Les programmes de 1er ou de 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que directeur, spécialiste, expert ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances en poursuivant vos études peut être profitable. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à moyen et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. Ce dernier pourrait toutefois accélérer votre accès à un poste de gestion.
Dans l'ensemble, il faut comprendre que les MBA et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration viennent renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour ainsi accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes et développer vos habiletés de gestion.
Pour la gestion de projets, il est important de préciser que la formation (1er ou 2e cycle) mène à l'obtention d'outils, de techniques et de méthodes et non à une profession en particulier. Autrefois réservé aux TI, à la construction ou au génie, on voit apparaître de plus en plus de postes en gestion de projets rattachés à d'autres secteurs d'activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute organisation a besoin de se munir de bonnes stratégies, réflexion et planification pour la réussite de tous projets. Les entreprises ont découvert les avantages de l'organisation du travail autour de projets. Cette formation peut donc être un atout à toute autre discipline.
Sources : offres d’emploi du Service du développement professionnel, FSA ULaval et Classification nationale des professions
GESTION (2e CYCLE ET/OU EXPÉRIENCE)
Exemples de postes
Exemples de tâches
ANALYSE EN ADMINISTRATION/STRATÉGIE ET INNOVATION
Exemples de postes
Exemples de champs d'action
Analyse organisationnelle, gestion de la croissance ou de la décroissance, gestion des ressources humaines, gestion stratégique, gestion du marketing, gestion du changement, amélioration des processus, gestion des connaissances, développement organisationnel, responsabilité sociale et développement durable, gestion des technologies, développement international.
Exemples de tâches
ENTREPRENEURIAT
Exemples de postes
Exemples de tâches
GESTION DE PROJETS
La gestion de projets peut se faire dans tous les secteurs d'activité. Toutefois, il faut savoir qu'une formation initiale dans le domaine d'application du projet est importante et parfois même indispensable.
Exemples de postes
Exemples de tâches
Sources : FSA ULaval et offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Sources : Repères et offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon Emploi-Québec, les perspectives (2017-2021) pour l'ensemble des professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises (CPN 1122) pour l'ensemble du Québec sont bonnes.
Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises (CNP 1122) sont bonnes.
Les postes d'entrée occupés par nos finissants sont souvent des postes d'analyste. Il n'est pas rare également de voir des diplômés débuter leur carrière par des postes en dotation pour ensuite évoluer en développement organisationnel ou devenir conseiller en formation. Certains diplômés en management (et/ou entrepreneuriat cheminement mixte) reprennent l'entreprise familiale. Les diplômés en gestion de projets se verront offrir des postes d'assistant ou d'adjoint dans un premier temps.
Les postes en gestion, gestion de projet ou gestion de personnel, se retrouvent plus souvent pourvus par des candidats possédant quelques années d'expérience ou encore ayant complété une maîtrise. De même pour la consultation, même si certains employeurs embauchent des finissants de 1er cycle, il faut le plus souvent posséder une maîtrise et surtout avoir des résultats scolaires supérieurs.
Pour les finissants désirant occuper rapidement un poste en gestion ou en stratégie, le secteur de l'économie sociale ou en action communautaire est une voie intéressante. Pour en savoir davantage sur ce secteur et constater les nombreuses possibilités (15 240 regroupements et organisations), consultez le site du Comité sectoriel de main-d'oeuvre économie sociale action communautaire.
Peu importe le domaine, un candidat qui s'implique dans son milieu a une longueur d'avance sur un autre candidat. Il est donc extrêmement important de nourrir son CV d'expériences pertinentes, car en plus des savoirs, les compétences de savoir-être sont très importantes! Donc, cherchez à développer vos compétences en faisant un stage ou en travaillant à temps partiel. Maximisez vos possibilités de réseautage, participez à des compétitions universitaires et faites des cours pratiques, cela favorisera sans aucun doute votre intégration au marché du travail.
Karine Boudreau, conseillère en emploi
Avec un baccalauréat
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation gestion et administration des entreprises de 2015, connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 45,1 %) :
Avec une maîtrise
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en gestion et administration des entreprises de 2015 connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 67,4 %) :
Avec un baccalauréat
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation en gestion et administration des entreprises de 2015 avaient, en 2017, un salaire hebdomadaire brut moyen de 1016 $ (taux de réponse de 45,1 %).
Avec une maîtrise
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en gestion et administration des entreprises de 2015, avaient en 2017 un salaire hebdomadaire brut moyen de 1549 $.
Selon Emploi-Québec, le salaire horaire estimé de ces professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises (CNP 1122) au Québec entre 2015 et 2017 était :
Selon Repères (2018), le salaire annuel minimum moyen des conseillers en management se situait entre 32 000 $ et 36 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 98 000 $ et 121 999 $.
Les plateformes de comparaison salariale comme Glassdoor et LinkedIn Salary permettent de faire une recherche sur le salaire d'une profession basée sur le salaire de professionnels qui ont partagé cette information. Vous pouvez utiliser différents critères pour préciser votre recherche.
Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez notre article de blogue Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.
Mise à jour : octobre 2020