Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure d'identifier et de répondre aux besoins et aux attentes de différents segments de marché, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en oeuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction des clients et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation.
Particularités du programme :
La consommation est partout! Pour vous, cela signifie que le monde déborde de possibilités de carrière! Avec votre baccalauréat en poche, vous serez prêt à occuper une place stratégique et à relever différents défis dans le domaine du service à la clientèle, de la mise en marché et de la gestion, de l'information ou de la recherche.
Source : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Voici des titres de postes qu'on retrouve dans divers secteurs.
Service à la clientèle
Service-conseil
Représentation, vente et marchandisage
Marketing, communications et gestion d'événements
Gestion
Achats et approvisionnement
Enquêtes, sondages et recherche
Ressources humaines
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Voici, pour les principaux secteurs, ce qu'un professionnel est appelé à réaliser.
Service à la clientèle
Service-conseil
Représentation, vente et marchandisage
En gestion, coordination ou supervision des ventes
En vente, de façon générale
Marchandisage
Marketing, communications et gestion d'événements
Gestion
Achats et approvisionnement
Enquêtes, sondages et recherche
Ressources humaines
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Voici les compétences ou les qualités qu'un professionnel doit posséder en fonction des différents secteurs.
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Pour chaque emploi ci-dessous, consultez le lien vers Emploi-Québec - Information sur le marché du travail ou Guichets-Emplois du gouvernement du Canada. Ces sites regroupent l'ensemble de l'information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière ou qui désirent améliorer leur situation en emploi.
La formation au baccalauréat en sciences de la consommation ouvre les portes de plusieurs secteurs de pratique professionnelle. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseillère en emploi pour explorer les multiples possibilités en fonction de votre personnalité et de votre projet.
Pour réaliser vos aspirations et faciliter votre insertion professionnelle, profitez au maximum de votre séjour à l'université. Ce lieu vous offre une multitude d'occasions pour apprendre et découvrir sur vous. Explorez, vivez des expériences variées, tissez des liens, apprenez!
Pendant vos études, engagez-vous dans les différents comités étudiants. Vous vous y ferez des amis, mais vous y développerez également des compétences recherchées par les employeurs : travail d'équipe, leadership, gestion de projet, gestion de budget, capacité en organisation et en planification, communication, coopération, etc. Offrez aussi vos services en dehors du campus! Le bénévolat est un excellent moyen de nourrir ses intérêts tout en se développant comme personne. Quelles sont les causes qui vous animent? En quoi croyez-vous? Connectez-vous à ce qui fait sens pour vous et mettez-y du temps! Qu'il s'agisse d'un organisme à but non lucratif, d'une association, d'un groupe de recherche, d'un conseil d'administration, impliquez-vous et continuez à vous développer sur le plan personnel et sur le plan des habiletés pratiques.
Vos stages sont aussi une part importante de votre développement professionnel. C'est le temps d'apprendre, de passer de la théorie à la pratique, de vous découvrir, mais aussi de bâtir votre réseau. Apprenez à faire des liens sincères avec les intervenants du milieu et demeurez en contact avec eux. Qui sait, une de ces personnes vous permettra peut-être d'obtenir l'emploi de vos rêves à la fin de vos études!
Pour réfléchir à vos aspirations professionnelles, aux stratégies gagnantes pour insérer le marché du travail dans un domaine qui fait sens pour vous, n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec votre conseillère en emploi dès le début de vos études et tout au long de celles-ci. Avec elle, vous apprendrez à mieux vous connaître, à explorer le marché du travail, à développer des compétences clés, à bonifier votre réseau de contacts, à structurer votre démarche de recherche de stage ou d'emploi et surtout à gagner en confiance et en motivation! Elle se fera un plaisir de vous accompagner pendant et après votre séjour à l'université!
Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en sciences de la consommation connaissaient la situation suivante en 2019 :
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation :
Source : enquête La Relance
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de la consommation de 2017 touchaient un salaire horaire moyen de 24 $ de l'heure en 2019.
Mise à jour : juin 2021