Texte écrit par Amélie Martel et Annie Rémillard, conseillères en emploi au SPLA
Savez-vous comment la pandémie influence votre secteur d’activité?
Si le contexte de pandémie demeure difficile, il peut également être une occasion pour vous de prendre du recul et d’explorer vos possibilités sur le marché du travail. Les informations recueillies vous permettront de mieux planifier votre approche auprès des employeurs et de maximiser votre énergie. Donc, dans ce texte, nous vous présenterons quelques ressources utiles pour vous permettre d’explorer votre marché. Bien entendu, nous vous encourageons à discuter avec votre conseiller en emploi pour vous aider à établir un plan de match personnalisé.
Outil #1 : Analyses de marché
Vos conseillers en emploi élaborent des analyses du marché de l’emploi selon les programmes d’études de chaque faculté. Ils y recensent plusieurs informations fiables sur le marché du travail incluant les titres d’emploi typiques (et atypiques!) dans votre domaine, les exigences des employeurs, des statistiques salariales et d’autres tendances. Leurs connaissances de votre domaine leur permettent également de vous partager des constats et des conseils plus spécifiques.
Consultez les analyses de marché.
Outil #2 : Banque d’employeurs
Seriez-vous capable de nommer 5 organisations où vous aimeriez offrir vos services? Allez-y prenez le temps d’écrire le nom de 5 organisations coup de cœur! Maintenant, comment pourriez-vous en apprendre davantage sur celles-ci ? La Banque employeurs du SPLA! Il s’agit d’un répertoire regroupant toutes les organisations ayant utilisé nos services pour leur recrutement. Vous pouvez y faire des recherches de plusieurs façons : par noms d’entreprises, par mots-clés, par régions et par secteur d’activité.
Vos organisations coup de cœur se retrouvent-elles dans la banque ? Faites également des recherches pour découvrir d’autres organisations reliées à vos champs d’intérêts et vos compétences. Par exemple, un étudiant en informatique peut faire une requête pour cibler les entreprises de jeu vidéo de Québec en utilisant le mot-clé « jeu vidéo ». Il pourrait également sélectionner le secteur d’activité « Services scientifiques, professionnels et technique – Conception de systèmes informatiques et services connexes ».

Un diplômé en anthropologie intéressé par l’économie sociale peut consulter le secteur « Autres services, sauf administration publique- groupe de citoyens ».

Une fois dans le profil d’un employeur, vous pourrez consulter l’ensemble des offres d’emploi et de stage qu’il a publiées au courant des dernières années. Cela vous permettra de mieux cerner leurs besoins et leurs exigences. Vous pourrez aussi vérifier si l’organisation possède un site Carrières et en profiter pour activer ou mettre à jour votre dossier afin d’être à l’affût des processus de recrutement à venir. Sans oublier de vous abonner à leur info-emploi si possible!
Consultez la banque employeurs.
Outil #3 : Comités sectoriels
Connaissez-vous ces organismes? Il en existe 29 au Québec. Chaque comité sectoriel représente un secteur d’activité précis : environnement, production agricole, culture, commerce de détail, économie sociale et action communautaire, technologies de l’information, etc. Ces comités aident à définir les besoins de main-d’œuvre et de développement des compétences. Pour remplir leur mission, ils diffusent plusieurs enquêtes rigoureuses (enquêtes salariales, portraits sectoriels annuels, guides de recrutement, calendriers de formation, etc.). Certains ont même déjà partagé des données très récentes sur l’impact de la pandémie. Voici par exemple un sondage réalisé dans le secteur des TI. De plus, il est possible de vous abonner à leurs infolettres.
Consultez la liste complètes des comités sectoriels.
Comme vous le voyez, les ressources pour explorer votre marché ne manquent pas. Peut-être vous permettront-elles de découvrir des options insoupçonnées. D’abord, prenez le temps de réfléchir à la façon dont la situation actuelle vous touche. Ensuite, n’hésitez pas à aller discuter de votre projet avec votre conseiller en emploi et, pourquoi pas, avec des professionnels de votre domaine. Bonne exploration !