Portrait du marché en sciences biomédicales

Présentation du programme

Le baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université Laval vous plongera au coeur de la recherche, vous préparant ainsi à poursuivre des études aux cycles supérieurs ou à intégrer le marché du travail.

Cette formation est axée sur l'étude du corps humain et les processus biologiques qui le régissent. Une partie du programme de formation est entièrement consacrée à la résolution d'importantes questions de santé telles que le cancer, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les neurosciences, les maladies infectieuses et l'endocrinologie.

Plus spécifiquement, cette personne en sciences biomédicales effectue des recherches en laboratoire dans le domaine des sciences de la santé, en vue d'approfondir les connaissances médicales et de découvrir de nouvelles applications concrètes sur les plans médical et pharmaceutique. Elle élabore des techniques et des procédés d'analyse, crée du matériel de laboratoire si nécessaire, procède aux expérimentations, puis à l'analyse et à l'interprétation des données. Elle veille à communiquer les résultats de ses recherches sous diverses formes tels des rapports, des recommandations, des documents, des articles scientifiques, etc. Elle peut, par exemple, travailler à la mise au point de médicaments (vaccins, antibiotiques, etc.) ou au contrôle de la qualité de produits pharmaceutiques, et elle peut avoir à s'occuper de la supervision du travail de techniciens. De plus, elle doit généralement assister aux congrès et aux rencontres scientifiques.

Le cheminement s'effectue sous la forme d'un baccalauréat sur une période de 3 ans (6 sessions). Durant ce cheminement, la formation pratique prend une place importante. Elle est composée de 25 crédits de stages et d'immersions, dont un stage d'été rémunéré obligatoire de 3 crédits.

Sources : site de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Éditeur Septembre Mon emploi

Titres de postes

  • Superviseur de laboratoire
  • Rédacteur médical
  • Conseiller-cadre en recherche clinique
  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Spécialiste en assurance qualité
  • Coach en prévention et contrôle des infections
  • Responsable, développement des affaires
  • Scientifique analytique
  • Chargé de cours
  • Enseignant en technologie d'analyses biomédicales
  • Professionnel de recherche

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Fonctions

Recherche

  • Analyser les matières premières et les produits finis sous différentes formes posologiques : onguents, crèmes, suppositoires, capsules, comprimés et sirops en suivant les modes opératoires normalisés, méthodes et pharmacopées en vigueur
  • Opérer des instruments tels qu'autoclaves, spectrophotomètres, binoculaires et microscopes
  • Assurer la qualité des produits analysés et signaler toute anomalie au superviseur
  • Travailler au développement de logiciels
  • S'engager avec les chercheurs et leurs équipes pour définir les exigences liées au processus de traitement des données et des outils d'analyse
  • Fournir une formation et un soutien aux collègues et aux collaborateurs externes liés au développement et à l'utilisation d'outils, de plateformes et de procédures
  • Contribuer à la publication d'articles pertinents
  • Développer de nouveaux outils moléculaires
  • Être responsable du suivi de l'inventaire des réactifs du laboratoire
  • Préparer des solutions et participer au maintien et au suivi des différentes cohortes du laboratoire incluant : extraction d'ADN et d'ARN à partir de tissu, couche leucocytaire, sang, etc.; dosage UV en fluorescence; broyage de tissu et congélation des échantillons
  • Collaborer à la phase expérimentale du projet de recherche
  • Analyser et interpréter des résultats de recherche
  • Assister des étudiants des cycles supérieurs dans les travaux de laboratoire
  • Compiler des données selon des méthodes scientifiques reconnues
  • Apporter un soutien à l'équipe de recherche par la réalisation de tâches associées au projet
  • Procéder à des essais de PCR
  • Réaliser des techniques d'histologie
  • Maintenir à jour les inventaires et commander le matériel de laboratoire

Enseignement

  • Développer le contenu de cours pour les étudiants en Technologie d'analyses biomédicales, assurance qualité et instrumentation

Rédaction scientifique

  • Rédiger, réviser et mettre en page les procédures, rapports, enquêtes et spécifications
  • Contribuer de façon proactive aux activités d'assurance de la qualité et à leur documentation d'un point de vue de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)

Assurance qualité

  • Effectuer le suivi des normes règlementaires en recherche, le soutien lors d'inspections ou d'audits internes et externes, le développement et la mise à jour des modes opératoires normalisés (ou autres normes de qualité) ainsi que la prise en charge des formations
  • Assurer une veille informationnelle, mettre à jour les cadres normatifs ainsi que les politiques applicables à son secteur et exercer un contrôle sur leur application en vue de répondre aux meilleures pratiques en recherche
  • Contribuer au processus de validation de la convenance institutionnelle des projets de recherche
  • Accompagner les équipes de recherche dans les processus et les meilleures pratiques
  • Assurer un rôle-conseil auprès des partenaires externes
  • Représenter l'établissement pour tout développement en lien avec des orientations stratégiques régionales ou provinciales
  • Agir comme conseiller principal auprès de la Direction de la recherche universitaire et des équipes de recherche pour toute question relative à son secteur d'activité
  • Développer des outils de gestion et de performance de la recherche
  • Faire des demandes de subvention
  • Élaborer des solutions liées à toute problématique complexe relative aux activités de recherche clinique

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Exigences

Pour les postes en enseignement

  • Détenir un baccalauréat en sciences biomédicales, microbiologie, biochimie
  • Avoir de l’expérience en enseignement au collégial, un atout
  • Être familier dans certains cas avec les bonnes pratiques de production (BPP) et les bonnes pratiques de fabrication (BPF), les MEN, les PON
  • Posséder une connaissance des propriétés et des procédés à partir de la matière première
  • Connaître la gestion des résidus de procédés et des règles de santé et de sécurité
  • Savoir travailler avec un système d’assurance qualité
  • Avoir de l’expérience ou des liens avec l’industrie, un atout

Pour les postes liés à la recherche, rédaction scientifique et assurance qualité

  • Baccalauréat en sciences biomédicales
  • Avoir une bonne connaissance des BPF/BPL qui vous ont permis de développer une compréhension exhaustive de la réglementation, des requis, pièges et bonnes pratiques en matière de documentation
  • Avoir la connaissance de ces autres logiciels demandés à l’occasion CINAHL, MEDLINE et EndNote
  • Avoir suivi la formation SIMDUT
  • Maitriser le vocabulaire relatif aux méthodes et instruments d’un département de contrôle de la qualité
  • Démontrer une bonne curiosité intellectuelle qui vous permet de cerner rapidement et expliquer les nuances dans des processus donnés
  • Être capable de rédiger des procédures détaillées et claires, tant en français qu’en anglais
  • Posséder une aptitude à travailler en équipe
  • Avoir une bonne autonomie, bon esprit d'analyse et de synthèse
  • Posséder de bonnes compétences en relations interpersonnelles
  • Démontrer une bonne capacité d’adaptation aux changements et aux imprévus
  • Apprendre de manière autonome sur les technologies, les outils et les ‘pipelines’ de recherche technique des plates-formes de neuroinformatiques
  • Connaître les bonnes pratiques de laboratoire
  • Être familier avec l’analyse qualitative
  • Être apte à travailler sous pression afin de respecter les échéanciers
  • Être en mesure de concevoir et mettre au point des nouvelles méthodologies et protocoles de recherche
  • Maîtriser des méthodes suivantes : extraction d’ADN, PCR et gel d’électrophorèse
  • Posséder une bonne connaissance de la génomique, la bio-informatique
  • Parler anglais et français

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Établissements d'enseignement universitaire
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Industrie pharmaceutique
  • Laboratoires de recherche

Conditions de travail

Recherche et rédaction

Pour les contrats avec les instances gouvernementales, il y a des avantages sociaux comme un régime de retraite, une assurance médicale, des vacances, la possibilité d'avoir un horaire flexible et un salaire normé, un poste à temps complet temporaire.

Enseignement

Les conditions sont celles de tout le corps enseignant du collégial, i.e. un salaire selon une convention, des assurances collectives, la conciliation travail et vie personnelle, des congés de maladie, etc.

Données salariales

Dans les affichages des offres d'emploi au SPLA, les salaires oscillent...

  • de 42 431 $ à 91 023 $ par année
  • de 21,71 $ à 47,48 $ par heure selon l'expérience pour les emplois pour diplômés

Selon IMT en ligne d'Emploi-Québec, les recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de la santé, le salaire horaire estimé au Québec entre 2018 et 2020 était de...

  • minimum : 19,23 $
  • médian : 35,00 $
  • maximum : 57,00 $

Constats de votre conseiller en emploi

Faire le choix d'étudier en sciences biomédicales peut être motivé par une multitude d'objectifs. Le futur diplômé peut être stimulé par le désir de participer à des découvertes scientifiques liées au bien-être des humains. Il peut également vouloir aider à vaincre des maladies, à mieux comprendre les enjeux en lien avec la santé. D'autre part, il peut souhaiter agir de manière à s'assurer que les traitements pharmaceutiques soient conçus selon des normes rigoureuses. Il peut aussi chérir l'objectif d'être un vulgarisateur scientifique permettant aux décideurs politiques de faire des choix éclairés en matière de santé et de traitement ou d'informer et de sensibiliser la population à mieux comprendre et à apprivoiser des sujets plus spécialisés. Ceci pourra donc se traduire, selon les compétences et les intérêts du principal intéressé, à exercer des emplois directement en lien avec la recherche, l'enseignement, le monde des communications, de la distribution, de la production, etc.

Un bon nombre de diplômés du baccalauréat choisissent de poursuivre des études aux cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire, en biostatistique, en épidémiologie, en médecine moléculaire, en microbiologie-immunologie, en neuroscience, en santé publique ou en sciences cliniques et biomédicales. Ceci permet d'acquérir davantage de connaissances et, par le fait même, d'augmenter la possibilité d'obtenir des postes qui exigent un cycle supérieur ou des connaissances plus poussées.

Pour favoriser votre insertion à la suite de votre baccalauréat, il serait judicieux de bien identifier vos sources de motivation dès les premières années et ce que vous souhaitez faire à court et moyen terme. Si c'est de transmettre votre savoir, impliquez-vous dans des activités qui vous permettront de développer vos habiletés de communication. Si c'est la production, identifiez des entreprises de ce secteur et tentez de créer des liens avec des personnes de ces entreprises ou d'occuper des postes qui vous permettront de vous faire connaître. Si éventuellement vous visez la gestion, encore une fois, par le biais d'implications universitaires ou d'autres organismes, allez chercher un savoir-faire en lien avec des tâches plus administratives. Si c'est la promotion qui vous attire, des expériences en lien avec la vente, le marketing et le service à la clientèle peuvent être d'excellents tremplins pour vous propulser vers votre objectif.

Enfin, pour toute discussion en lien avec votre insertion professionnelle, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.

Suzanne Bussières, conseillère en emploi

Mise à jour : juillet 2021