Le baccalauréat en sciences infirmières permet à l'étudiant de se démarquer par sa vision globale des expériences de santé dans divers contextes, notamment en santé communautaire, et en soins critiques (urgence, soins intensifs et unité des grands brûlés). En tant qu'infirmier généraliste, l'étudiant pourra relever les défis liés à la complexité grandissante des soins, en collaboration avec les autres professionnels, pour l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la société.
Le programme accorde une grande importance à l'être humain dans toutes ses dimensions. Cette formation universitaire permet de travailler auprès de toutes les clientèles exigeant des soins infirmiers. L'étudiant apprendra à exercer un jugement clinique fondé sur des savoirs théoriques et scientifiques et développer les compétences pour composer avec la complexité des expériences de santé vécues par les personnes, les familles et la communauté. Il sera donc possible, grâce à ce baccalauréat, de contribuer à l'amélioration des soins et des services de santé.
Autres programmes en sciences infirmières
La maîtrise professionnelle en sciences infirmières forme des personnes qui seront aptes à analyser des situations complexes et à concevoir des solutions concrètes susceptibles d'accroître l'efficience et l'efficacité des soins dans les milieux clinique et communautaire. Ce programme permet de développer des habiletés à transférer, à communiquer et à appliquer les connaissances scientifiques et, ainsi, à influencer la pratique infirmière. Cette maîtrise inclut un stage de 405 heures qui peut prendre différentes formes, être réalisé auprès de diverses clientèles et s'effectuer dans des milieux de soins variés.
Pour pousser plus loin la recherche dans ce secteur, la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire s'avère une avenue intéressante. Vous pourriez également considérer les programmes de 2e cycle en santé publique. Ces programmes sont offerts conjointement par les facultés de médecine et des sciences infirmières. Pour ceux qui aspirent à une carrière dans les domaines de la recherche et de l'enseignement, il existe le doctorat en sciences infirmières ainsi que le doctorat en santé communautaire à l'Université Laval.
Une personne désirant devenir infirmière ou infirmier praticien spécialisé peut choisir une maîtrise en soins de première ligne ou en soins à la clientèle adulte à laquelle le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières correspondant doit être suivi de manière simultanée. D'autres programmes de formation à la maîtrise sont disponibles dans d'autres universités selon la spécialisation désirée (ex. : santé mentale et soins psychiatriques, soins pédiatriques, etc.).
Pour en savoir plus sur le marché du travail en santé communautaire, consultez l'analyse de marché dans ce domaine.
Sources : site de la Faculté des sciences infirmières et site de l'Université Laval
Avec un diplôme d'études collégiales
Avec un baccalauréat
Avec un baccalauréat et une formation complémentaire
Avec une maîtrise
Avec un doctorat
Infirmière ou infirmier en soins généraux
Infirmière ou infirmier clinicien
Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien spécialisé en prévention et en contrôle des infections
Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien spécialisé en santé mentale
Infirmière ou infirmier praticien spécialisé (IPS)
L'IPS en soins de première ligne accompagne les personnes dans la prise en charge de maladies chroniques, d'expériences de vie (grossesse, fin de vie) ou de problèmes de santé courants au sein de groupes de médecine familiale, d'unités de médecine familiale, de centres intégrés de services sociaux, de centres de soins de longue durée ou de centres jeunesse.
L'IPS en soins aux adultes intervient auprès des personnes ayant des conditions de santé chroniques en milieu hospitalier ou dans des cliniques ambulatoires spécialisées, notamment en néphrologie, en cardiologie, en neurosciences et en oncologie.
L'IPS en santé mentale accompagne les personnes dans la prise en charge de maladies chroniques ou complexes de santé mentale au sein d'équipes en santé mentale ou dans des cliniques ambulatoires spécialisées.
L'IPS en néonatalogie intervient auprès des nouveau-nés prématurés ou à terme présentant une pathologie et travaille à l'unité des soins intensifs ou des soins intermédiaires néonataux d'un centre hospitalier.
Conseillère ou conseiller en soins
Professionnelle ou professionnel de recherche en sciences infirmières
Cadre-conseil en soins infirmiers
Sources : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, offres d'emploi du Service du développement professionnel et Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres d'emploi du SPLA
L'horaire de travail est très variable d'une place à l'autre. Les emplois peuvent être autant à temps plein ou partiel, long terme ou temporaires; toutes les combinaisons sont possibles. Les horaires de travail flexibles sont disponibles dans de nombreux établissements de santé. Horaire comprimé, semaines de 32 heures avec statut de temps complet ou quarts de 12 heures sont possibles. Des primes aux infirmières sont offertes, notamment pour celles et ceux qui travaillent aux soins critiques ou qui ont des postes de soir, de nuit ou en rotation, mais également selon la région du lieu de pratique. Il est également possible de travailler les fins de semaine ainsi que les jours fériés.
Sources : offres du Service du développement professionnel, Repères
La pratique infirmière ouvre la voie à un cheminement de carrière des plus intéressants. Ainsi, au fil de ses expériences, il est possible de changer de spécialité médicale ou de milieu d'emploi, de se perfectionner et d'accroître ses responsabilités.
Le personnel infirmier peut aussi oeuvrer dans une grande variété d'établissements du réseau public ou privé et aider de très nombreuses clientèles de tous âges à traverser des périodes critiques de leur vie, qu'il s'agisse d'une grossesse, d'une maladie chronique, d'un problème de santé mentale ou d'une fin de vie. (Source : site de l'Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec)
Exemples de milileux de pratique
Sources : offres du Service du développement professionnel, Repères, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Répartition de l'effectif infirmier dans les différents établissements du Québec
RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) | 84,4 % |
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Les CISSS et les CIUSSS offrent des services de santé à partir de différents points de service comme les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres hospitaliers et les centres de réadaptation. |
30,4 % |
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) | 33,3 % |
Centre hospitalier universitaire (CHU) ou institut universitaire Alors que les centres hospitaliers offrents des soins médicaux généraux et spécialisés à la population de territoires précis, les CHU et les instituts universitaires offrent des services spécialisés ou surspécialisés à une population provenant d'un territoire dépassant leur région sociosanitaire d'appartenance. |
17,4 % |
Établissement du Nord québécois Il s'agit des cinq établissements nordiques qui n'étaient pas visés par la loi relative à la création des CISSS et des CIUSSS. |
0,9 % |
Établissement privé conventionné ou non conventionné Ces centres d'accueil, CHSLD, centres hospitaliers et autres centres de soins peuvent être gérés par des entreprises privées en partenariat avec le secteur public (centres conventionnés) ou appartenir entièrement au secteur privé (centres non conventionnés). |
2,4 % |
SECTEUR PUBLIC (AUTRES QUE RSSS) Cette catégorie comprend les ministères provinciaux ou fédéraux (sur le territoire québécois), les organismes municipaux ou provinciaux (INSP, RAMQ, CNESST, etc.) ainsi que les centres de détention et les établissements correctionnels. |
1,4 % |
SECTEUR PRIVÉ | 8,4 % |
Agence de placement de personnel infirmier ou de soins Les agences recrutent et placent, à court ou à long terme, du personnel infirmier dans des établissements de santé, dans des entreprises et auprès de patients à domicile. |
2,4 % |
Clinique médicale La principale actitivé de ces cliniques (cabinets de médecin, cliniques d'urgence, de chirurgie, de fertilité, etc.) consiste à offrir des soins médicaux (couverts ou non par la RAMQ). |
1,7 % |
Clinique de soins infirmiers La principale activité de ces bureaux, cliniques, cabinets ou centres, gérés par des infirmiers ou infirmières, consiste à offrir des soins infirmiers sur place ou au domicile du patient. |
1,2 % |
Autre entreprise du domaine de la santé Ambulance et transport des malades Clinique de soins (massothérapie, naturopathie, etc.) Laboratoire d'analyses Gestion de soins et de services aux patients Fabrication de produits et appareils médicaux Service de consultation en SST |
1,0 % |
Résidence privée pour personnes âgées et autres clientèles Il peut s'agir d'une résidence privée, d'une ressource intermédiaire de type familial ou d'un appartement pour personnes âgées autonomes. |
0,8 % |
Industrie et entreprise hors du domaine de la santé De nombreuses entreprises ont recours à des infirmiers et infirmières pour surveiller la santé physique et mentale des salariés, prendre en charge les soins d'urgence, organiser des formations et des campagnes de prévention, etc. |
0,5 % |
Pharmacie Dans les points de vente de produits pharmaceutiques et de médicaments, les ressources infirmières peuvent fournir des conseils en collaboration avec le pharmacien. |
0,5 % |
Compagnie pharmaceutique et centre de recherche Ces entreprises ont besoin d'infirmiers et d'infirmières dans le cadre de la recherche, de la production et de la mise en marché de produits pharmaceutiques, de médicaments, de produits de beauté et de santé. |
0,4 % |
SECTEUR DE L'ÉDUCATION | 4,0 % |
Cégep/collège Établissement d'enseignement postsecondaire offrant la formation d'infirmier ou infirmière de soins généraux |
2,2 % |
Commission scolaire et centre de formation professionnelle Lieu d'enseignement offrant des programmes de formation aux infirmiers et infirmières auxiliaires, préposés et préposées aux bénéficiaires et à d'autres catégories de personnel soignant. |
1,1 % |
Université Établissement d'enseignement supérieur offrant des programmes de formation avancée |
0,7 % |
SECTEUR COMMUNAUTAIRE/OSBL Ce secteur englobe des associations, regroupements et organismes sans but lucratif qui voient au bien-être de la population. |
1,8 % |
Source : Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2016-2017, Le Québec et ses régions, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2017, pp. 27-28.
Selon Emploi Québec, les perspectives d'emploi pour l'ensemble du Québec seront élevées, minimalement jusqu'en 2019.
Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes. Le nombre d'infirmiers a commencé à augmenter à compter de 2002 en raison de la croissance des besoins et des priorités gouvernementales en matière de santé, et de l'augmentation du nombre de diplômés. Étant donné que ces tendances récentes devraient se maintenir, on prévoit que leur nombre augmentera de façon notable au cours des prochaines années.
Les débouchés proviendront en premier lieu des postes qui seront libérés par les infirmiers qui prendront leur retraite et, dans une moindre mesure, de l'augmentation de l'emploi. Quelques débouchés découleront de promotions d'infirmiers autorisés à des postes de supervision et de gestion. Il y a peu de roulement dans cette profession. Notons toutefois qu'un certain nombre d'infirmiers autorisés diplômés de niveau universitaire accèdent à des postes de professeurs d'université ou de cégep.
Profession en rareté de main-d'oeuvre
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laval a été ciblé à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.
Devenir infirmière ou infirmier offre beaucoup plus de possibilités sur le marché du travail qu'on ne pourrait le penser. Avec la multitude de milieux et les nouvelles responsabilités que peuvent prendre les infirmières ou infirmiers, c'est vraiment devenu un emploi des plus stimulants, bien que très exigeant. La majorité des infirmières et infirmiers obtiennent un emploi à la fin de leurs études et majoritairement dans le réseau de la santé et des services sociaux. La progression de carrière qui leur est possible est aussi diversifiée que le nombre de milieux de pratique possible.
Environ 30 % des infirmières et infirmiers détiennent un baccalauréat. Il n'y a pas encore de normes établies quant à l'embauche d'une infirmière avec un DEC ou un baccalauréat dans les milieux de travail. Ce choix reste donc à la discrétion des employeurs. Dans la pratique et au niveau du permis d'exercice, il n'y a pas de différence significative, excepté pour les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés qui ont une maîtrise et des actes réservés bien définis par les lois en vigueur. Les infirmières et infirmiers bacheliers vont être plus sensibilisés au cours de leur formation sur certains aspects comme les soins communautaires et les soins critiques et la coordination des soins.
Cependant, les bachelières et les bacheliers vont avoir un accès plus rapide à des postes de gestion et pourraient également avoir de meilleures conditions salariales à l'entrée en fonction puisque les années d'études complétées peuvent être comptées dans l'établissement de leur échelon salarial selon les milieux. Toutefois, avec la nouvelle réforme du système de santé, les postes de gestion sont plus limités.
Sylvie Gaumond, conseillère en emploi
Statistiques de l'enquête La Relance 2017 du ministère de l'Enseignement supérieur 2017 pour les diplômés de 2015 du baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laval auprès des 323 finissants visés par l'enquête.
% | |
Taux de réponse | 67,8 |
En emploi | 88,6 |
À temps plein | 93,3 |
Taux de chômage | 0,0 |
À la recherche d'emploi | 0,0 |
Aux études | 8,2 |
Selon Repères, le taux de placement se situait à 99,3 % en 2017, chez les diplômés de 2015.
Au moment de l'enquête La Relance 2017 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le salaire hebdomadaire des titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval (promotion 2015) était de 1145 $.
Selon l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le salaire annuel...
Selon Emploi-Québec (2014-2016), le salaire horaire...
D'après Emploi Avenir, voici les données salariales des infirmiers :
Revenu d'emploi annuel moyen | Infirmiers |
À temps plein et à l'année | 50,1 % |
Moyen | 59 800 $ |
0 à 19 999 $ | 4,1 % |
20 000 $ à 49 999 $ | 22,7 % |
50 000 $ et plus | 73,3 % |
Critères d'admissibilité à la profession
Pour exercer cette profession, il faut être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et être inscrit(e) au Tableau de l'OIIQ. Parmi les conditions d'admission à l'Ordre, vous devez entre autres réussir un examen professionnel. Vous détenez un maximum de trois chances pour le réussir, sans quoi vous ne pourrez pas accéder à la profession.
Ensuite, pour obtenir le permis d'exercice, vous devez également fournir une preuve de la connaissance du français et faire vérifier vos antécédents judiciaires.
Toutes les étapes pour devenir membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sont décrites dans le site de l'OIIQ.
Avec une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d'études supérieures spécialisées ainsi qu'une solide expérience dans un domaine clinique, il est possible d'accéder à la profession d'infirmière ou d'infirmier praticien spécialisé afin de dispenser des soins infirmiers et médicaux et de prescrire des examens diagnostiques, des médicaments et des traitements en fonction de son domaine de spécialité. Il est obligatoire d'obtenir la certification de l'OIIQ donnant droit au titre d'IPS. (Source : Repères)
Associations et ordres professionnels
Mise à jour : juillet 2018