Emploi axé sur la carrière

Offre 401653

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Bio-informatique

Institut de biologie intégrative et des systèmes

www.ibis.ulaval.ca/

L'Institut de biologie intégrative et des systèmes de l'Université Laval a été créé pour faire face au défi de la recherche du prochain millénaire : comprendre la complexité des systèmes biologiques. Depuis sa fondation en 2009, l'IBIS a permis aux chercheurs des facultés de médecine, d'agriculture et d'alimentation, de foresterie et de sciences et génies de potentialiser leurs approches en recherche par la synergie de la biologie intégrative.
Institut de biologie intégrative et des systèmes

Chercheur responsable du projet

Roger C. Levesque
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
Bureau ou laboratoire sur le campus
Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), bureau et le laboratoire

Projet

Poste de Professionnel(le) de recherche (temps plein) en bio-informatique

Mandat

Travail en bio-informatique. Analyse d'ADN et d'ARN, GBS, assemblage de génomes microbiens et eucaryotes, phylogénie et apprentissage machine. Le(a) candidat(e) va travailler en collaboration étroite avec le bio-informaticien en chef en formation continue. Une base en biologie, microbiologie et/ou biologie moléculaire, en programmation en Bash et R (Python, Perl et Java sera un atout. Sens critique quant aux forces et faiblesses des différents outils bio-informatiques, être à l’affut des nouveaux logiciels et banques de données, l'autonomie dans l’organisation du travail, la connaissance de l'anglais essentielle (parlé et écrit) et travail en équipe seront exigés.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)

Domaine de recherche

Bio-informatique

Diplôme académique demandé

Doctorat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Toute expérience de travail pertinente sera considérée

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-09-06
Date de fin : 2023-03-01
environ 26 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 910 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Contrat de 6 mois avec la possibilité de renouvellement.
Flexible selon entente avec le(a) chercheur(e).
Les réunions hebdomadaires. Travail en équipe essentiel!

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Roger C. Levesque à l'adresse rclevesq@ibis.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à kukavica@fmed.ulaval.ca ou Steve.Grimard@ibis.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.