L'anthropologie favorise une réflexion critique. Elle offre l'occasion de découvrir et de comprendre la diversité des sociétés et des cultures humaines. C'est aussi l'occasion d'apprendre à échanger avec les gens en étant à l'écoute de leur vision du monde pour ensuite transformer ce matériel en données et le traiter de manière scientifique pour contribuer à éclairer autrement des situations problématiques. Des études en anthropologie permettent de proposer un regard nouveau et d'analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi vairés que la santé, l'éducation, les relations interculturelles, le développement international, la migration ou l'environnement.
Le baccalauréat en anthropologie prépare au marché du travail grâce à une solide formation en techniques d'enquête et en méthodes d'analyse qualitative. Vous développerez non seulement votre sens critique et votre esprit de synthèse, mais aussi vos compétences en rédaction et en communication, ce qui fera de vous un candidat de choix auprès des employeurs. Ce programme est offert avec ou sans concentrations.
La maîtrise en anthropologie est la première étape d'une formation professionnelle en recherche. Cette initiation à la recherche se fait par l'entremise d'une spécialisation thématique et vous prépare à entrer sur le marché du travail ou à approfondir davantage vos connaissances en anthropologie en poursuivant vos études vers le programme de troisième cycle (doctorat).
La poursuite vers le doctorat en anthropologie permet de se spécialiser en recherche et de continuer de développer ses qualités de chercheur autonome. Le doctorant contribue directement à l'avancement des connaissances en divulguant ses résultats dans des publications scientifiques et des conférences. Il sait prendre la responsabilité d'un projet d'étude : il initie le projet, monte et dirige une équipe de recherche, prévoit le plan d'action et le budget. Il est responsable de l'encadrement et de la prise de décision de l'étude. Le doctorat est un préalable à l'enseignement universitaire.
Toujours selon vos intérêts et vos objectifs, les certificats et les microprogrammes visent notamment à favoriser une meilleure compréhension des différences culturelles. Ils peuvent permettre d'approfondir vos connaissances de la culture, de l'histoire et des réalités autochtones contemporaines au Canada ou encore, de mieux appréhender les différentes dimensions de la situation actuelle des sociétés nordiques (enjeux sociaux, culturels et politiques multiples) ou du monde arabe et moyen-oriental.
Source : site de l'Université Laval
Avec un baccalauréat
Avec une maîtrise
Avec un doctorat
Pour savoir quel genre d'emploi occupent les diplômés du baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval, consultez le site de la Faculté des sciences sociales.
Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel
Domaine de la recherche
Domaine de l'enseignement
Domaine de la gestion et de la coordination
Domaine de l'interprétation, de l'animation et de la promotion
Domaine de l'analyse et de l'évaluation de programmes
Domaine de la coopération et du développement international
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Voir aussi le site du département d'anthropologie.
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
L'anthropologie est d'abord une façon d'analyser et d'interpréter notre monde. C'est maintenant à vous d'explorer comment et où vous aimeriez faire découvrir cette discipline et vous réaliser comme personne. L'université est un environnement parfait pour explorer vos forces et vos champs d'intérêt. Elle présente plusieurs possibilités; vous avez donc intérêt à prendre le temps de les découvrir et de vous impliquer.
Afin d'explorer vos possibilités, je vous invite à projet de votre formation pratique et je vous encourage à saisir les différentes occasions qui vous permettront de développer vos compétences en recherche, en analyse, en gestion de projets, en animation ou en coordination, par exemple.
Vous découvrirez aussi que le réseau de contacts est primordial pour vous faire connaître et intégrer un milieu. Profitez des rencontres avec les employeurs et découvrez notre plateforme de mentorat en ligne afin d'échanger avec des professionnels du domaine. Prenez aussi connaissance des témoignages offerts par des diplômés.
Si la fonction publique vous intéresse, inscrivez-vous sur Placement Emploi Québec (PEQ) et au Programme fédéral d'emploi pour étudiant (PFETE). Vous pourriez avoir la chance d'obtenir un emploi étudiant à temps partiel pendant les sessions d'automne et d'hiver et à temps plein pendant l'été.
Pour vous aider à planifier votre parcours et en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi dès votre première année d'études. C'est avec plaisir que nous explorerons ensemble VOS possibilités!
Annie Rémillard, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (18 personnes visées par l'enquête; 13 répondants) :
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 la maîtrise en anthropologie de l'ensemble du Québec connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (33 personnes visées par l'enquête; 22 répondants) :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en anthropologie touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 848 $ en 2017.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en anthropologie touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1015 $ en 2017.
Un diplôme aux cycles supérieurs en anthropologie est souvent une exigence pour les postes en recherche et un atout pour les mandats qui offrent plusieurs responsabilités.
Mise à jour : juillet 2020