Ce baccalauréat vous invite à plonger au cœur des littératures française, québécoise, francophone et universelle. En plus de vous initier à la méthodologie de la recherche et aux théories des études littéraires, vous pourrez combiner les études et les pratiques littéraires, qu'il s'agisse de la création littéraire et médiatique ou des connaissances et des savoir-faire liés aux milieux professionnels et culturels.
Ce programme vous fera découvrir la richesse des littératures d'expression française à différentes époques et vous donner l'occasion d'explorer d'autres littératures. Vous serez initié aux différentes théories et méthodologies des études littéraires et vous pourrez orienter votre formation en fonction de vos intérêts pour certains corpus littéraires ou artistiques (littérature ancienne, littérature contemporaine, littérature des femmes, cinéma, théâtre, etc.) et pour certains milieux professionnels et culturels. Vous développerez votre sens critique, vos habiletés en recherche et une aptitude à penser la littérature au regard de la vie sociale, intellectuelle et culturelle. Vous acquerrez une très bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.
Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.
Bien connaitre vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :
Rédiger des textes professionnels et créatifs
Communiquer à l'oral
Analyser des textes avec une perspective critique et didactique
Méthodologie de travail rigoureuse et raisonnée
Synthétiser un document écrit
Lecture stratégique et professionnelle
Curiosité et ouverture d'esprit
Sens critique
Éditer ses textes
Travailler en équipe
Enseignement et recherche
Rédaction et révision
Création
Critique
Communication
Gestion (certains des postes de cette section s'adressent davantage aux diplômés de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran)
N. B. : Peu d'offres sont affichées dans le secteur de la création puisque les professionnels de ce secteur sont souvent des travailleurs autonomes.
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Vous trouverez ci-dessous des exemples de fonctions dans les secteurs de la création, de l'enseignement et de la recherche, de la gestion et de la critique. Pour voir d'autres types de fonctions dans d'autres secteurs, veuillez consulter les analyses de marché en révision professionnelle ou en communication publique.
Enseignant, formateur ou animateur
Recherche
Écrivain
Dramaturge, auteur dramatique
Scénariste
Critique
Éditeur
Conseiller en gestion d'entreprise culturelle
Agent de développement culturel
Libraire
Directeur artistique*
Metteur en scène*
Réalisateur*
Producteur*
*Ces postes s'adressent davantage aux diplômés de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran.
Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel, Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
N. B. : Les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.
Sources : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel, Repères et groupe de discussion avec des employeurs en études littéraires (2014)
Sources : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel et Repères
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.
Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.
Les possibilités d'emplois sont diverses et dépendent des intérêts et de la personnalité de chacun. L'une des principales portes d'entrée sur le marché de l'emploi est un poste de chargé de projet ou d'organisation d'événement. Il est donc important que vous puissiez acquérir des compétences en gestion pendant vos études et des connaissances sur le milieu littéraire. Organisez un colloque (Salon de la littérature), une activité dans le milieu universitaire ou à l'extérieur, participez aux ateliers littéraires offerts par la Bibliothèque Gabrielle-Roy ou engagez-vous dans des domaines connexes (Manif d'art, Carrefour du théâtre, etc.). Ces activités vous permettront d'acquérir des compétences complémentaires à votre formation qui sont requises sur le marché du travail, en plus de vous permettre d'établir des liens directs avec les partenaires impliqués et de développer votre réseau de contacts. D'ailleurs, les employeurs vous encouragent à faire du bénévolat et à vous impliquer afin d'acquérir de l'expérience pratique, cela pour favoriser votre insertion professionnelle.
Pour connaître les organismes, les festivals, les événements dans le domaine littéraire et culturel, vous pouvez consulter les sites du Conseil de la culture, de la Ville de Québec, de Première Ovation, pour ne nommer que ceux-là. Vous trouverez une liste de sites spécialisés à la fin de cette analyse de marché (voir « Information complémentaire »). Enfin, inscrivez-vous à l'infolettre ou à la page Facebook des organismes qui vous intéressent. C'est une façon simple et efficace de rester informé dans votre domaine et de mieux connaître les possibilités.
Le réseau de contacts est important dans les domaines littéraire et culturel. Communiquez avec les professionnels pour vous informer sur leurs fonctions, leur rôle au sein de l'organisation et pour connaître leur parcours professionnel et obtenir des conseils. Pour que cette stratégie soit gagnante, vous devez démontrer votre motivation rapidement à l'employeur ou au professionnel, en plus de lui montrer votre dynamisme et votre sens de l'initiative. C'est également une bonne façon de vous démarquer des autres candidats et de développer votre réseau de contacts. Devenir membre d'une association, d'un regroupement ou d'un organisme peut être fort utile pour développer son réseau.
La poursuite des études aux cycles supérieurs après l'obtention d'un baccalauréat en études littéraires ne représente pas un atout pour tous les employeurs et pour tous les types de postes. La rémunération d'un finissant à la maîtrise est peut-être plus élevée, mais faute de financement, l'embauche d'un bachelier est priorisée par certains employeurs. Informez-vous pendant vos études des exigences des secteurs d'activité qui vous intéressent afin d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs.
Pour le secteur de l'enseignement
Concernant le secteur de l'enseignement, les données sur les perspectives d'emploi ne nous permettent malheureusement pas d'avoir des informations précises au sujet de l'enseignement dans le domaine de la littérature en particulier, mais plutôt sur l'enseignement collégial en général. De plus, les critères de sélection pour enseigner au collégial varient d'un cégep à l'autre. En effet, l'un peut avoir comme exigence la maîtrise, un autre peut demander simplement le baccalauréat et un autre peut exiger le diplôme d'études supérieures spécialisé (D.E.S.S.) en enseignement collégial. Il est donc important de vous renseigner auprès des collèges pour connaître leurs propres exigences. À noter que le D.E.S.S. en enseignement collégial est le seul programme grâce auquel vous pourrez acquérir une expérience en tant que stagiaire en enseignement collégial et ainsi accroître votre réseau de contacts. Il est essentiel que vous développiez vos compétences en communication et en vulgarisation pendant vos études. Toute expérience pratique liée à l'animation de groupe, à l'enseignement et à la communication devant public sont des expériences à faire valoir dans votre CV. Offrez vos services à titre de bénévole pour Collège Frontière (cercles de lecture pour des enfants de 5 à 12 ans et de l'aide aux devoirs de niveaux primaire et secondaire). Une expérience en tant que tuteur dans un cégep où vous aimeriez travailler peut constituer une belle porte d'entrée au sein de l'établissement.
Vous détenez une maîtrise ou un doctorat et vous postulez pour un poste d'enseignant au collégial? Il est important de démontrer rapidement votre intérêt pour l'enseignement et faire attention au volet recherche et à la spécialisation. Il faut miser sur les compétences et les savoir-faire énumérés précédemment dans la section « Compétences acquises dans le programme », en plus d'insister sur la différence entre l'enseignement universitaire et l'enseignement collégial. Les recruteurs se méfient parfois des candidats universitaires qui ne sauraient adapter leur enseignement à la clientèle et à la réalité des collèges. Il faut être un généraliste et un vulgarisateur au collège, pas un spécialiste.
Participez au Salon carrière formation de Québec au mois d'octobre au Centre de foires ExpoCité pour entrer en contact avec les représentants des ressources humaines au collégial. Assistez également à la conférence sur l'enseignement offerte par le Service du développement professionnel en février pendant la Semaine des cycles supérieurs; un directeur des ressources humaines d'un collège vient parler du recrutement. Consultez le site Web du Service du développement professionnel pour connaître la date de l'activité.
Chaque cégep affiche ses charges d'enseignement à pourvoir. Pour simplifier vos recherches, consultez le site http://fr.emploicegep.qc.ca/.
Mis à part l'enseignement collégial, il existe à l'Université Laval depuis l'automne 2020 une maîtrise qualifiante en enseignement du secondaire permettant d'avoir le permis d'enseigner le français langue maternelle. Avec cette formation, vous pourriez assister à notre Journée carrière en éducation pour entrer en contact avec les personnes du recrutement au sein des commissions scolaires.
Pour le secteur de la création
Il est important de créer un bon réseau de contacts dans ce secteur. Participez aux activités, aux conférences, à des lancements, aux salons du livre et aux différents concours dans votre secteur. Il existe de nombreuses occasions de rencontrer des personnes expérimentées dans un domaine qui vous intéresse ou encore qui peuvent votre mettre en contact. Suivez les maisons d'édition et de production sur les réseaux sociaux. Première Ovation est une mesure mise en place par la Ville de Québec et soutenue par le gouvernement qui a pour objectif de soutenir la relève dans les milieux culturel et artistique. C'est une ressource incontournable si vous désirez être bien outillé et être encadré pour démarrer votre carrière d'écrivain. Sur le campus, les conseillers en démarrage d'entreprise d'Entrepreneuriat Laval peuvent également vous aider. Ils offrent de nombreux ateliers susceptibles d'intéresser les travailleurs autonomes.
Des organismes gouvernementaux comme le CALQ et la SODEC offrent des programmes d'aide au démarrage d'entreprise dans tous les domaines d'activité en lien avec l'art. N'hésitez pas à vous adresser à eux même s'ils vous semblent parfois difficiles d'accès. Consultez le Centre de ressources en arts littéraires dans le site de Première Ovation, un portail conçu à l'intention des auteurs et des conteurs de la relève de Québec. Vous y trouverez des programmes de bourses, de mentorat et des concours ainsi que des sources de financement pour vous aider à démarrer dans votre carrière d'écrivain. On trouve également un guide pour ceux qui désirent vivre de leur art.
Impliquez-vous pendant vos études en participant, par exemple, au « Club de l'écriture », au « Cercle de lecture » ou à « La Troupe les Treize » de l'Université Laval. Participez à des projets d'écriture auprès des revues étudiantes comme Lapsus, Écrit primal, Chameaux, Le Crachoir de Flaubert, la revue Études littéraires, etc. Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience si vous voulez vivre de votre art. Les passionnés et les talentueux seront ceux qui perceront.
Pour vivre de votre art, vous devez avoir du talent, le sens des affaires, de la créativité, des compétences, des connaissances, de la polyvalence, des aptitudes à communiquer, de la discipline et être capable de travailler en équipe. En début de carrière, vous exercerez probablement un ou plusieurs autres métiers de l'écriture ou un tout autre métier. Soyez donc ouvert à d'autres possibilités de carrières.
Soyez persévérant. Offrez vos écrits ou vos projets à des producteurs, à des festivals, à des compagnies de théâtre (ADEL), à des maisons d'édition, etc. Il faut être capable d'accepter les refus. Soyez attentif aux commentaires des autres. La critique constructive est formatrice et c'est grâce à elle que vous pourrez vous améliorer.
Pour le secteur de la critique
Une majorité de postes qui se libéreront dans les plus gros médias seront accordés aux candidats qui possèdent de l'expérience des plus petits médias ou comme pigistes. Compte tenu du grand attrait exercé par cette profession, la concurrence est féroce pour les postes vacants. N'hésitez pas à acquérir de l'expérience pendant vos études. Le bénévolat, chez infoCulture.bizz par exemple et dans les journaux étudiants ou communautaires est reconnu, car il témoigne de votre passion, en plus d'acquérir de l'expérience et un réseau de contacts. Créez-vous un blogue et alimentez-le ou participez à des blogues existants dans le domaine littéraire. Une expérience de stage aide également à aller chercher une expertise. Il est aussi plus facile de décrocher une première expérience dans les grands médias en région que dans les grands centres.
Dans certains cas, la présentation d'un portfolio ou d'un visionnement peut s'avérer un atout lors du recrutement, d'où l'importance de publier un ou des textes pendant vos études et d'acquérir quelques expériences pendant votre parcours universitaire.
Même si une majorité de journalistes occupent des postes permanents, le nombre d'employés temporaires et de pigistes est assez important. Un même journaliste peut accomplir des piges, comme salarié ou comme travailleur autonome, pour plusieurs journaux et revues. Des habiletés en montage vidéo pourraient être déterminantes, ainsi que le bilinguisme.
Les journalistes peuvent se spécialiser dans les médias imprimés (journaux, magazines), audiovisuels (télévision, radio) ou la Webdiffusion, dans des domaines particuliers comme les arts et spectacles, ou dans une région géographique précise. C'est à vous de développer votre expertise!
Pour le secteur de la gestion
Acquérez de l'expérience en gestion de projet en organisant un colloque, une activité culturelle ou pour votre association étudiante, un festival, etc. Invitez des maisons d'édition, des auteurs, des scénaristes, des dramaturges, des agents littéraires, des libraires, etc. Devenez membre d'un conseil d'administration dans le secteur des arts ou de la culture. Suivez une formation en gestion, en administration ou en marketing afin d'ajouter une corde à votre arc.
Pour les secteurs de la communication, de la révision et de la rédaction, vous pouvez consulter les portraits du marché en communication ainsi qu'en langue française et rédaction professionnelle.
Cynthia Labbé et Mélanie Boutin
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en langues et littératures françaises ou anglaises connaissaient la situation suivante en 2019 :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 à la maîtrise en littérature comparée connaissaient la situation suivante en 2019 :
Source : l'enquête La Relance
Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en littérature comparée avaient un salaire horaire moyen de 24,10 $ en 2019.
Mise à jour : juillet 2020