Stage

Offre 416724

L'offre n'est pas en affichage

Stagiaire adaptation d’une norme de gestion de données forestière au contexte québécois pour le suivi opérationnel des abatteuse-façonneuse et porteur de bois court avec intégration des données dans un tableau de bord

Consortium de recherche FORAC

www.forac.ulaval.ca/no_cache/en_bref/

Le consortium de recherche FORAC, un partenariat solide entre des intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements), vise à être une référence internationale reconnue pour ses réalisations et sa dynamique de collaboration.
Consortium de recherche FORAC

Session

Été 2023

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
Télétravail / travail à distance

Nombre de postes

1

Fonctions

FORAC est un consortium de recherche basé à l'Université Laval (ville de Québec, Canada). Il offre aux entreprises de l’industrie des produits forestiers une expertise de recherche multidisciplinaire de calibre international. Sa mission est de supporter l’industrie des produits forestiers dans la conception et l’opération de chaînes logistiques efficaces. FORAC vise à être une référence canadienne et internationale dans le domaine de l’intégration et de l’optimisation du réseau de création de valeur (chaîne logistique). Un des projets de FPInnovations utilise les fichiers StanForD provenant d’ordinateurs de bord des multifonctionnelles pour offrir un tableau de bord et, à court terme, des pistes d’amélioration des opérations. La maîtrise des données de quantités est bien cernée, mais le prochain défi est la collecte des données de suivi opérationnel des multifonctionnelles et des transporteurs. Le stagiaire devra se concentrer sur la collecte des données suivantes :

1 – Les fichiers DRF / MOM
Depuis longtemps, des fichiers de suivi opérationnel sont disponibles sur les abatteuses-façonneuses sur roues. Procédant comme dans le cas des suivis de production, une uniformisation du paramétrage des données enregistrées est nécessaire pour les rendre comparables et utilisables. Les fichiers DRF du standard classique sont bien connus quoiqu'encore peu utilisés. Leurs équivalents sous le nouveau standard XML, les fichiers MOM, sont bien documentés, mais ils sont peu répandus au Canada. La mise en application des deux types de fichiers dans un tableau de bord demande une analyse comparative soignée dans un contexte réel. Cette analyse devrait également identifier les distinctions avec les autres modes de mesure du temps opérationnel (FPDat, GSF ou autre).

2 Les fichiers FPR
Les fichiers de production de porteur n’existent que sous le nouveau standard et portent l’extension FPR. Bien qu’un nombre croissant de porteurs en Scandinavie rapportent leur travail à l’aide de ce fichier, ils n’ont pas encore été observés au Canada. Pourtant certains porteurs sont munis des ordinateurs de bord supportant ces fonctions. Le volet FPR du projet vise à faire un travail exploratoire de mise en marche et de production de ces fichiers.

Objectif et livrables
Le stagiaire devra obtenir une multitude de fichiers DRF et MOM à divers moments dans le temps et pour une diversité de marques d’abatteuse-façonneuse (une partie arrivera automatiquement). Après examen soigné du contenu des fichiers, le stagiaire produira une analyse comparative. Son rapport recommandera les paramètres susceptibles de les rendre le plus utilisables et soulignera les sources d’écart possibles avec les autres solutions qui pourraient être utilisées sur les machines visitées. Le rapport comportera une section exploratoire sur les fichiers de suivi de production du porteur. La terminologie du rapport devra faire référence au nom de variable (StanForD classique) et au nom des balises (XML tag). Idéalement, un programmeur lisant ce rapport serait ensuite en mesure d’écrire le code permettant d’incorporer ces données à une base de données.

Exigences

- Curiosité et sens de l’analyse
- Bonne connaissance de l’anglais écrit
- Volonté d’apprendre l’usage de nouveaux outils

Conditions

Des déplacements en forêt auront lieu

Secteurs d'activité

- Opérations forestières
- Aménagement et environnement forestiers

Cycles ciblés

1er cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)

Dates

Date de début : 2023-05-01
Date de fin : 2023-08-13
environ 15 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 525 heures)

Salaire

Selon la convention collective des auxiliaires de recherche de l'Université Laval

Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?

Si vous étudiez dans l’un des programmes ci-dessous, le stage est approuvé car il répond aux exigences de votre département. Avant de postuler, cliquez sur le lien de votre programme pour vous assurer que vous répondez aux conditions d’admissibilité.

  • Baccalauréat coopératif en opérations forestières
    Vérifiez que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.

    Si vous êtes sélectionné par l’employeur, vous devrez faire créditer l’expérience en stage dans le cadre de votre programme d’études. Notez qu’un stage ne peut être effectué sans que vous soyez inscrit à un cours de stage.

    Une fois le stage accepté, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, comme vous vous êtes engagé auprès de l’employeur, il n’est plus possible de revenir sur votre décision (voir les obligations du stagiaire).
  • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Vérifiez que vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité avant de postuler.

    Si vous êtes sélectionné par l’employeur, vous devrez faire créditer l’expérience en stage dans le cadre de votre programme d’études. Notez qu’un stage ne peut être effectué sans que vous soyez inscrit à un cours de stage.

    Une fois le stage accepté, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, comme vous vous êtes engagé auprès de l’employeur, il n’est plus possible de revenir sur votre décision (voir les obligations du stagiaire).

Précisions relatives à votre candidature

Documents requis
- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.