3 conseils pour faciliter sa recherche de stage

Vous souhaitez trouver un stage pour une première fois ? Vous ne savez trop comment procéder ? Vous voulez être certain de trouver le bon milieu pour vous ? Voici quelques conseils pour trouver un stage plus facilement en évitant les erreurs habituelles.

Ciblez votre recherche de stage

Avant de débuter vos démarches, posez-vous des questions sur votre parcours professionnel. Quels projets vous intéressent plus précisément ? Dans quel secteur d’activité avez-vous envie de travailler ? Préférez-vous un stage dans une petite ou moyenne entreprise (PME) ou dans une grande entreprise ?

La réponse à ces questions vous permettra de bien cibler le domaine d’activité qui vous convient et de faire une recherche de stage mieux définie. Une fois cette introspection réussie, vous serez en mesure d’évoquer plus clairement et plus facilement votre intérêt vis-à-vis les organisations que vous approcherez.

Mettez à profit vos contacts et multipliez vos stratégies

Pour trouver le stage qui correspondra le mieux à vos intérêts, il est essentiel de multiplier vos modes de recherche. Pour multiplier vos chances, partez vous-même à la recherche d’informations : tous les stages disponibles ne sont pas nécessairement publiés ou affichés.

Dans un premier temps, allez-y avec vos propres connaissances (famille, amis, collègues). Ils pourront vous aider dans votre recherche et même, vous donner un coup de main auprès de leurs contacts professionnels.

Vous pouvez aussi être proactif en dénichant vous-même des employeurs potentiels grâce aux profils d’employeurs élaborés par le SPLA. En effet, il est maintenant possible d’identifier les entreprises qui vous intéressent le plus et d’apprendre à mieux les connaître en consultant leur profil dans la banque d’employeurs.

Dans le même ordre d’idée, participez aux séances d’information organisées par les employeurs sur le campus ou visitez les stands des entreprises aussi souvent que vous le pouvez lorsqu’ils prennent part à des journées carrière. Ces face-à-face sont très stratégiques puisqu’ils vous permettront de vous présenter directement aux recruteurs et de discuter stage avec eux.

Un autre moyen très efficace est assurément l’affichage d’offres de stage dans le site Web du Service de placement. Le SPLA affiche annuellement plus de 2000 offres de stage dans plusieurs programmes universitaires.

Commencez votre recherche le plus tôt possible

Premier arrivé, premier servi ! Voilà comment pensent les recruteurs. Mettez donc toutes les chances de votre côté en envoyant vos demandes de candidature le plus tôt possible. En effet, les entreprises déterminent habituellement à l’avance le nombre de stagiaires à embaucher. Une fois le nombre d’effectifs atteints, c’est terminé !

On recommande habituellement de commencer votre recherche de stage au moins trois mois avant la date de début. Si vous êtes dans une recherche de stage de dernière minute, vous pouvez rencontrer un conseiller en emploi du Service de placement pour obtenir un accompagnement personnalisé.

 

Réaliser un stage pendant vos études est un excellent moyen de développer vos compétences, d’ajouter une expérience à votre curriculum vitae et d’établir des contacts professionnels. Pensez-y ! Le plus tôt vous explorerez le marché du travail, le plus vite vous confirmerez votre choix de carrière.