Portrait du marché en gestion des ressources humaines

Titres de postes

Les programmes de 1er ou 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que directeur, spécialiste, expert ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances en poursuivant vos études peut être profitable. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. Ce dernier pourrait toutefois accélérer votre accès à un poste de gestion.

  • Agent de gestion du personnel
  • Agent aux ressources humaines
  • Analyste en rémunération globale
  • Cadre-conseil (maîtrise)
  • Conseiller en acquisition de talents
  • Conseiller en avantages sociaux
  • Conseiller en développement de compétences
  • Conseiller en dotation
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en gestion des ressources humaines
  • Conseiller en recrutement
  • Conseiller en relations de travail
  • Conseiller en ressources humaines
  • Conseiller en santé et sécurité au travail
  • Conseiller ou analyste en développement organisationnel (expérience ou maîtrise)
  • Consultant (expérience ou maîtrise)
  • Coordonnateur (ou responsable) des ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines, ou du développement organisationnel, etc. (expérience ou maîtrise)
  • Généraliste en ressources humaines
  • Partenaire d'affaires
  • Partenaire stratégique en ressources humaines
  • Spécialiste en acquisition de talents

Sources : FSA ULaval, données du Service du développement professionnel et Classification nationale des professions

Fonctions

La dotation

  • Procéder, en collaboration avec les gestionnaires, à l'analyse des besoins actuels et futurs en personnel
  • Procéder à l'analyse de l'emploi, à la description de tâches, aux attributions et aux exigences (scolarité, expérience, etc.)
  • Développer et mettre à exécution des approches et stratégies de recrutement suivant les tendances (Internet, réseaux sociaux ou autres)
  • Recruter et sélectionner le personnel
  • Coordonner les activités des comités d'examen ou de sélection visant à évaluer les candidats, et faire partie de ces comités
  • Informer les candidats des résultats de la sélection et procéder aux nominations
  • Intervenir dans les mouvements de personnel (promotions, mutations et mises à pied)
  • Renseigner les employés et les postulants à propos des compétences et des qualités requises pour accéder aux postes vacants
  • Évaluer les programmes d'embauche et renseigner les cadres et les employés sur les politiques et les procédures de dotation
  • Élaborer, implanter et administrer des programmes d'accès à l'égalité
  • Administrer le système de classification et d'évaluation des emplois
  • Assurer la représentation de l'entreprise dans les salons d'emploi et entretenir des liens avec les établissements d'enseignement

La santé et sécurité au travail

  • Assurer le suivi administratif des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Identifier et répertorier les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et apporter les correctifs requis
  • Promouvoir la qualité de vie au travail
  • Veiller au respect des normes en matière de santé et sécurité au travail

La rémunération et les avantages sociaux

  • Extraire les données du système des ressources humaines et de la paye
  • Analyser les tendances salariales
  • Évaluer les pratiques de rémunération du marché
  • Produire des rapports pour la prise de décisions
  • Coordonner le processus de révision des salaires
  • Créer et administrer des échelles salariales
  • Fixer les politiques de rémunération pour chacun des emplois
  • Prendre part au choix et à l'implantation des avantages sociaux
  • Administrer le programme d'équité salariale

La formation et le développement des compétences

  • Cerner les besoins des employés en matière de formation ou d'amélioration des compétences
  • Participer à la conception et à la rédaction de guides ou d'outils de formation
  • Coordonner et organiser des sessions de formation ou de perfectionnement pour les employés
  • Promouvoir les différentes formations offertes par l'entreprise
  • Participer à l'élaboration des politiques de formation
  • Participer à la mise en place de programmes de formation et de perfectionnement du personnel

Le développement organisationnel

  • Collaborer à la conception et développer des programmes et outils liés aux meilleures pratiques de la GRH en matière de développement organisationnel (ex. : programme de planification de la main-d'oeuvre, plan de relève, programme de gestion de la performance, etc.)
  • Conseiller la direction en ce qui a trait aux différentes stratégies et activités à réaliser en matière de gestion du changement
  • Assurer un soutien aux gestionnaires en matière de développement organisationnel en leur proposant des conseils, des méthodes, des outils et des solutions propres aux problèmes et aux défis de l'organisation
  • Développer et maintenir la veille en matière de développement organisationnel et formuler à la direction des recommandations pertinentes aux orientations stratégiques en GRH lors du développement ou du changement de politiques ou de programmes touchant l'ensemble de l'organisation
  • Concevoir et mettre en oeuvre des programmes pour susciter l'engagement des employés
  • Concevoir des processus pour susciter l'engagement des employés envers les objectifs organisationnels

L'évaluation de rendement

  • Développer et administrer un programme d'évaluation du personnel, en assurer le suivi et évaluer les impacts
  • Créer des outils d'évaluation du rendement
  • Fournir des recommandations aux gestionnaires dans l'évaluation du rendement de leurs employés
  • S'assurer que le processus d'évaluation de rendement s'effectue dans les règles

Les relations de travail

  • Élaborer, appliquer et évaluer les programmes et les procédures en matière de personnel et de relations de travail
  • Conseiller les gestionnaires et les employés sur l'interprétation et l'application des normes gouvernementales en matière de travail
  • Aider les employeurs et les employés à mieux comprendre les articles des conventions collectives
  • Préparer, négocier et gérer la convention collective de travail du côté patronal
  • Participer au règlement des griefs et à l'arbitrage, soit à titre de conseiller ou de représentant

Sources : FSA ULaval et Service du développement professionnel

Exigences

  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Créativité
  • Grande rigueur
  • Jugement
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Curiosité scientifique
  • Esprit d'initiative
  • Facilité d'adaptation
  • Habiletés politiques
  • Excellente aptitude en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Ouverture d'esprit
  • Professionnalisme
  • Autonomie
  • Très grande facilité à communiquer

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

  • Autonomie
  • Capacité d'écoute
  • Diplomatie
  • Discrétion
  • Esprit critique
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Facilité d'adaptation
  • Habiletés politiques
  • Leadership
  • Ouverture d'esprit
  • Professionnalisme
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités
  • Très grande facilité à communiquer

Certains employeurs peuvent exiger le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). L'appartenance à l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec est donc un atout important. La maîtrise du français oral et écrit est exigée et celle de l'anglais demeure un atout important.

Autres exigences :

  • La suite Office (particulièrement Excel)
  • Les médias sociaux et les plateformes de recrutement
  • Des connaissances particulières en matière d'intervention, de relation d'aide, de consultation, d'animation, de relations de travail, de lois et règlementation en matière de ressources humaines, d'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels, de relations de travail en milieu syndiqué, de gestion de dossiers de SST et d'invalidité. Naturellement, celles-ci varient selon le poste.

Sources : Repères et offres reçues au Service du développement professionnel

Vous pouvez aussi consulter le Guide des compétences CRHA et CRIA.

Employeurs

  • À son compte
  • Administration publique
  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détail
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  • Municipalités
  • Service-conseil en gestion des ressources humaines

Source : Repères

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Selon Emploi-Québec (2017-2021), les perspectives professionnelles pour l'ensemble du Québec pour les professionnels en ressources humaines (CNP 1121) sont bonnes

Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour cette profession sont acceptables (2018-2020)

Plusieurs facteurs ont favorisé la création de nouveaux postes de professionnels en ressources humaines au cours des dernières années, dont la mobilité accrue des travailleurs, les impératifs en matière de productivité du personnel et l'importance accordée aux stratégies d'embauche et de maintien en emploi, de formation et d'organisation du travail. Le vieillissement de la population contribue aussi à la croissance de cette profession, en entraînant une hausse des employés à remplacer et une diminution du bassin de main-d'oeuvre qualifiée disponible. Ces facteurs continueront à influencer posititivement la demande pour cette profession, mais à un rythme un peu moins soutenu qu'auparavant.

Voici quelques faits saillants au sujet des professionnels en ressources humaines au Québec :

  • environ 23 500 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professionnels en ressources humaines travaillent principalement dans les industries suivantes : 
    - administration publique fédérale (SCIAN 911) : 13 %
    - organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles et similaires (SCIAN 813) : 12 %
    - finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 10 %
    - administrations publique provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 8 %
    - autres services profesionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 8 %

Source : site du gouvernement du Canada

Constats de votre conseiller en emploi

La gestion de ressources humaines et le développement des personnes dans les organisations ont grandement évolué au cours des 15 dernières années et les spécialistes de ce secteur sont considérés davantage comme des partenaires stratégiques de la haute direction et exercent de plus en plus une influence sur les décisions et les priorités dans les organisations dans le but d'améliorer la performance organisationnelle. Les organisations d'aujourd'hui font face à plusieurs enjeux stratégiques, organisationnels et humains. Des aspects comme la gestion de la diversité, la santé mentale au travail et la gestion du changement sont de plus en plus présents et préoccupants.

Morneau Shepell effectue des enquêtes annuellement sur les tendances en ressources humaines. L'an dernier, les résultats indiquaient que l'engagement des employés, l'attraction et la fidélisation des personnes possédant les bonnes compétences, l'adaptation au changement, la santé mentale ou physique et la gestion de l'invalidité étaient les principaux défis pour 2018. Pour 2019, l'amélioration de l'engagement des employés demeure une priorité, l'amélioration de la santé mentale des employés a gagné en importance et le roulement de personnel compte aussi parmi les grandes préoccupations.

Les nouveaux enjeux pour les dirigeants des RH sont les effets de la légalisation du cannabis, la gestion du risque lié aux médicaments de spécialité onéreux dans les régimes d'assurance collective, l'incidence du mouvement #Moiaussi et l'inquiétude quant à l'état de préparation financière des employés en vue de leur retraite.

On peut donc prétendre que les candidats ayant développé une expertise ou démontrant un intérêt particulier pour ces enjeux seront avantagés.

Les défis sont donc nombreux pour les professionnels de ce domaine, surtout dans un marché où la main-d'œuvre spécialisée est difficile à trouver. Les stratégies de recrutement ont nettement évolué. On parle davantage d'attraction de ressources, de fidélisation du personnel et de rétention en emploi. Nous sommes dans un marché favorable pour beaucoup de chercheurs d'emploi; l'entreprise doit donc devenir plus attractive et offrir des conditions de travail intéressantes afin de retenir et d'attirer une main-d'œuvre qualifiée. Une marque employeur bien définie permettra à une entreprise de se distinguer de ses compétiteurs dans ses efforts de recrutement. Ressources humaines et marketing sont de plus en plus liés.

Les postes d'entrée pour les finissants du baccalauréat ou de la maîtrise (sans expérience) sont le plus souvent en dotation, surtout au sein des plus grandes entreprises. Au sein des PME, les postes d'entrée sont plutôt comme généralistes. Pour accéder à des postes de gestionnaire ou de spécialiste dans la grande entreprise, la maîtrise est un atout et il faut posséder une certaine expérience. Après quelques années d'expérience et une formation spécialisée, on accède plus facilement à des postes en développement organisationnel. 

Ce domaine demeure vaste et les opportunités, bien que bonnes, demandent à l'étudiant de bien identifier ses intérêts spécifiques en matière de gestion des ressources humaines. Les stages sont possibles et fréquents dans ce secteur et sont encouragés; le candidat qui a fait un stage est nettement avantagé.

FSA ULaval offre également de belles occasions d'implication, telles que ORAMA, l'organisation représentant les aspirants en management et en administration de l'Université Laval, les compétitions universitaires comme le symposium GRH.

Dès l'entrée du BAA, il est recommandé à l'étudiant de développer son réseau de contacts en rencontrant des employeurs, en participant aux activités carrière de l'association étudiante et du SPLA. Aussi, suivre la page Facebook étudiante de l'Ordre, de l'association étudiante ORAMA et du SPLA est une source intéressante d'information et de partage.

Karine Boudreau, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Avec un baccalauréat

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation gestion du personnel, de 2015 connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 61,8 %) :

  • En emploi : 83,9 %
  • À temps plein : 97,3 %
  • En lien avec la formation : 76,6 %
  • Taux de chômage : 4,6 %

Avec une maîtrise

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, gestion de personnel en 2015, connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 61,5 %) :

  • En emploi : 95,8 %
  • À temps plein : 91,3 %
  • En lien avec la formation : 71,4 %
  • Taux de chômage : 4,2 %

Données salariales

Avec un baccalauréat

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation en gestion de personnel de 2015, avaient, en 2017, un salaire hebdomadaire brut moyen de 943 $ (taux de réponse de 61,8 %).

Avec une maîtrise

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en gestion de personnel de 2015, avaient, en 2017, un salaire hebdomadaire brut moyen de 1219 $ (taux de réponse de 61,5 %).

Autres données salariales

Selon Emploi-Québec (2016-2018), le salaire horaire estimé au Québec des professionnels en ressources humaines était de :

  • minimum : 21,50 $
  • médian : 34,87 $
  • maximum : 51,98 $

Selon Repères (2018), le salaire annuel minimum moyen des professionnels en ressources humaines se situait entre 37 000 $ et 41 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 98 000 $ et 121 999 $.

Les plateformes de comparaison salariale comme Glassdoor et LinkedIn Salary permettent de faire une recherche sur le salaire d'une profession basée sur le salaire de professionnels qui ont partagé cette information. Vous pouvez utiliser différents critères pour préciser votre recherche.

Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez l'article de notre blogue Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.

Critères d’admissibilité à la profession

Ordre professionnel

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
www.portailrh.org

Critères d’admissibilité à une profession

Mise à jour : octobre 2020