Portrait du marché en psychoéducation

Aperçu du marché

Les programmes en psychoéducation donnent accès à des emplois dans le domaine de l'intervention sociale. Ils permettent d'intervenir auprès de différentes clientèles dans leur quotidien : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en difficulté d'adaptation. L'intervention peut se faire sur une base individuelle, familiale ou en groupe.

Les milieux de pratique sont très variés : établissements scolaires, établissements du réseau de la santé et des services sociaux (centres hospitaliers, centres de protection de l'enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, CLSC, etc.), organismes communautaires. La pratique privée est également une option pour les diplômés en psychoéducation.

Les titulaires d'un baccalauréat ont accès à différents emplois, notamment intervenant, éducateur ou agent de relations humaines. Pour être psychoéducateur et exercer à ce titre, il est obligatoire d'être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation et d'être membre de l'ordre professionnel. Il devient alors possible de réaliser certaines activités réservées. Pour en savoir, consultez le site de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Intervenant

Autres appellations : Intervenant en prévention des dépendances | Intervenant social | Intervenant socioprofessionnel | Intervenant jeunesse | Agent d'intervention | Intervenant communautaire | Intervenant-animateur | Intervenant de milieu | Intervenant clinique | Accompagnateur | Agent de réadaptation | Travailleur de rue | Conseiller en relation d'aide

Pour exercer en tant qu'intervenant, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire en relation d'aide (psychologie, psychoéducation, sciences de l'orientation, travail social, etc.). Les intervenants peuvent agir auprès de diverses clientèles (les jeunes, les personnes âgées, les personnes issues de l'immigration, etc.) ou auprès de personnes vivant des situations particulières (problèmes de santé mentale, toxicomanie, violence conjugale, etc.). Les principaux milieux dans lesquels l'intervenant exerce son métier sont les organismes communautaires, les maisons d'hébergement et de transition, les centres résidentiels, les regroupements, les associations, les fédérations et le réseau de la santé.

L'intervenant peut réaliser différentes tâches comme :

  • Accomplir différents types d'interventions (individuel, de groupe, par téléphone, clavardage) auprès des personnes dans différentes sphères de leur vie (sociale, budgétaire, relationns interpersonnelles, santé, etc.)
  • Soutenir, surveiller et accompagner la clientèle selon le programme d'intervention établi
  • Évaluer les besoins des personnes, fixer des objectifs et mettre en place des stratégies
  • Aider les personnes à élaborer un plan d'action et à appliquer les solutions offertes
  • Oganiser des ateliers et animer des rencontres de groupe ou de discussion
  • Assurer des suivis auprès des personnes pour évaluer leurs progrès, les encourager et discuter
  • Informer les gens des services offerts et les diriger vers d'autres services ou organismes au besoin
  • Réaliser des rapports, plans d'intervention et des notes évolutives

Les exigences les plus fréquentes des employeurs à la recherche d'intervenants sont :

  • Aptitudes en communication orale et écrite
  • Autonomie
  • Capacité à maintenir une distance émotive adéquate
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'écoute active
  • Débrouillardise
  • Gestion du stress
  • Habiletés en relation d'aide et en intervention de crise
  • Initiative
  • Ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et des responsabilités

Pour en savoir plus :

Éducateur

Autres appellations : Éducateur spécialisé | Éducateur à la petite enfance

Les emplois d'éducateur se trouvent principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le milieu de l'éducation. L'appartenance à l'ordre professionnel n'est pas exigée.

Les principales tâches d'un éducateur sont :

  • Participer à l'élaboration et à la rédaction du plan d'intervention, sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élaborer son plan d'action et appliquer ces mesures, évaluer l'atteinte des objectifs et participer à l'évaluation du plan
  • Élaborer, organiser et animer des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres
  • Intervenir lors de situations de crise
  • Consigner les observations et interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports de suivi

Exigences les plus fréquentes de la part des employeurs :

  • Bon jugement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation
  • Créativité
  • Esprit d'analyse
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale

Pour en savoir plus : 

Agent de relations humaines

Le poste d'agent de relations humaines est généralement suivi de « profil en ... ». Il s'agit un emploi pouvant être occupé par un professionnel en relation d'aide (titulaire d'un baccalauréat en psychologie, en psychoéducation, en sexologie, en criminologie, etc.) et c'est généralement cette discipline qui vient préciser le profil du poste. L'appartenance à un ordre professionnel n'est pas nécessaire.

L'agent de relations humaines travaille pour les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) des différentes régions du Québec. Ces milieux offrent plusieurs possibilités en relation d'aide, mais l'agent de relations humaines, profil psychoéducation occupe généralement ce poste au sein de la Direction de la protection de la jeunesse.

À la Direction de la protection de la jeunesse, l'agent de relations humaines travaille à l'application des mesures. Il contrinue à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans et travaille en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu. Son objectif est d'assurer la protection et le développement de l'enfant et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté.

Plus précisément, au secteur de l'application des mesures, les tâches sont : 

  • Dispenser des services psychosociaux auprès des jeunes et de leur famille dans le besoin, dans le cadre de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)
  • Élaborer et appliquer les plans d'intervention et/ou les plans de services en considération du mandat de protection
  • Collaborer avec les organismes et les ressources du milieu de vie du système-client
  • Appliquer les politiques conformément aux procédures établies
  • Participer aux réunions d'équipe et aux autres instances de développement de la pratique
  • Développer et maintenir un excellent partenariat avec les équipes cliniques

Exigences les plus fréquentes de la part des employeurs :

  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité à travailler sous pression
  • Capacité d'intervention en contexte d'autorité
  • Habileté à désamorcer des situations de crise
  • Habileté à effectuer des interventions dans un très court délai
  • Posséder un permis de conduire valide

Pour en savoir plus : 

Psychoéducateur

Les emplois de psychoéducateur se trouvent principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le milieu de l'éducation. Les tâches sont sensiblement les mêmes; ce sont surtout les contextes et les clientèles qui diffèrent. Il faut être titulaire d'une maîtrise et être membre de son ordre professionnel pour exercer en tant que psychoéducateur.

Dans les établissements scolaires, les mandats comprennent généralement le dépistage, l'évaluation, l'aide et l'accompagnement des élèvens qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation. Le psychoéducation doit aussi mettre en place des conditions favorables au développement de l'autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l'insertion sociale de l'élève. L'emploi implique donc un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires, de même qu'auprès des parents.

Exigences des employeurs :

  • Aptitudes d'écoute, de communication et de dialogue
  • Capacité d'analyse, d'observation et de synthèse
  • Collaboration avec différents intervenants à tous les niveaux de l'organisation
  • Qualités humaines, relationnelles et psychologiques

Au sein d'un CISSS ou d'un CIUSSS, les principales tâches des psychoéducateurs sont :

  • Évaluer les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de la clientèle
  • Concevoir, actualiser, analyser des programmes en vue de la rédaptation des usagers
  • Déterminer un plan d'intervention psychoéducatif et en assurer la mise en oeuvre
  • Rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne
  • Contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l'adaptation optimale de l'être humain en interaction avec son environnement

Les exigences les plus fréquentes sont :

  • Capacité à s'adapter à différents milieux et différentes clientèles
  • Capacité d'écoute
  • Créativité
  • Facilité à établir un lien de confiance
  • Sens de l'organisation

Dans une clinique multidisciplinaire, les principales tâches des psychoéducateurs sont : 

  • Procéder au dépistage, à l'évaluation et à l'intervention en contexte de difficultés comportementales, affectives, adaptatives et environnementales auprès de la clientèle visée
  • Offrir des conseils et des services instructifs aux clients et à leur entourage, le cas échéant
  • Déterminer les interventions répondant aux besoins du client
  • Collaborer régulièrement avec différents acteurs du milieu médical, psychosocial et scolaire afin d'assurer la continuité des services auprès de la clientèle
  • Rédiger les rapports et autres documents servant d'outils dans la compréhension de la situation du client et de ressource pour autres professionnels susceptibles d'intervenir auprès de lui
  • Participer au développement des différents programmes de soutien aux apprentissages, de prévention en santé mentale et d'information à la clientèle
  • Collaborer à l'équipe multidisciplinaire

Constats de votre conseiller en emploi

Le marché de l'emploi est très favorable aux diplômés en psychoéducation. Les types de postes sont multiples et les clientèles variées. Comme les diplômés sont appelés à intervenir auprès de personnes en difficulté d'adaptation, ils doivent avoir une bonne connaissance d'eux-mêmes, de leurs intérêts et de leurs limites afin de faire des choix de milieux qui correspondent à leurs valeurs profondes. Les stages et autres expériences pratiques représentent de formidables occasions pour découvrir ce qui les rejoint et les clientèles et contextes avec lesquels ils sont confortables de composer.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : Août 2022