Emploi axé sur la carrière

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Santé publique, santé autochtone, sécurisation culturelle

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence - Faculté de médecine

www.fmed.ulaval.ca/mfmu/

Le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence a pour mandat premier la formation de médecins de famille et de médecins spécialistes en médecine d’urgence compétents et habilités à prodiguer des soins de première et deuxième lignes prioritairement aux populations des régions de l’Est du Québec, afin de contribuer à leur qualité de vie et à leur bien-être. Le Département fait la promotion et contribue au développement de ces deux disciplines.
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Chercheur responsable du projet

Marie-Claude Tremblay
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Ferdinand-Vandry
Bureau ou laboratoire sur le campus
Travail de la maison possible

Projet

Professionnel - recherche axée sur le patient - santé autochtone

Mandat

Le programme de recherche en santé autochtone de l’Unité de Soutien SSA du Québec vise à soutenir le développement des capacités de recherche du réseau de l'Unité et des partenaires autochtones au Québec. Les objectifs spécifiques du programme sont de :
1. Former un cercle de patients partenaires autochtones;
2. Assurer le développement de relations positives entre l’Unité Soutien et les communautés;
3. Développer les capacités des patients partenaires autochtones et des partenaires;
4. Développer des outils et des ressources pour les patients autochtones, les professionnels de santé et les chercheurs;
5. Formuler des recommandations de politiques afin de favoriser la sécurisation culturelle des soins dans le système de santé.

Sous la supervision de la chercheuse principale Marie-Claude Tremblay et d'Alex McComber (McGill University), l'employé(e) effectua des travaux en lien avec développement de l'expertise en santé autochtone de l'Unité de SOUTIEN du Québec, en assumant les tâches suivantes :
- Contribuer à définir le programme d'activités en santé autochtone;
- Participer au recrutement des membres du cercle de patients partenaires et assurer une communication régulière avec ceux-ci;
- Participer au développement de matériel de formation et d'outils de soutien pour les chercheurs et les patients partenaires;
- Organiser des rencontres et des consultations avec les différents partenaires du programme.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Santé publique, santé autochtone, sécurisation culturelle

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Préférence pour une personne autochtone ou expérience de travail avec des communautés autochtones;
- Bonne connaissance des communautés autochtones du Québec;
- Bonnes compétences de communication en français et en anglais (un atout);
- Expérience dans le domaine de la recherche participative et/ou communautaire (un atout);
- Expérience dans la recherche axée sur le patient, la recherche en santé autochtone (un atout);
- Bonnes compétences interpersonnelles et leadership;
- Maîtrise du français écrit

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2021-10-17
Date de fin : 2022-10-02
environ 50 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1750 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Travail de la maison possible

Salaire

de 25,45 $ à 39,57 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Marie-Claude Tremblay à l'adresse Marie-Claude.Tremblay@fmed.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Marie-Claude.Tremblay@fmed.ulaval.ca ou josee.pepin@fmed.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.