Principes marketing: la création de valeur dans un monde connecté
Clientèle cible
Cette formation est conçue pour les professionnelles et les professionnels du marketing numérique cherchant à approfondir leurs connaissances. Elle est idéale pour:
- Les entrepreneurs, entrepreneures et propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas de formation universitaire dans le domaine du marketing;
- Les gestionnaires marketing ou les gestionnaires qui occupent d’autres fonctions au sein d’une entreprise et qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances;
- Les gestionnaires de produits ou de projets numériques, tels que sites web et applications mobiles;
- Les responsables des médias sociaux ou du déploiement de campagnes marketing numériques;
- Quiconque s’intéresse au marketing ou souhaite faire carrière dans un rôle marketing.
Description
Ce cours d’introduction aborde les principes fondamentaux du marketing, vous donnant les outils pour comprendre comment créer de la valeur pour vos clientèles. Vous explorerez les bases du marketing mix, la segmentation de marché et l'importance des médias dans les stratégies marketing modernes.
Plongez au cœur des principes du marketing avec ce cours d’introduction conçu pour découvrir comment une perception de valeur supérieure pourrait faire toute la différence dans vos stratégies marketing. Ce cours explore les concepts de besoin et de désir, les 4P du marketing mix, la segmentation de marché et les dynamiques des médias dans les stratégies marketing contemporaines. À travers des exemples pratiques, vous découvrirez ou solidifierez des concepts qui ont fait leurs preuves dans l'élaboration de stratégies efficaces qui répondent aux attentes des consommateurs et des consommatrices modernes. Rejoignez-nous pour une session interactive enrichie de ressources complémentaires, incluant des lectures, des modèles et des exercices pratiques, pour transformer immédiatement vos nouvelles connaissances en actions concrètes.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Séance en direct pour comprendre comment créer de la valeur pour vos clients et répondre à vos questions;
- Comprendre comment une perception de valeur supérieure peut faire toute la différence dans vos stratégies marketing;
- Nombreuses ressources complémentaires disponibles pour transformer immédiatement vos nouvelles connaissances en actions concrètes.
Objectifs
À la fin de ce cours, vous serez en mesure:
- De comprendre et d’appliquer les principes du marketing mix pour créer de la valeur;
- De maîtriser les techniques de segmentation pour cibler efficacement les marchés;
- D’utiliser les médias modernes pour renforcer la présence de marque et engager les consommateurs et les consommatrices;
- De développer des stratégies de marketing adaptées aux besoins et aux désirs des clientèles.
Contenu
Notre formule
- Une séance en ligne d’une durée de trois heures afin d’explorer divers sujets essentiels, de discuter des enjeux et de répondre à vos questions.
- En plus de la séance en ligne, des lectures, des gabarits et des exercices individuels applicables immédiatement à votre contexte de travail sont disponibles.
- Un groupe limité afin de favoriser les échanges.
Aperçu du cours
Introduction: création de valeur et besoins de la clientèle
- Introduction à la création de valeur et à la satisfaction des besoins des consommateurs et des consommatrices (besoins ou désirs, Maslow, CLV)
- Exemples de produits et de services qui comblent efficacement les besoins des clientèles
Bases du marketing: les 4P et la segmentation
- Vue d'ensemble des 4P (produit, prix, place, promotion)
- Segmentation, ciblage et positionnement
- Application des 4P et de la segmentation à une marque connue
Médias et marketing: POEM
- Cycle de vie clientèle à travers votre écosystème marketing
- Explication de Paid, Owned, et Earned Media (POEM) à partir d’exemples
- Importance de choisir les bons canaux pour communiquer avec le public cible
Comprendre et capter la valeur clientèle
- Fidéliser la clientèle et développer le capital clientèle
- Techniques pour évaluer la sensibilité au prix et optimiser la valeur perçue par la clientèle
- Étude de stratégies de tarification adaptées à différents marchés et produits
Conclusion
- Récapitulation des points clés
- Prochaines étapes de votre parcours