Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez une réelle compétence grâce à une formation équilibrée entre théorie et pratique. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un professionnel de la communication outillé. À la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ce baccalauréat vous assurera une formation innovante, adaptée à un monde en constante évolution.
Particularités et attraits du programme
Déjà réputé pour la qualité de ses stages en entreprise, le baccalauréat en communication publique offre une approche pédagogique innovante : l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs.
Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances, vous n'aurez qu'à vous joindre à l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication, à l'équipe du journal L'Exemplaire, au groupe de La Porte d'à côté, réservé aux meilleurs étudiants en publicité, ou à participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication vous permettront d'explorer différentes facettes du métier.
Source : site Web de l’Université Laval
Prenez note que cette liste n'est pas exhaustive. Les postes peuvent se décliner de multiples façons et certains peuvent faire appel à un amalgame de compétences.
Relations publiques
Journalisme
Publicité sociale
Consultez des exemples concrets de postes qu’occupent les diplômés du département d’information et de communications.
Sources : offres d’emploi publiées par le Service du développement professionnel et Infopresse
La maîtrise en communication favorise l'accès à des postes supérieurs tels que directeur, spécialiste ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances peut être profitable.
Voici quelques exemples de fonctions liées aux différents champs de spécialisation.
Relations publiques
Journalisme
Publicité sociale
Source : offres d’emploi du Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres d’emploi du Service du développement professionnel
Relations publiques
L’horaire de travail est généralement variable et de jour. Cependant, selon l'entreprise, la tâche, les circonstances et le moment de l'année, il peut y avoir une surcharge de travail et des heures supplémentaires à effectuer.
Journalisme
L'horaire de travail peut varier selon le statut de l'employé (contractuel, régulier, pigiste, etc.) ainsi que le type d’emploi. Le journaliste peut être appelé à travailler pendant les fins de semaine et les jours fériés.
Publicité sociale
Le salaire peut varier selon le talent et les compétences. La personne a généralement un horaire variable.
Source : Repères
Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Professionnels des relations publiques et des communications
Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages, on trouvait en 2011 des professionnels des relations publiques et des communications dans toutes les industries, avec une certaine concentration dans les services professionnels, scientifiques et techniques (21 %, principalement dans la publicité, 12 %), l'administration publique (18 %), les associations (10 %), les arts, spectacles et loisirs (9 %), et l'information et la culture (9 %).
Journalisme
Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages, environ 36 % des journalistes travaillaient en 2011 dans la radiotélévision et 31 % dans l'industrie de l'édition de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires. On en trouvait également en nombre significatif comme journalistes indépendants (9 %).
15 % des postes de journalistes étaient occupés par des travailleurs autonomes en 2011.
Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques
Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages, environ 42 % de ces professionnels travaillaient en 2011 dans les services professionnels, scientifiques et techniques, surtout dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (29 %) et, dans une moindre mesure, dans la conception de systèmes informatiques (5 %). On en retrouvait aussi en nombre significatif dans l'administration publique (12 %), la fabrication (8 %) et dans la finance et les assurances (8 %).
Source : le site du gouvernement du Canada
Professionnels des relations publiques et des communications
Perspectives professionnelles pour les régions du Québec :
Perspectives d'emploi par profession (2015-2019) | Favorables |
Personnes en emploi en 2014 | 19 000 |
Taux de chômage en 2014 | Faible |
Demande de main-d’œuvre (2015-2019) | Modérée |
Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans ce domaine, consultez le site du gouvernement du Canada.
Journalistes
Perspectives professionnelles pour les régions du Québec :
Perspectives d'emploi par profession (2015-2019) | Acceptables |
Personnes en emploi en 2014 | 5 000 |
Taux de chômage en 2014 | Faible |
Demande de main-d'oeuvre (2015-2019) | Faible |
Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans ce domaine, consultez le site du gouvernement du Canada et celui d'Emploi Québec (IMT en ligne).
Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques
Perspectives professionnelles pour les régions du Québec :
Perspectives d'emploi par profession (2015-2019) | Favorables |
Personnes en emploi en 2014 | 19 000 |
Taux de chômage en 2014 | Faible |
Demande de main-d'oeuvre (2015-2019) | Modérée |
Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans ce domaine, consultez le site d’Emploi Québec (IMT en ligne).
Source : Repères
Relations publiques
Dans la plupart des cas, les récents diplômés doivent accepter des emplois précaires, à la pige, à temps partiel ou temporaires en raison de la demande qui est plus forte que l'offre.
Les candidats qui se font le plus remarquer sont ceux qui ont cherché à développer leurs compétences par leurs activités sociales et professionnelles (association étudiante, Salon des communications, Préambule communication, bénévolat au sein d'un organisme à but non lucratif, etc.) ou par un stage en entreprise.
Le réseau de contacts est une clé d'accès importante au vaste marché des communications. Développer son réseau tout au long de ses études est une stratégie particulièrement efficace pour intégrer ce secteur d'activité.
À l'ère du numérique, des connaissances dans le domaine du Web, des médias sociaux et des applications mobiles sont désormais incontournables pour oeuvrer dans cette industrie. Le bilinguisme est également exigé par les employeurs.
Journalisme
La concurrence est féroce dans ce marché qui connait des rationalisations importantes depuis plusieurs années, de même qu'une détérioration des perspectives et une précarisation des conditions de travail. Un journaliste peut devoir accomplir des piges, comme salarié ou comme travailleur autonome, pour plusieurs médias afin de joindre les deux bouts. Les postes permanents et la stabilité en emploi sont de plus en plus rares et difficiles d'accès.
Dans ce contexte, il devient nécessaire de chercher à multiplier les expériences pertinentes pendant les études, en collaborant dans les journaux étudiants ou communautaires ou en réalisant un stage. Il peut être également stratégique de développer d'autres compétences (montage vidéo, photographie, maîtrise d'une troisième langue, maîtrise d'un nouveau logiciel, etc.) ou encore de développer un créneau particulier ou une spécialité.
La capacité à s'adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias est essentielle.
Il est plus facile de décrocher un premier contrat dans un plus petit média, un média communautaire ou encore en région.
Dans certains cas, un portfolio ou une vidéo de présentation peuvent être exigés lors du recrutement.
Publicité sociale
La concurrence est particulièrement forte dans cette profession qui attire beaucoup de joueurs.
Les employeurs recherchent des personnes passionnées qui se distinguent par leur talent et leur capacité à surprendre et à innover.
Il faut pouvoir travailler en équipe et supporter la pression pour réussir dans cette profession.
La connaissance des médias sociaux et des nouvelles plateformes numériques est incontournable pour évoluer dans cette industrie.
Un portfolio est fortement suggéré pour les postes de concepteur-rédacteur.
Barbara Langis, juillet 2016
Selon l'enquête « La Relance » du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en communication de 2019 connaissaient la situation suivante en 2021 (taux de réponse : 69,2 %) :
Selon l'enquête « La Relance » du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en communication de 2019 connaissaient la situation suivante en 2021 (taux de réponse : 63,3 %) :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2019 du baccalauréat en communication de l'Université Laval touchaient un salaire horaire brut moyen de 21,09 $ en 2021.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2019 de la maîtrise en communication, profil relations publiques de l'Université Laval touchaient un salaire horaire brut moyen de 28,18 $ en 2021.
Relations publiques
Salaire annuel en date de 2015 :
• Minimum moyen : 28 000 $ à 32 999 $
• Maximum moyen : 85 000 $ à 99 999 $
Le salaire peut varier selon les milieux de travail.
Journalisme
Salaire annuel en date de 2015 :
• Minimum moyen : 28 000 $ à 32 999 $
• Maximum moyen : 75 000 $ à 84 999 $
Le salaire peut varier selon le statut de l’emploi, à la pige ou salarié, et selon la taille de l’entreprise.
Publicité sociale
Salaire annuel en date de 2015 :
• Minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
• Maximum moyen : 100 000 $ à 124 999 $
Le salaire peut varier selon les milieux de travail.
Source : Repères
Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
http://www.acrpq.com/
Bénévolat d’entraide aux communicateurs
http://www.le-bec.org
Industries de la culture et des communications – Qui fait quoi?
http://www.qfq.com
Infopresse
http://www.infopresse.com/
La Revue Communication
http://communication.revues.org/
Les communications et moi du Centre d'aide aux étudiants
https://www.aide.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/11/les-communications-et-moi.pdf
Observatoire des médias sociaux en relations publiques
http://www.omsrp.com.ulaval.ca
Préambule : Agence étudiante de communication à l’Université Laval
http://preambulecommunication.com/
Société canadienne des relations publiques (SCRP) (une banque d'emplois est également disponible)
http://www.scrp.ca
Société des communicateurs de Québec
http://www.socom.ca
Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP)
http://sqprp.ca/
Toile des communicateurs
www.toile.coop
Association canadienne des annonceurs
http://www.acaweb.ca/
Association canadienne des journalistes
http://www.caj.ca/
Association canadienne des journaux
http://www.cna-acj.ca/
Association canadienne des radiodiffuseurs
http://www.cab-acr.ca/french/default.shtm
Association des communicateurs scientifiques du Québec
http://www.acs.qc.ca/notre-association.html
Association des médias écrits communautaires du Québec
http://www.amecq.ca
Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) (une liste des tarifs à la pige des médias québécois est disponible ainsi qu'une multitude d'autres ressources)
http://www.ajiq.qc.ca/
Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
http://www.aqcc.ca
Association québécoise des critiques de théâtre
http://www.aqct.qc.ca
Association québécoise des éditeurs de magazines
http://www.magazinesquebec.com
Centre d'études sur les médias
http://www.cem.ulaval.ca/
Conseil de presse du Québec
http://conseildepresse.qc.ca/
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) (voir le répertoire des médias)
http://www.fpjq.org/
Les Cahiers du journalisme
http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/index.htm
Le Trente, magazine spécialisé en journalisme
http://trente.ca/
L'Exemplaire (média-école des étudiants en journalisme)
https://www.exemplaire.com.ulaval.ca/categorie/actualites/
Alliance numérique - réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec
http://alliancenumerique.com/
Association des agences de communication créative
https://a2c.quebec/
Association des producteurs d'expériences numériques
http://www.xnquebec.co/
Association marketing relationnel
http://relationnel.ca/
Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada)
http://iabcanada.com/fr/
CEFRIO - le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et contenus numériques interactifs du Québec
http://www.cefrio.qc.ca/
Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologie de l'information et des communications
http://www.technocompetences.qc.ca/
Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)
http://www.cqrhc.com/
Le Cercle KAPPA
http://www.com.ulaval.ca/etudes/vie-etudiante/le-cercle-kappa/
Répertoire des agences Web du Québec
http://agenceswebduquebec.com/
Soirée CRÉA
http://concours.infopresse.com/crea/presentation
Agent Solo
http://www.agentsolo.com/ca/fr/
Entremetteuse
http://www.lentremetteuse.com/
Entrepreneuriat Laval
http://www.el.ulaval.ca/
Guide de l'entrepreneur
http://www.guideentrepreneur.com/
Pigistes Québec
http://www.pigistequebec.com/
Pige Québec
https://pige.quebec/
Regroupement des pigistes Montréal
https://www.facebook.com/RPM-Regroupement-Pigistes-Montreal-Cinema-Television-Scene--171265592896256/
SEAO : le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec
https://www.seao.ca
Expresso-Jobs
http://www.espresso-jobs.com
Infopressejobs : le site d’emplois de l’industrie des communications au Québec
www.infopressejobs.com
Isarta - emplois en communication, marketing et vente au Québec
http://isarta.com/
JournalismJobs.com
www.journalismjobs.com/
Grenier aux nouvelles
www.grenier.qc.ca
Répertoire d'employeurs du Service du développement professionnel
https://www.sdp.ulaval.ca/compte/repertoireemployeurs
Centre de recherche industrielle du Québec (ICRIQ)
www.icriq.com/fr/
Club de presse Blitz – répertoire de médias
http://www.datablitz.com/datablitz/index.aspx
Comité sectoriel de main-d'oeuvre - économie sociale et action communautaire
http://www.csmoesac.qc.ca/
Dun & Bradstreet (D&B) (le code SIC pour avoir la liste des services en communication est 48990000)
www.mergentmddi.com.acces.bibl.ulaval.ca/index.php/search/iplanding
Économie sociale Québec
http://economiesocialequebec.ca/
Emploi-Québec - Information sur le marché du travail (IMT)
http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/ice621_rechrentrp_01.asp?lang=FRAN&Porte=4
Fédération des centres d'action bénévoles du Québec (bénévolat)
http://www.fcabq.org
Industrie Canada - Réseau des entreprises canadiennes (REC)
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc-rec.nsf/fra/accueil?OpenDocument
Le classement des plus importantes sociétés québécoises en 2016 selon le journal Les Affaires
http://www.lesaffaires.com/classements/les-500/liste
Les entreprises d’économie sociale (répertoire)
http://www.cestbienplus.ca/
Répertoire des médias de la Capitale-Nationale
http://www.capitalenationale.gouv.qc.ca/medias/RepertoireMedia.asp?region=Capitale-Nationale
500 plus grands employeurs du Québec et de Chaudières-Appalaches
http://www.quebechebdo.com/media/issues/pdf/14732.pdf
Répertoire des ressources communautaires se situant dans les régions de la Capitale-Nationale
http://www.211quebecregions.ca/fr/
N'hésitez pas à consulter les analyses de marché du Service du développement professionnel correspondant aux secteurs dans lesquels vous aimeriez travailler.
Mise à jour : mars 2023