Portrait du marché en sciences de la consommation

Présentation du programme

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure d'identifier et de répondre aux besoins et aux attentes de différents segments de marché, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en oeuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction des clients et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation. 

Particularités du programme :

  • Programme unique au Canada
  • 2 stages en entreprise
  • Profil international
  • Profil entrepreneurial

La consommation est partout! Pour vous, cela signifie que le monde déborde de possibilités de carrière! Avec votre baccalauréat en poche, vous serez prêt à occuper une place stratégique et à relever différents défis dans le domaine du service à la clientèle, de la mise en marché et de la gestion, de l'information ou de la recherche.

Source : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Secteurs d'emploi

  • Service à la clientèle
  • Service-conseil
  • Représentation, vente et marchandisage
  • Marketing et communication
  • Gestion
  • Achats et approvisionnement
  • Enquêtes, sondages et recherche
  • Ressources humaines

Titres de postes

Voici des titres de postes qu'on retrouve dans divers secteurs.

Service à la clientèle

  • Directeur ou coordonnateur du service à la clientèle
  • Conseiller ou agent au service à la clientèle
  • Spécialiste en expérience client

Service-conseil

  • Conseiller (en sécurité financière, en finances personnelles, budgétaire, hypothécaire)
  • Conseiller ou consultant en développement d'affaires
  • Conseiller au service des entreprises ou des particuliers
  • Conseiller en défense des droits du consommateur
  • Conseiller ou agent de développement économique

Représentation, vente et marchandisage

  • Directeur, coordonnateur ou superviseur des ventes
  • Directeur de compte
  • Responsable du développement de marché ou du développement des affaires
  • Conseiller ou représentant (des ventes, commercial, technique, etc.)
  • Spécialiste de mise en marché
  • Marchandiseur
  • Agent promotionnel

Marketing, communications et gestion d'événements

  • Directeur, coordonnateur ou responsable (marketing, Web ou des communications)
  • Conseiller ou consultant (marketing, Web ou des communications)
  • Stratège (marketing, Web)
  • Gestionnaire de réseaux sociaux et communautés
  • Gestionnaire ou coordonnateur d'événements
  • Chargé des communications et des relations de presse
  • Chargé de projets (marketing, Web)
  • Agent de promotion et de marketing
  • Rédacteur

Gestion

  • Gestionnaire ou directeur (de territoire,  de succursale, d’opérations, de personnel, de projet, au développement, commercial, des relations d’affaires, etc.)
  • Coordonnateur (à la production, de programme, en gestion, etc.)
  • Gérant
  • Gestionnaire en formation ou apprenti gestionnaire

Achats et approvisionnement

  • Directeur ou coordonnateur des achats
  • Acheteur ou assistant-acheteur
  • Coordonnateur à l'approvisionnement
  • Spécialiste en approvisionnement
  • Agent d’approvisionnement
  • Planificateur du matériel et de la logistique

Enquêtes, sondages et recherche

  • Analyste de marché
  • Analyste marketing ou spécialiste en marketing analytique
  • Analyste en stratégie numérique
  • Analyste d'affaires
  • Analyste en recherche
  • Analyste en planification
  • Agent à la veille informationnelle
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique

Ressources humaines

  • Spécialiste en acquisition de talent
  • Conseiller au recrutement
  • Planification des ressources
  • Agent à la paie

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Fonctions

Voici, pour les principaux secteurs, ce qu'un professionnel est appelé à réaliser.

Service à la clientèle

  • Accueillir le client et définir ses attentes
  • Conseiller les clients sur les produits ou les services recherchés
  • Promouvoir les produits et les services auprès des clients
  • Remplir les contrats de vente et procéder à la facturation
  • Recevoir et gérer les plaintes, les critiques ou les réclamations
  • Documenter les dossiers des clients
  • Gérer les crédits et les retours de marchandises
  • Fidéliser la clientèle par un service de qualité
  • Collaborer au démarchage de clients potentiels
  • Optimiser la qualité du service client et augmenter la satisfaction
  • Effectuer des sondages de satisfaction

Service-conseil

  • Analyser les besoins des clients
  • Conseiller les clients en fonction de leurs objectifs (financier, projet, etc.)
  • Promouvoir, proposer et vendre des produits en fonction des besoins des clients
  • Coordonner les services d'information et de références à l'intention des clients
  • Animer des ateliers ou des rencontres de formation
  • Assurer une veille d'information sur les activités et l'évolution de son secteur d'expertise
  • Détecter des occasions d'affaires
  • Guider des entreprises ou des organisations vers une démarche stratégique, d'amélioration de la compétitivité ou d'innovation
  • Développer des plans d'affaires à la suite d'études de marché
  • Réaliser des médiations, négocier des ententes ou mener des dossiers de défense

Représentation, vente et marchandisage

En gestion, coordination ou supervision des ventes

  • Gérer, superviser, coordonner et mobiliser des équipes de travail
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations du service des ventes
  • Établir le portefeuille et le prix des produits
  • Préparer les plans de ventes et d'affaires annuels
  • Implanter des stratégies de vente et de mise en marché
  • Analyser, identifier et saisir les nouvelles occasions d'affaires
  • Réaliser des études de marché

En vente, de façon générale

  • Analyser les besoins du client et le conseiller
  • Promouvoir des produits et des services en présentiel ou en ligne via les réseaux sociaux et les portails professionnels
  • Conclure des ventes et superviser les ventes en ligne
  • Développer des relations d'affaires
  • Implanter des promotions et proposer des plans de visibilité aux clients
  • Offrir un service après-vente
  • Prospecter des clients potentiels et fidéliser la clientèle en place
  • Rédiger des rapports de vente
  • Animer des événements promotionnels

Marchandisage

  • Assurer la mise en marché des produits chez le client (conception d'étalages - planogramme)
  • Négocier et optimiser la gestion de l'espace promotionnel
  • Négocier les promotions
  • Assurer la rotation des produits et la gestion de l'inventaire
  • Rédiger des rapports de suivi de visite en magasin

Marketing, communications et gestion d'événements

  • Analyser les besoins des clients en termes de communication ou de promotion
  • Déterminer les publics cibles
  • Collaborer à la création d'images de marque
  • Concevoir des plans marketing
  • Créer et implanter des stratégies marketing ou de communications
  • Rédiger des contenus de communications marketing (articles, blogues, réseaux sociaux, etc.)
  • Assurer la qualité linguistique des documents produits ou du contenu Web
  • Coordonner des campagnes de promotion
  • Gérer les relations avec les médias
  • Implanter des indicateurs de mesures
  • Procéder à des analyses d'audience et d'achalandage Web
  • Organiser et coordonner des événements promotionnels
  • Mener des travaux de veille de marché
  • Rédiger des rapports annuels

Gestion

  • Planifier et gérer les ressources (humaines, financières et matérielles)
  • Fixer les objectifs à atteindre et les stratégies à mettre en place
  • Encadrer et mobiliser les employés
  • Organiser le travail
  • Optimiser la qualité des produits ou des services
  • Évaluer la performance
  • Superviser et coordonner des projets de développement
  • Développer et consolider des réseaux d'échanges et de contacts
  • Maintenir, favoriser et promouvoir une culture d'entreprise
  • Veiller à l'application des politiques, règlements et procédures en vigueur dans l'organisation
  • Élaborer, mettre en oeuvre, suivre et évaluer un plan d'action annuel
  • Chercher du financement
  • Organiser et animer des rencontres de travail

Achats et approvisionnement

  • Rechercher de nouveaux fournisseurs
  • Analyser des soumissions
  • Négocier des prix et des délais de livraison
  • Élaborer des ententes contractuelles avec les fournisseurs
  • Acheter des biens et des services en fonction des procédures établies
  • Maintenir à jour les fiches d'information sur les produits et les fournisseurs
  • Optimiser les pratiques d'approvisionnement
  • Contrôler la qualité des produits
  • Résoudre les problèmes avec les fournisseurs (prix, livraisons, qualité des produits ou des services)
  • Planifier et gérer la logistique du transport, de la manutention et de l'entreposage des matières
  • Contrôler l'inventaire
  • Analyser les tendances du marché

Enquêtes, sondages et recherche

  • Évaluer des sujets variés (études de marché, portrait de la concurrence, satisfaction de la clientèle, indicateurs de performance, résultat de marketing Web, etc.)
  • Identifier les variables à étudier et des méthodes de collecte de données à mettre en place 
  • Développer et implanter des questionnaires
  • Analyser des données et des informations afin d'établir différents diagnostics
  • Animer des comités de travail et assurer un rôle-conseil
  • Rédiger et communiquer des rapports d'analyse
  • Formuler des recommandations stratégiques
  • Soutenir les activités liées à l'amélioration continue de la qualité

Ressources humaines

  • Évaluer les besoins en recrutement
  • Rédiger des descriptions de tâches
  • Afficher les postes à pourvoir
  • Rechercher activement des candidats potentiels
  • Procéder à des entrevues téléphoniques et en personne
  • Valider les références d'emploi
  • Participer à l'amélioration des processus
  • Coordonner la mise en place d'un système de gestion de la main-d'oeuvre dans l'entreprise
  • Gérer des budgets liés aux ressources humaines
  • Contribuer à la valorisation de la culture de l'entreprise
  • Projeter une image professionnelle à l'interne et à l'externe de l'entreprise

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Exigences

Voici les compétences ou les qualités qu'un professionnel doit posséder en fonction des différents secteurs.

Service à la clientèle

  • Baccalauréat en sciences de la consommation, en administration ou discipline pertinente
  • Bilinguisme
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Sens de l’écoute
  • Souci du client
  • Excellente capacité en communication
  • Aptitudes en résolution de problèmes
  • Dynamisme, entregent, courtoisie et patience
  • Capacité à travailler en équipe

Service-conseil

  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Forte aptitude en communication
  • Orienté client
  • Forte capacité d’analyse
  • Excellente capacité en communication
  • Dynamisme, entregent, courtoisie et patience
  • Aptitudes en résolution de problèmes
  • Souci d’obtenir des résultats
  • Excellente aptitude en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Honnêteté et intégrité

Représentation, vente et marchandisage

  • Baccalauréat en administration, marketing, sciences de la consommation ou autres domaines pertinents
  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Aptitudes pour le réseautage
  • Orienté client
  • Excellente capacité en communication
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Orienté sur les résultats
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Disponibilité et souplesse
  • Autonomie

Marketing et communications

  • Baccalauréat en administration, marketing, communications ou autres domaines pertinents
  • Créativité
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des outils informatiques
  • Forte capacité d’analyse
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Flexibilité et capacité d’adaptation à des changements fréquents
  • Autonomie
  • Tolérance à la pression
  • Esprit d’équipe

Gestion

  • Baccalauréat en administration, commerce ou autres domaines pertinents
  • Expérience en gestion (2 ans et plus) sauf pour les postes de gestionnaire en formation
  • Bilinguisme
  • Dévouement et disponibilité
  • Forte capacité d’analyse
  • Sens de l’analyse
  • Aptitudes en résolution de problèmes
  • Excellentes aptitudes en communication
  • Leadership
  • Axé sur les résultats

Achats et approvisionnement

  • Baccalauréat en administration option opérations et logistique / approvisionnement ou encore dans une discipline pertinente jumelée avec de l’expérience
  • Bilinguisme
  • Souci du client
  • Excellente capacité en communication
  • Aptitude en négociation
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Habiletés en résolution de problèmes
  • Autonomie
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Enquêtes, sondages et recherche

  • Baccalauréat en sciences économiques, administration des affaires, statistiques ou discipline pertinente
  • Curiosité
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Compétences en informatique
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Forte capacité en rédaction
  • Aptitudes en communication (vulgarisation)
  • Autonomie

Ressources humaines

  • Baccalauréat en relations industrielles, administration, sciences de l’orientation ou discipline pertinente
  • Aptitudes en planification et gestion
  • Sens de l’analyse
  • Sens de la communication
  • Attitude positive
  • Capacité à gérer le changement
  • Initiative
  • Esprit d’équipe
  • Aisance en informatique
  • Bilinguisme

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Commerce de détail
  • Entreprises agroalimentaires
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Industrie du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs
  • Entreprises de services
  • Milieu financier et des assurances
  • Gouvernements (provincial et fédéral)
  • Organismes paragouvernementaux
  • Consultants en communication et en marketing
  • Maisons de sondage
  • Fondations, fédérations ou associations
  • Organismes communautaires

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Pour chaque emploi ci-dessous, consultez le lien vers Emploi-Québec - Information sur le marché du travail ou Guichets-Emplois du gouvernement du Canada. Ces sites regroupent l'ensemble de l'information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière ou qui désirent améliorer leur situation en emploi.

La formation au baccalauréat en sciences de la consommation ouvre les portes de plusieurs secteurs de pratique professionnelle. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseillère en emploi pour explorer les multiples possibilités en fonction de votre personnalité et de votre projet.

Constats de votre conseiller en emploi

Pour réaliser vos aspirations et faciliter votre insertion professionnelle, profitez au maximum de votre séjour à l'université. Ce lieu vous offre une multitude d'occasions pour apprendre et découvrir sur vous. Explorez, vivez des expériences variées, tissez des liens, apprenez!

Pendant vos études, engagez-vous dans les différents comités étudiants. Vous vous y ferez des amis, mais vous y développerez également des compétences recherchées par les employeurs : travail d'équipe, leadership, gestion de projet, gestion de budget, capacité en organisation et en planification, communication, coopération, etc. Offrez aussi vos services en dehors du campus! Le bénévolat est un excellent moyen de nourrir ses intérêts tout en se développant comme personne. Quelles sont les causes qui vous animent? En quoi croyez-vous? Connectez-vous à ce qui fait sens pour vous et mettez-y du temps! Qu'il s'agisse d'un organisme à but non lucratif, d'une association, d'un groupe de recherche, d'un conseil d'administration, impliquez-vous et continuez à vous développer sur le plan personnel et sur le plan des habiletés pratiques.

Vos stages sont aussi une part importante de votre développement professionnel. C'est le temps d'apprendre, de passer de la théorie à la pratique, de vous découvrir, mais aussi de bâtir votre réseau. Apprenez à faire des liens sincères avec les intervenants du milieu et demeurez en contact avec eux. Qui sait, une de ces personnes vous permettra peut-être d'obtenir l'emploi de vos rêves à la fin de vos études!

Pour réfléchir à vos aspirations professionnelles, aux stratégies gagnantes pour insérer le marché du travail dans un domaine qui fait sens pour vous, n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec votre conseillère en emploi dès le début de vos études et tout au long de celles-ci. Avec elle, vous apprendrez à mieux vous connaître, à explorer le marché du travail, à développer des compétences clés, à bonifier votre réseau de contacts, à structurer votre démarche de recherche de stage ou d'emploi et surtout à gagner en confiance et en motivation! Elle se fera un plaisir de vous accompagner pendant et après votre séjour à l'université!

Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en sciences de la consommation connaissaient la situation suivante en 2019 :

  • Personnes diplômées visées par l’enquête : 84
  • Taux de réponse : 67,9 %
  • Âge moyen des personnes diplômées : 24,7
  • En emploi : 80,7 %
  • Aux études : 17,5 %
  • Personnes inactives : 1,8 %

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation :

  • Emploi en lien avec la formation : 67,4 %
  • À temps plein : 100 %
  • Emploi salarié permanent : 90,3 %
  • Satisfaction de l'emploi : 67,7 %

Source : enquête La Relance

Données salariales

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de la consommation de 2017 touchaient un salaire horaire moyen de 24 $ de l'heure en 2019.

Mise à jour : juin 2021