Portrait du marché en anthropologie

Présentation du programme

L'anthropologie favorise une réflexion critique. Elle offre l'occasion de découvrir et de comprendre la diversité des sociétés et des cultures humaines. C'est aussi l'occasion d'apprendre à échanger avec les gens en étant à l'écoute de leur vision du monde pour ensuite transformer ce matériel en données et le traiter de manière scientifique pour contribuer à éclairer autrement des situations problématiques. Des études en anthropologie permettent de proposer un regard nouveau et d'analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi vairés que la santé, l'éducation, les relations interculturelles, le développement international, la migration ou l'environnement.

Le baccalauréat en anthropologie prépare au marché du travail grâce à une solide formation en techniques d'enquête et en méthodes d'analyse qualitative. Vous développerez non seulement votre sens critique et votre esprit de synthèse, mais aussi vos compétences en rédaction et en communication, ce qui fera de vous un candidat de choix auprès des employeurs. Ce programme est offert avec ou sans concentrations.

La maîtrise en anthropologie est la première étape d'une formation professionnelle en recherche. Cette initiation à la recherche se fait par l'entremise d'une spécialisation thématique et vous prépare à entrer sur le marché du travail ou à approfondir davantage vos connaissances en anthropologie en poursuivant vos études vers le programme de troisième cycle (doctorat).

La poursuite vers le doctorat en anthropologie permet de se spécialiser en recherche et de continuer de développer ses qualités de chercheur autonome. Le doctorant contribue directement à l'avancement des connaissances en divulguant ses résultats dans des publications scientifiques et des conférences. Il sait prendre la responsabilité d'un projet d'étude : il initie le projet, monte et dirige une équipe de recherche, prévoit le plan d'action et le budget. Il est responsable de l'encadrement et de la prise de décision de l'étude. Le doctorat est un préalable à l'enseignement universitaire.

Toujours selon vos intérêts et vos objectifs, les certificats et les microprogrammes visent notamment à favoriser une meilleure compréhension des différences culturelles. Ils peuvent permettre d'approfondir vos connaissances de la culture, de l'histoire et des réalités autochtones contemporaines au Canada ou encore, de mieux appréhender les différentes dimensions de la situation actuelle des sociétés nordiques (enjeux sociaux, culturels et politiques multiples) ou du monde arabe et moyen-oriental.

Source : site de l'Université Laval

Secteurs d'emploi

  • Recherche
  • Enseignement
  • Gestion et coordination
  • Interprétation, animation, sensibilisation et promotion
  • Analyse et évaluation de programmes
  • Coopération et développement international

Titres de postes

Avec un baccalauréat

  • Agent à la participation citoyenne
  • Agent de développement
  • Agent de francisation, agent à la formation
  • Agent de liaison
  • Agent de programmation, de planification et de recherche
  • Agent de recherche
  • Analyste
  • Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire
  • Animateur ou agent culturel, guide-interprète
  • Anthropologue
  • Auxiliaire de recherche ou d'enseignement à l'université
  • Chargé de projet
  • Concepteur de sondage
  • Conseiller
  • Conseiller en évaluation et recherches sociales
  • Coopérant
  • Coordonnateur, chargé de projet
  • Enseignant en anthropologie et méthode de recherche au niveau collégial (avec un DESS en enseignement collégial)
  • Recherchiste

Avec une maîtrise

  • Agent de planification, de programme, culturel et de recherche
  • Anthropologue
  • Auxiliaire ou assistant d'enseignement ou de recherche à l'université
  • Analyste
  • Chargé de cours
  • Chargé de projet
  • Conseiller en consultations publiques, en développement touristique, en immigration, en relations internationales
  • Consultant
  • Coordonnateur de projets
  • Enseignant en anthropologie et méthode de recherche au niveau collégial (avec un DESS en enseignement collégial)
  • Directeur, gestionnaire
  • Guide-interprète
  • Professionnel de recherche
  • Recherchiste
  • Responsable aux activités éducatives muséologiques

Avec un doctorat

  • Anthropologue
  • Chercheur
  • Conseiller
  • Consultant
  • Coordonnateur scientifique
  • Entrepreneur
  • Gestionnaire
  • Professeur

Pour savoir quel genre d'emploi occupent les diplômés du baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval, consultez le site de la Faculté des sciences sociales

Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel

Fonctions

Domaine de la recherche

  • Appliquer les méthodes de recherche et d'analyse
  • Définir la technique et la méthodologie appropriée aux enjeux étudiés
  • Diffuser les résultats de recherche sous forme de rapports périodiques, de publications, de consultations au sein d'organismes divers
  • Développer des partenariats
  • Faire des demandes de subventions et d'approbation 
  • Utiliser des logiciels N'Vivo et SPSS
  • Diriger des entrevues individuelles et des groupes de discussion
  • Rédiger des rapports
  • Présenter des résultats d'analyse à l'équipe ou lors d'événements
  • Faire preuve de rigueur dans la validation et la triangulation des données
  • Planifier et gérer un projet de recherche
  • Offrir un encadrement et de la supervision

Domaine de l'enseignement

  • Enseigner et gérer un groupe
  • Élaborer un plan de cours et préciser les objectifs
  • Organiser et planifier les interventions pédagogiques
  • Évaluer la progression et l'acquisition des apprentissages
  • Fournir un encadrement et une supervision
  • Travailler et collaborer en équipe multidisciplinaire
  • Superviser des étudiants
  • Corriger les travaux
  • Intégrer les nouvelles technologies
  • Enseigner la méthodologie
  • Transmettre des connaissances et favoriser le transfert de connaissances
  • Collaborer et à des comités

Domaine de la gestion et de la coordination

  • Coordonner/gérer des ressources financières, matérielles, humaines
  • Développer des partenariats, faires des demandes de subvention, effectuer des campagnes de financement, trouver des sources de financement
  • Animer des rencontres, des réunions, etc.
  • Planifier et gérer un projet, effectuer des suivis
  • Gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Mobiliser, sensibiliser et négocier
  • Maîtriser les différentes technologies de l'information et divers moyens de communication

Domaine de l'interprétation, de l'animation et de la promotion

  • Développer des partenariats
  • Collaborer aux demandes de subvention, effectuer des campagnes de financement
  • Animer un groupe
  • Planifier et gérer un projet et effectuer des suivis
  • Gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Mobiliser, sensibiliser et négocier
  • Rédiger des programmes, des avis, des bilans, des rapports et des fiches de rétroaction
  • Maîtriser les différentes technologies de l'information et divers moyens de communication

Domaine de l'analyse et de l'évaluation de programmes

  • Appliquer les méthodes de recherche et d'analyse
  • Définir les techniques et les méthodologies appropriées aux problèmes étudiés
  • Diffuser les résultats de recherche sous forme de rapports périodiques, de publications, de consultations au sein d'organismes divers
  • Rédiger des programmes, des avis, des bilans, des rapports et des fiches de rétroaction
  • Utiliser des logiciels N'Vivo et SPSS
  • Diriger des entrevues individuelles et des groupes de discussion

Domaine de la coopération et du développement international

  • Participer à la conception et à la réalisation d'activités de sensibilisation du public
  • Participer à différents réseaux et événements en lien avec la solidarité internationale
  • Assurer le suivi des activités de sensibilisation avec les stagiaires internationaux
  • Rédiger des propositions pour des mandats nationaux et internationaux en consultation, traduction et logistique
  • Faire du recrutement
  • Effectuer le suivi des bases d'appel d'offres
  • Développer des relations avec les consulats et gestion administrative de certains contrats
  • Interagir avec les partenaires et les agences extérieures lorsque nécessaire
  • Assurer la liaison avec les autres partenaires clés lorsque nécessaire afin de renforcer les relations entre ces organisations et l'organisme international
  • Contribuer et superviser la publication de documents, de bulletins de projet et les mises à jour du site Internet

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Exigences

Qualités et compétences recherchées

  • Ouverture à l'Autre et à la différence
  • Capacité d'assumer un rôle de « passeur » entre les cultures
  • Sensibilité éthique pour mener à bien des entrevues riches et approfondies
  • Capacité à décrire et à expliquer les pratiques sociales et culturelles de groupes d'origines diverses
  • Capacité à appréhender les problématiques sociales et culturelles sous différents angles et en considération des différents groupes d'acteurs impliqués
  • Capacité à prendre en compte les dimensions matérielles et symboliques des phénomènes socioculturels considérés comme problématiques
  • Capacité à incorporer la dimension historique aux enjeux socioculturels contemporains
  • Sensibilité à comprendre et à faire entendre les points de vue et les voix des groupes minoritaires, discriminés ou opprimés
  • Capacité à analyser les dynamiques sociales et culturelles locales face à la globalisation
  • Capacité à appliquer les principales théories en anthropologie sociale et culturelle
  • Capacité à mettre en place diverses méthodes d'enquête, à effectuer la collection d'information, à traiter et à analyser des données de type qualitatif et à rédiger
  • Capacité à réfléchir sur les enjeux de la globalisation aux niveaux social et culturel

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Employeurs

  • Associations, regroupements, fédérations
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Centres culturels
  • Centres d'archives, d'expositions, d'interprétation
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Firmes de consultants
  • Médias
  • Musées
  • Organismes publics et parapublics
  • Organismes communautaires, culturels et internationaux
  • Gouvernement fédéral (ministères et organismes)
  • Gouvernement provincial (ministères et organismes)
  • Villes et municipalités
  • Travailleur autonome

Voir aussi le site du département d'anthropologie.

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Constats de votre conseiller en emploi

L'anthropologie est d'abord une façon d'analyser et d'interpréter notre monde. C'est maintenant à vous d'explorer comment et où vous aimeriez faire découvrir cette discipline et vous réaliser comme personne. L'université est un environnement parfait pour explorer vos forces et vos champs d'intérêt. Elle présente plusieurs possibilités; vous avez donc intérêt à prendre le temps de les découvrir et de vous impliquer.

Afin d'explorer vos possibilités, je vous invite à projet de votre formation pratique et je vous encourage à saisir les différentes occasions qui vous permettront de développer vos compétences en recherche, en analyse, en gestion de projets, en animation ou en coordination, par exemple.

Vous découvrirez aussi que le réseau de contacts est primordial pour vous faire connaître et intégrer un milieu. Profitez des rencontres avec les employeurs et découvrez notre plateforme de mentorat en ligne afin d'échanger avec des professionnels du domaine. Prenez aussi connaissance des témoignages offerts par des diplômés.

Si la fonction publique vous intéresse, inscrivez-vous sur Placement Emploi Québec (PEQ) et au Programme fédéral d'emploi pour étudiant (PFETE). Vous pourriez avoir la chance d'obtenir un emploi étudiant à temps partiel pendant les sessions d'automne et d'hiver et à temps plein pendant l'été.

Pour vous aider à planifier votre parcours et en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi dès votre première année d'études. C'est avec plaisir que nous explorerons ensemble VOS possibilités!

Annie Rémillard, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (18 personnes visées par l'enquête; 13 répondants) :

  • En emploi : 61,5 %
    - Emploi à temps plein : 33,3 %
    - Emploi en rapport avec la formation : 37,5 %
  • À la recherche d'un emploi : 0 %
  • Aux études : 38,5 %
  • Taux de chômage : 0 %

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 la maîtrise en anthropologie de l'ensemble du Québec connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (33 personnes visées par l'enquête; 22 répondants) :

  • En emploi : 40,9 %
    - Emploi à temps plein : 80 %
    - Emploi en rapport avec la formation : 55,6 %
  • À la recherche d'un emploi : 4,5 %
  • Aux études : 50 %

Données salariales

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en anthropologie touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 848 $ en 2017.

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en anthropologie touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1015 $ en 2017.

Critères d’admissibilité à la profession

Un diplôme aux cycles supérieurs en anthropologie est souvent une exigence pour les postes en recherche et un atout pour les mandats qui offrent plusieurs responsabilités.

Mise à jour : juillet 2020