Mentorat

Devenez mentor! Mettez votre expérience et votre savoir-faire à profit en contribuant à la réussite des étudiants dans l'atteinte de leurs objectifs de carrière.

Accompagnez la relève en devenant mentor!

Pour encourager l'esprit de communauté et faciliter les échanges entre mentors et mentorés, notre programme de mentorat a pris le virage numérique avec l'application Élo.

En rejoignant notre communauté de mentorat, vous pourrez :

Fonctionnement Élo pour mentor

Vous aimeriez vous créer un profil?

Écrivez à sdp.mentorat@ulaval.ca en mentionnant brièvement les raisons qui vous motivent à être mentor et en précisant votre domaine professionnel, votre formation et votre expérience. Nous vous remettrons ensuite votre accès.

Qui peut devenir mentor?

Il faut détenir une formation universitaire (une expérience pertinente en lien avec les formations offertes à l'Université Laval peut, exceptionnellement, remplacer le diplôme universitaire) et avoir à coeur la réussite des étudiants.

Qu'est-ce que ça implique?

Il faut d'abord prendre un instant pour créer votre profil sur la plateforme en prenant soin de compléter la section « Devenir mentor ». Car sur Élo, vous pouvez être mentoré ET mentor à la fois à partir du même profil. Nous croyons que peu importe l'âge ou l'expérience, chacun a quelque chose à enseigner et à apprendre.

Ensuite, il vous faut être ouvert à partager votre vécu professionnel et votre expérience, faire preuve d’ouverture, d’honnêteté et d’écoute.

Enfin, vous aurez à répondre à quelques courriels par mois et, selon votre préférence, effectuer quelques rencontres par année. Certaines périodes pourraient être plus achalandées et d’autres plus calmes (comme l’été). Dans tous les cas, il est conseillé de répondre promptement aux mentorés qui vous sollicitent et de tenir à jour votre disponibilité.

Foire aux questions

Peut-on limiter le nombre de mentorés? Puis-je me rendre indisponible par moment?

Oui, bien sûr! Les mentors peuvent limiter le nombre de mentorés avec qui ils souhaitent échanger simultanément. Si vous souhaitez vous absenter, simplement vous mettre en mode indisponible en indiquant la date de retour. Vous ne recevrez plus de nouvelles demandes de mentorat, mais vos mentorés pourront continuer à vous écrire. Il est recommandé de les informer si vous devez interrompre une discussion.

Qu’arrive-t-il si une discussion prend une tournure avec laquelle je ne suis pas à l’aise?

À tout moment, vous avez la possibilité de signaler un message, que ce soit dans la messagerie privée ou dans les groupes de discussion. Un modérateur d’Élo interviendra en fonction de votre besoin et de la situation.
Vous pouvez aussi communiquer avec notre équipe.

Puis-je me retirer de la plateforme?

Les mentors sont libres de mettre un terme à leur implication quand bon leur semble. Par respect pour les utilisateurs, il est toujours préférable de terminer toutes vos conversations et d’informer le plus rapidement possible un membre de l'équipe du Service du développement professionnel. Dans votre profil, vous pourrez utiliser la fonctionnalité "ne plus être mentor".