Portrait du marché en théologie et sciences religieuses

Présentation du programme

La Faculté de théologie et de sciences religieuses offre, seule ou conjointement avec d’autres facultés ou universités, des programmes d’études menant à des grades universitaires pour les trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) en théologie (incluant la pastorale) et en sciences des religions, ainsi qu’un doctorat en théologie pratique. Un cheminement particulier du baccalauréat en théologie permet d’obtenir un grade ecclésiastique. L’ouverture internationale des programmes se concrétise au premier cycle dans le profil international et aux cycles supérieurs par divers modes de mobilité internationale, tels les stages, les co-diplomations et les cotutelles avec des universités étrangères.

Les programmes de théologie aux trois cycles explorent les sources historiques et scripturaires du christianisme, la littérature patristique, le développement de la pensée chrétienne, les grandes questions théologiques, l’éthique et les spiritualités chrétiennes, la théologie sacramentaire et la liturgie, la formation à l’intervention catéchétique et pastorale, l’intervention spirituelle en soins de santé.

Les programmes en sciences des religions, également offerts aux trois cycles, s’intéressent aux grandes traditions monothéistes, aux religions orientales, aux nouveaux groupes religieux et aux religions en contact. Des formations complémentaires sont également possibles en méthodes de recherche, en animation spirituelle et en engagement communautaire, en communications publiques et en intervention sociale en milieu interculturel.

Très active au plan international, la Faculté est résolument tournée vers le monde, en développant des liens multiples avec d’autres institutions d’enseignement supérieur dans les domaines de la formation et de la recherche. Ainsi, elle intègre le profil international à plusieurs de ses programmes et favorise les cotutelles de thèse. Elle accueille un nombre important d’étudiants étrangers dans ses divers programmes et offre quelques programmes de bourses favorisant leur venue.

Source : Faculté de théologie et de sciences religieuses

Titres de postes

  • Animateur de pastorale
  • Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
  • Animateur de groupes multiculturels
  • Accompagnateur spirituel
  • Aumônier
  • Prêtre ou ministre du culte
  • Intervenant en soins spirituels
  • Intervenant communautaire
  • Coopérant
  • Travailleur de milieu
  • Chargé de projets
  • Chargé de communication
  • Coordonnateur de catéchèse
  • Agent d’information
  • Guide touristique
  • Professionnel de recherche, chercheur
  • Conseiller en évaluation et recherches sociales

Plusieurs employeurs ne font pas de distinction entre les études en théologie et en sciences des religions lors de leur recrutement, excepté pour les postes nécessitant un permis délivré par un diocèse ou une organisation religieuse. Par conséquent, un même poste peut souvent être occupé par les diplômés des deux programmes.

D'après les offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel et à la FTSR et d'après Repères.

Fonctions

Les fonctions qu’occuperont les diplômés de la FTSR sur le marché du travail varieront considérablement selon les intérêts et les objectifs de chaque diplômé et selon le milieu professionnel dans lequel il s’insérera. De manière générale, les diplômés de la FTSR sont aptes à occuper plusieurs des tâches suivantes :

  • Effectuer des analyses objectives et des études sur divers sujets
  • Observer des phénomènes avec une vision globale
  • Communiquer de l’information orale et écrite efficacement
  • Assurer un soutien spirituel et/ou moral aux membres d'une communauté
  • Accompagner des individus en difficulté et leur offrir une écoute active
  • Participer à des activités d’information et de sensibilisation sur différents sujets
  • Animer des ateliers ou des activités pour un groupe

Plus spécifiquement, selon Repères :

Les animateurs de pastorale développent, mettent sur pied et animent des activités favorisant le cheminement, l'approfondissement, l'expression et l'engagement de la foi dans le but de développer les connaissances en matière de religion chez les jeunes et les adultes de la communauté chrétienne.

  • Évaluer les besoins et les goûts des paroissiens ou des autres personnes qui lui sont confiées
  • Aider les croyants à faire le lien entre le quotidien et l'Évangile et à vivre selon ce dernier
  • Intégrer la Parole de Dieu dans l'existence quotidienne
  • Organiser des activités favorisant la découverte de la vie morale et spirituelle et d'un sens à la vie
  • Réaliser des activités de célébration et de prière
  • Proposer des temps et des lieux de fraternité et d'engagement chrétien
  • Participer à la planification et à l'organisation du travail pastoral
  • Collaborer à l'animation des communautés chrétiennes.

*Les animateurs de pastorale du réseau de la santé ont désormais une nouvelle appellation d’emploi : intervenant en soins spirituels (source : MSSS).

Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire assurent un service éducatif complémentaire en favorisant chez l'élève le développement d'une vie spirituelle autonome et responsable en vue de contribuer à l'édification d'une société harmonieuse et solidaire.

  • Évaluer les besoins et les goûts des élèves qui lui sont confiés
  • Organiser des activités favorisant la découverte de la vie spirituelle et de la conscience sociale
  • Réaliser occasionnellement des activités de célébration et de prière, selon les différentes pratiques religieuses des élèves
  • Proposer des temps et des lieux de fraternité et d'engagement communautaire
  • Participer à la planification, à l'organisation et à l'animation d'activités de type spirituel et communautaire
  • Effectuer des activités d'accompagnement individuel ou de groupe face à des situations problématiques de la vie quotidienne
  • Informer et conseiller la direction sur les besoins des élèves par rapport à leur vie spirituelle et leur engagement communautaire
  • Participer à la conception et à la diffusion de l'information aux parents et aux organismes sur les différents aspects du service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire 

Les aumôniers des Forces armées canadiennes offrent des services religieux et spirituels à tous les membres des Forces canadiennes et à leur famille, quelle que soit leur confession religieuse, en vue de veiller à leur épanouissement spirituel et à leur bien-être psychologique. 

  • Célébrer les événements spéciaux, des services religieux en public et lors des parades à l'unité
  • Offrir des services pastoraux et des programmes d'enseignement spirituel aux membres des Forces canadiennes et à leur famille
  • Superviser les besoins de membres en matière de vie spirituelle et de santé mentale
  • Remplir les obligations de son ministère par l'entremise de la vie sacramentelle-liturgique de l'Église
  • Aviser le commandant concernant le bien-être spirituel et le moral de l'unité
  • Assurer la liaison avec des groupes religieux civils
  • Identifier les difficultés psychosociales et spirituelles particulières et faire des recommandations pour des consultations ou des mesures à prendre
  • Diriger les membres des Forces canadiennes vers d'autres prestateurs de soins, comme des travailleurs sociaux ou du personnel médical
  • Offrir des soins dirigés à la suite d'incidents graves
  • Acquérir et mettre en pratique des connaissances concernant l'administration militaire générale et les politiques de la branche des services de l'aumônerie
  • Possibilité d’assurer la gestion des ressources humaines et matérielles placées sous son commandement ainsi que des ressources financières mises à sa disposition

*Il est à noter que des aumôniers travaillent également au sein d’autres types d’organisations, tels que les centres de détention : http://www.csc-scc.gc.ca/publications/005007-3005-fra.shtml.

Source : Repères

Exigences

  • Habiletés en animation de petits et grands groupes
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite
  • Aisance en informatique
  • Dynamisme
  • Empathie et écoute active
  • Autonomie
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et éthique professionnelle
  • Ouverture sur le monde
  • Connaissance des grandes religions, des grands courants de pensées et/ou des enjeux sociaux contemporains
  • Aisance avec certaines clientèles précises (enfant, adolescente, judiciarisée, âgée)
  • Intérêt pour l’aide humanitaire et la coopération (un atout)
  • Mandat pastoral émis par une autorité religieuse, parfois exigétion de petits et grands groupes
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Mandat pastoral émis par une autorité religieuse, parfois exigé
  • Empathie
  • Esprit d'analyse
  • Altruisme
  • Aptitudes relationnelles

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

  • Habiletés en animation de petits et grands groupes
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Empathie et écoute active
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et éthique professionnelle
  • Ouverture sur le monde
  • Connaissance des grandes religions, des grands courants de pensées et/ou des enjeux sociaux contemporains
  • Aisance avec certaines clientèles précises (enfant, adolescente, judiciarisée, âgée)
  • Intérêt pour l’aide humanitaire et la coopération, un atout
  • Mandat pastoral émis par une autorité religieuse, parfois exigé

D'après les offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel et à la FTSR.

Conditions de travail

Les conditions de travail varient considérablement dans le domaine de la théologie et des sciences religieuses, étant donné la grande variété des postes possibles.

Généralement, les travailleurs de ces domaines collaborent avec d’autres travailleurs de secteurs variés : santé, enseignement, communautaire, international, etc.

Plus spécifiquement, certaines conditions de travail sont propres à une catégorie d’emploi :

  • Animateur de pastorale et intervenant en soin spirituels : bien que l’horaire de travail soit principalement de jour, des périodes de travail le soir et les fins de semaine peuvent être exigées pour participer à des réunions ou animer des activités.
  • Aumônier : l’aumônier peut travailler dans tous les environnements militaires, que ce soit au sein de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne.

Source : Repères

Employeurs

  • Établissements d’enseignement
  • Forces armées canadiennes
  • Centres de détention et services correctionnels
  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Organisations diocésaines
  • Organisations religieuses
  • Organismes communautaires
  • Organismes de coopération internationale
  • Paroisses
  • Musées
  • Bibliothèques et librairies

En 2012, les principaux secteurs d’emploi de ce groupe étaient répartis comme suit :

  • Organismes religieux (76,8 %)
  • Soins de santé et assistance sociale (11,9 %)
  • Hôpitaux (6,9 %)
  • Écoles primaires et secondaires (7,3 %)

D'après les offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel, à la FTSR et Repères.

Perspectives d’emploi

  • Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d’emploi du groupe « Autre personnel relié à la religion », auquel appartiennent les travailleurs en éducation religieuse et autres personnes qui aident un ministre du culte ou une communauté religieuse, sont bonnes pour la période 2012-2014. Ce groupe exclut les prêtres et ministres du culte.
  • Bien que les perspectives d’emploi soient bonnes, le taux de croissance annuel de ce groupe est légèrement négatif (-1,4 %). Cela implique donc que le nombre de travailleurs de ce groupe diminuera au cours des prochaines années.

Source : Repères

Constats de votre conseiller en emploi

  • Les employeurs et les types de mandats possibles pour les diplômés de la FTSR sont très diversifiés. Par conséquent, la connaissance que l’étudiant a de lui-même, de ses intérêts professionnels, des organismes potentiels dans sa région et des types de mandats l’interpellant jouera un rôle déterminant dans la réussite de son insertion professionnelle.
  • Les emplois directement liés au domaine religieux étant moins nombreux, les étudiants peuvent s’attendre à occuper des postes dans des domaines connexes : intervention sociale et culturelle, coordination de projets, rédaction, tourisme, coopération internationale, etc.
  • Depuis l’hiver 2013, les finissants du baccalauréat en théologie et en sciences des religions ont accès à une classe d’emploi de la fonction publique québécoise. Les appels de candidature sont diffusés dans le site carrieres.gouv.qc.ca; les finissants peuvent postuler.
  • Les stages et le bénévolat, grâce aux compétences transversales qu’ils permettent de développer, demeurent une porte d’entrée par excellence sur le marché du travail pour les étudiants de la FTSR.

​Amélie Martel

Statistiques de placement

  • Selon l'enquête « La Relance» du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, les diplômés du baccalauréat en théologie et en sciences des religions de l’Université Laval de 2009 connaissaient la situation suivante en 2011 :
  • En emploi : 45,5 %
  • À temps plein : 100 %
  • En lien avec la formation : 60 %
  • À la recherche d’un emploi : 9,1 %
  • Aux études : 27,3 %
  • Personnes inactives : 18,2 %
  • Durée de la recherche d’emploi : 3 semaines

Selon l'enquête « La Relance » du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, les diplômés de la maîtrise en théologie de l’Université Laval de 2009 connaissaient la situation suivante en 2011 :

  • En emploi : 83,3 %
  •  À temps plein : 80 %
  • En lien avec la formation : 100 %
  • À la recherche d’un emploi : 0 %
  • Personnes inactives : 16,7 %
  • Durée de la recherche d’emploi : 1 semaine

Données salariales

Selon l'enquête « La Relance » du MESRS :

  • les diplômés du baccalauréat en théologie de l’Université Laval de 2009 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 693 $ en 2011.
  • les diplômés de la maîtrise en théologie de l’Université Laval de 2009 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 554 $ en 2011.

Selon le site du gouvernement du Canada, le groupe « Autre personnel relié à la religion », auquel appartiennent les travailleurs en éducation religieuse et autres personnes qui aident un ministre du culte ou une communauté religieuse, a les salaires horaires suivants :

  • Minimum moyen : 11,68 $
  • Médian : 20 $
  • Maximal moyen : 26,50 $

Selon Repères :

  • En date de 2011, le revenu minimum moyen d’emploi des animateurs de pastorale se situait entre 28 000 $ et 32 999 $ et le revenu maximum moyen se situait entre 65 000 $ et 74 999 $.
  • En date de 2012, le revenu minimum moyen d’emploi des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire se situait entre 33 000 $ et 37 999 $ et le revenu maximum moyen se situait entre 65 000 $ et 74 999 $.
  • En date de 2012, le revenu minimum moyen d’emploi des aumôniers se situait entre 48 000 $ et 52 999 $ et le revenu maximum moyen se situait entre 85 000 $ et 99 999 $.

Répartition de l’emploi selon la région

Répartition de l'emploi selon la région Groupe 4217
Abitibi-Témiscamingue 1,8 %
Bas-St-Laurent 2,6 %
Capitale-Nationale 14,4 %
Centre-du-Québec 3,9 %
Chaudière-Appalaches 8,4 %
Côte-Nord-Nord du Québec 2,6 %
Estrie 2,5 %
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine 1,4 %
Lanaudière 1,8 %
Laurentides 3,3 %
Laval 3,0 %
Mauricie 5,1 %
Montérégie 19,2 %
Montréal 21,4 %
Outaouais 3,7 %
Saguenay-Lac-St-Jean 4,9 %

Source : le site du gouvernement du Canada

Information complémentaire

Associations et ordres professionnels

  • Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)
  • Église catholique de Québec (Diocèse de Québec) (ECDQ)
  • Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)
  • Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec (AIISSQ)
  • Association professionnelle des animatrices et des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire du Québec (APAVEC)

Critères d’admissibilité à une profession

Animateur de pastorale : recevoir un mandat pastoral officiel par les services diocésains. Voir le site internet : http://beta.ecdq.org/nous-joindre/services-diocesains/

Prêtre : suivre le cheminement exigé par l’organisation diocésaine. Voir le site internet : http://www.devenirpretre.org/

Aumônier (Force armées canadiennes) : être mandaté par un groupe confessionnel national officiel et détenir un baccalauréat en théologie préparant au ministère (ou l’équivalent). Voir le site internet : http://www.forces.ca/fr/job/aumonier-55#training-2

*Les critères d’admissibilité variant selon les postes et les employeurs, il est conseillé de contacter directement l’employeur pour connaître ses exigences particulières d’embauche.

Sites spécialisés

Théologie

Assemblée des évêques catholiques du Québec
http://www.eveques.qc.ca/index.html

Diocèse de Québec (Église catholique de Québec)
http://beta.ecdq.org/
http://www.ecdq.tv/

Conférence des évêques Catholiques du Canada
http://www.cccb.ca/

Conférence religieuse canadienne (liste des communautés religieuses)
http://www.crc-canada.org/

Grand séminaire de Québec
Programme de formation : http://www.gsdq.org/
Séminaire : http://www.seminairedequebec.org/

Journal Missa (liste des diocèses et revue de presse)
http://www.missa.org/index.php

Centre Agapê
http://www.centreagape.org/accueil.php

Centre catéchétique de Québec
http://centrecatechetique.org/

Centre d’études Marie-de-l’Incarnation
http://www.cemi.ulaval.ca/

Intervention sociale et culturelle

Liste d’organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale
http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/RS-Organismes_comm.html

Réseau de l’action bénévole du Québec  (Implication bénévole et répertoire d’organismes)
http://www.rabq.ca/

Service correctionnel du Canada – Aumônerie
http://www.csc-scc.gc.ca/aumonerie/index-fra.shtml

Association des services de réhabilitation sociale du Québec
http://www.asrsq.ca/index.php

Réseau Entraide Solidarité Monde (organisme de coopération internationale)
http://www.ong-resm.org/

Société Saint-Vincent de Paul (organisme de bienfaisance catholique laïc)
http://www.ssvp.ca/

Patro Roc-Amadour (centre communautaire catholique de loisirs et d'entraide)
http://www.patro.roc-amadour.qc.ca/

Revue « Counseling et spiritualité »
http://www.counsellingandspirituality.com/francais/accueil.php

Conseil de recherches en sciences humaines
http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

Fédération des sociétés d’histoire du Québec
http://www.histoirequebec.qc.ca/

Intervention en soins spirituels et de santé

Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté)
http://www.cssante.ca/

Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec
http://aiissq.org/

Association canadienne de soins spirituels
http://www.spiritualcare.ca/

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
http://www.irdpq.qc.ca/

Chaire Religion, Spiritualité et Santé
http://www.crss.ulaval.ca/

Alliance catholique canadienne de la santé
http://www.accs.ca/index_f.php

Réseau de soins palliatifs du Québec
http://www.aqsp.org/

Animation à la vie spirituelle

Association professionnelle des animatrices et des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire du Québec
http://www.apavecq.qc.ca/

Fédération des commissions scolaires du Québec (offres d’emploi et répertoire des C.S.)
http://www.fcsq.qc.ca/