociétaux, et participer à la sensibilisation du public sur différentes questions liées à l’économie.
Un diplôme de maîtrise est généralement considéré comme un atout et permet d'accéder à des postes d'économiste, d'analyste subalterne, de professionnelle ou professionnel de recherche, de chargée ou chargé de cours. Quant à lui, le doctorat permet une carrière en recherche ou en enseignement universitaire. Ce diplôme permet aussi de devenir analyste, ou consultante ou consultant au sein de la fonction publique.
Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.
Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, ce diplôme est le D.E.S.S. en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ce programme constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.
Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral.
Peu importe votre expertise, si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. Les milieux de travail sont multiples, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires ou aux centres de recherche hospitaliers, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs en industrie, dans des centres d’intervention, dans les milieux naturels ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centres d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des entreprises de recherche et de développement ou de haute technologie, dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.
Il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, etc. De plus, plusieurs personnes étudiantes de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie avec le type d'emploi et le milieu.
Tout au long de son parcours, l'étudiante ou l'étudiant en science économique peut vivre des expériences qui lui feront découvrir la possibilité de participer à l'élaboration d'un processus de communication, de gestion et de formulation de stratégies pour aider les entreprises, les organisations ou les personnes à atteindre des objectifs spécifiques.
Le secteur financier est un domaine vaste et complexe, qui englobe un large éventail d'activités liées à la gestion de l'argent, des investissements, des actifs et des risques financiers. Le baccalauréat en économique, combiné à deux années d'expérience dans un domaine pertinent, permet d'obtenir une équivalence de formation de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | En emploi | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | En rapport avec la formation | ||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | $ | % | ||
Économique |
Baccalauréat |
390 |
45,1 |
67 |
4,5 |
26,1 |
2,3 |
98,3 |
66 |
30,52 |
83 |
Maitrise |
74 |
77 |
84,2 |
5,3 |
5,3 |
5,3 |
97,1 |
67,6 |
36,75 |
91,2 |
L'économie est un domaine vaste et diversifié. Il peut être intéressant d’identifier vos intérêts et de chercher à vous spécialiser dans des domaines tels que la macroéconomie, la microéconomie, l'économie du développement, l'économétrie, la finance, le commerce international, ou tout autre domaine qui vous passionne. Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes d'économistes ou pour des postes en recherche. Elles peuvent être un atout pour les mandats qui exigent de plus grandes responsabilités professionnelles.
Les compétences analytiques sont essentielles en économie. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les logiciels d'analyse de données (ex. : Excel, R, Python ou Stata). Plus vous maîtrisez ces outils, plus vous serez en mesure de traiter et d'analyser efficacement des données économiques.
La capacité à communiquer clairement et de manière concise est un atout précieux. Développer vos compétences en rédaction et en communication peut vous aider à communiquer vos idées et vos analyses de manière convaincante aux employeurs potentiels.
Sources et autres ressources
Mise à jour : jeudi 02 mai 2024