Emploi axé sur la carrière

Offre 455132

L'offre n'est pas en affichage

Stagiaire postdoctoral sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille

Faculté des sciences sociales

www.fss.ulaval.ca

La Faculté des sciences sociales comprend cinq départements (anthropologie, économique, relations industrielles, science politique, sociologie) et deux écoles (psychologie et service social) qui offrent tous une formation à la fois fondamentale et professionnelle à plus de 4 800 étudiants. La Faculté des sciences sociales offre des programmes pour comprendre les phénomènes humains dans leur complexité proposant une solide formation intellectuelle et pratique.
Faculté des sciences sociales

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
Télétravail / travail à distance

Nombre de postes

1

Fonctions

La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille (CRATSHEF) invite les personnes intéressées par un stage postdoctoral à soumettre leur candidature. Supervisé par la professeure Marie-Christine Brault, titulaire de la chaire, le stage se déroulera au sein du département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, dans la ville de Québec.

La CRATSHEF
La mission portée par la CRATSHEF est de valoriser le savoir sociologique sur l’enfance, la famille et la parentalité, dans une perspective sociohistorique et comparée. Les retombées des études scientifiques seront de mieux comprendre les différentes transformations de ces phénomènes au Québec et ailleurs, ainsi que de rendre visible les normes et les injonctions qui guident les actions des familles, des enfants et des adultes à l’égard des enfants. Trois axes de recherche organisent les travaux de la Chaire :
- L’Axe 1 propose une lecture sociohistorique et comparée des transformations relatives à la famille, à la parentalité et à l’enfance;
- L’Axe 2 s’intéresse à l’évolution des injonctions normatives, des contraintes et des modalités de contrôle social qui œuvrent pour modeler l’enfance, la parentalité et la famille;
- L’Axe 3 propose d’aller à la rencontre des personnes concernées afin de mettre à jour leur vécu, dans le but de comprendre leur expérience générale d’être un enfant, un parent, une famille ou encore de vivre l’enfance et la parentalité.

Exigences

Le projet postdoctoral
Le dossier de la personne intéressée devra comprendre la description d’un projet postdoctoral, qui s’arrime à la mission globale de la CRATSHEF, sans obligation de s’inscrire dans les axes proposés. Le projet peut s’inscrire en continuité avec les travaux effectués lors du doctorat ou peut proposer un nouvel angle que la personne aimerait approfondir pour la suite de sa carrière.

Il sera attendu de la personne choisie a) qu’elle mène des projets de recherche sur les thèmes de la chaire; b) qu’elle collabore avec la titulaire au développement de projets de recherche ou à la rédaction d’articles scientifiques sur les thèmes de la CRATSHEF et; c) qu’elle contribue à l’animation scientifique de la chaire. S’ajouteront notamment des opportunités de charge d’enseignement, des conférences scientifiques et des activités de réseautage.

Profil recherché
- Être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) depuis moins de 5 ans, en sociologie ou dans un domaine connexe au thème du stage et faire la preuve d’une expertise en sociologie historique;
- Démontrer une expertise pour un des thèmes de la CRATSHEF (enfance, famille, parentalité);
- Pouvoir s’exprimer aisément en français, tant à l’oral qu’à l’écrit; anglais un atout;
- Compter à son actif des publications scientifiques.

Conditions

- Conditions du stage postdoctoral telles qu’énoncées dans la politique d’accueil des postdoctorants de l’Université Laval;
- À temps complet, d’une durée de 12 mois (possibilité de prolongation);
- 45 000$/an (+ avantages sociaux);
- Début du stage : Été ou Automne 2024;
- Lieu : Université Laval, Québec; télétravail possible, mais une présence régulière dans le milieu est requise.
** À noter : Jusqu’au 2 avril 2024, il est possible d’appliquer au concours 2025-2025 de « Soutien salarial pour stage postdoctoral » offert par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Ce soutien salarial est d’une valeur de 30 000 $ pour la réalisation d’un stage postdoctoral d’une durée minimale de six (6) mois auprès de membres du corps professoral régulier de la Faculté des sciences sociales. Si la personne sélectionnée pour le stage postdoctorale au sein de la CRATSHEF reçoit ce soutien salarial, la CRATSHEF s’engage à bonifier le salaire pour atteindre le maximum inscrit à la convention collective.

Secteurs d'activité

- Sociologie

Cycles ciblés

3e cycle (doctorat)

Clientèle ciblée

- Diplômés

Années d'expérience requise

0 an

Heures de travail

35 heures par semaine

Salaire

45 000 $ par an

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.