Les programmes de 1er ou 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que directeur, spécialiste, expert ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances en poursuivant vos études peut être profitable. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. Ce dernier pourrait toutefois accélérer votre accès à un poste de gestion.
Sources : FSA ULaval, données du Service du développement professionnel et Classification nationale des professions
La dotation
La santé et sécurité au travail
La rémunération et les avantages sociaux
La formation et le développement des compétences
Le développement organisationnel
L'évaluation de rendement
Les relations de travail
Sources : FSA ULaval et Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Certains employeurs peuvent exiger le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). L'appartenance à l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec est donc un atout important. La maîtrise du français oral et écrit est exigée et celle de l'anglais demeure un atout important.
Autres exigences :
Sources : Repères et offres reçues au Service du développement professionnel
Vous pouvez aussi consulter le Guide des compétences CRHA et CRIA.
Source : Repères
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon Emploi-Québec (2017-2021), les perspectives professionnelles pour l'ensemble du Québec pour les professionnels en ressources humaines (CNP 1121) sont bonnes.
Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour cette profession sont acceptables (2018-2020).
Plusieurs facteurs ont favorisé la création de nouveaux postes de professionnels en ressources humaines au cours des dernières années, dont la mobilité accrue des travailleurs, les impératifs en matière de productivité du personnel et l'importance accordée aux stratégies d'embauche et de maintien en emploi, de formation et d'organisation du travail. Le vieillissement de la population contribue aussi à la croissance de cette profession, en entraînant une hausse des employés à remplacer et une diminution du bassin de main-d'oeuvre qualifiée disponible. Ces facteurs continueront à influencer posititivement la demande pour cette profession, mais à un rythme un peu moins soutenu qu'auparavant.
Voici quelques faits saillants au sujet des professionnels en ressources humaines au Québec :
Source : site du gouvernement du Canada
La gestion de ressources humaines et le développement des personnes dans les organisations ont grandement évolué au cours des 15 dernières années et les spécialistes de ce secteur sont considérés davantage comme des partenaires stratégiques de la haute direction et exercent de plus en plus une influence sur les décisions et les priorités dans les organisations dans le but d'améliorer la performance organisationnelle. Les organisations d'aujourd'hui font face à plusieurs enjeux stratégiques, organisationnels et humains. Des aspects comme la gestion de la diversité, la santé mentale au travail et la gestion du changement sont de plus en plus présents et préoccupants.
Morneau Shepell effectue des enquêtes annuellement sur les tendances en ressources humaines. L'an dernier, les résultats indiquaient que l'engagement des employés, l'attraction et la fidélisation des personnes possédant les bonnes compétences, l'adaptation au changement, la santé mentale ou physique et la gestion de l'invalidité étaient les principaux défis pour 2018. Pour 2019, l'amélioration de l'engagement des employés demeure une priorité, l'amélioration de la santé mentale des employés a gagné en importance et le roulement de personnel compte aussi parmi les grandes préoccupations.
Les nouveaux enjeux pour les dirigeants des RH sont les effets de la légalisation du cannabis, la gestion du risque lié aux médicaments de spécialité onéreux dans les régimes d'assurance collective, l'incidence du mouvement #Moiaussi et l'inquiétude quant à l'état de préparation financière des employés en vue de leur retraite.
On peut donc prétendre que les candidats ayant développé une expertise ou démontrant un intérêt particulier pour ces enjeux seront avantagés.
Les défis sont donc nombreux pour les professionnels de ce domaine, surtout dans un marché où la main-d'œuvre spécialisée est difficile à trouver. Les stratégies de recrutement ont nettement évolué. On parle davantage d'attraction de ressources, de fidélisation du personnel et de rétention en emploi. Nous sommes dans un marché favorable pour beaucoup de chercheurs d'emploi; l'entreprise doit donc devenir plus attractive et offrir des conditions de travail intéressantes afin de retenir et d'attirer une main-d'œuvre qualifiée. Une marque employeur bien définie permettra à une entreprise de se distinguer de ses compétiteurs dans ses efforts de recrutement. Ressources humaines et marketing sont de plus en plus liés.
Les postes d'entrée pour les finissants du baccalauréat ou de la maîtrise (sans expérience) sont le plus souvent en dotation, surtout au sein des plus grandes entreprises. Au sein des PME, les postes d'entrée sont plutôt comme généralistes. Pour accéder à des postes de gestionnaire ou de spécialiste dans la grande entreprise, la maîtrise est un atout et il faut posséder une certaine expérience. Après quelques années d'expérience et une formation spécialisée, on accède plus facilement à des postes en développement organisationnel.
Ce domaine demeure vaste et les opportunités, bien que bonnes, demandent à l'étudiant de bien identifier ses intérêts spécifiques en matière de gestion des ressources humaines. Les stages sont possibles et fréquents dans ce secteur et sont encouragés; le candidat qui a fait un stage est nettement avantagé.
FSA ULaval offre également de belles occasions d'implication, telles que ORAMA, l'organisation représentant les aspirants en management et en administration de l'Université Laval, les compétitions universitaires comme le symposium GRH.
Dès l'entrée du BAA, il est recommandé à l'étudiant de développer son réseau de contacts en rencontrant des employeurs, en participant aux activités carrière de l'association étudiante et du SPLA. Aussi, suivre la page Facebook étudiante de l'Ordre, de l'association étudiante ORAMA et du SPLA est une source intéressante d'information et de partage.
Karine Boudreau, conseillère en emploi
Avec un baccalauréat
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation gestion du personnel, de 2015 connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 61,8 %) :
Avec une maîtrise
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, gestion de personnel en 2015, connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 61,5 %) :
Avec un baccalauréat
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation en gestion de personnel de 2015, avaient, en 2017, un salaire hebdomadaire brut moyen de 943 $ (taux de réponse de 61,8 %).
Avec une maîtrise
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en gestion de personnel de 2015, avaient, en 2017, un salaire hebdomadaire brut moyen de 1219 $ (taux de réponse de 61,5 %).
Autres données salariales
Selon Emploi-Québec (2016-2018), le salaire horaire estimé au Québec des professionnels en ressources humaines était de :
Selon Repères (2018), le salaire annuel minimum moyen des professionnels en ressources humaines se situait entre 37 000 $ et 41 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 98 000 $ et 121 999 $.
Les plateformes de comparaison salariale comme Glassdoor et LinkedIn Salary permettent de faire une recherche sur le salaire d'une profession basée sur le salaire de professionnels qui ont partagé cette information. Vous pouvez utiliser différents critères pour préciser votre recherche.
Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez l'article de notre blogue Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.
Ordre professionnel
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
www.portailrh.org
Critères d’admissibilité à une profession
Mise à jour : octobre 2020