Le marketing est une des fonctions organisationnelles qui a connu le plus de bouleversements ces dernières années. Des consommateurs de plus en plus instruits, de plus en plus informés, de plus en plus exigeants, avec des attentes précises quant aux produits et aux services qu'ils souhaitent obtenir, « la disparition » des frontières avec l'avènement d'Internet ainsi que des nouvelles technologies de l'information ont amené le marketing à se réinventer.
Se spécialiser dans le domaine du marketing, c'est donc accepter d'être perpétuellement remis en question afin de s'adapter aux besoins et aux désirs changeants des consommateurs.
Comprendre les consommateurs implique de faire appel à des techniques de recherche marketing. Ces techniques ont énormément évolué ces dernières années. Si le « bon vieux sondage » ou l'entrevue individuelle n'ont pas encore disparu, et ont toujours leur place dans le coffre à outils du responsable marketing, se sont ajoutées de nombreuses nouvelles approches exploitant la puissance des technologies de l'information comme le forage de données ou la netnographie.
Travailler dans le marketing, c'est développer des stratégies de mise en marché gagnantes.
Gagnantes pour le consommateur dans un premier temps. Un consommateur se procure un produit ou un service pour résoudre une problématique. Plus la solution qui lui est proposée répond précisément à son besoin, plus sa satisfaction augmente.
Gagnantes pour l'entreprise qui, grâce à une meilleure identification des besoins et au développement d'une proposition de valeur qui répond plus adéquatement à ces besoins, incitera les consommateurs à la fidélité, ce qui améliorera d'autant sa rentabilité.
Consultez la page de la concentration (6 ou 12 cours) en marketing.
Consultez la page de la concentration (6 cours) en commerce de détail et marketing numérique.
Divers programmes d'études dans ce domaine sont offerts aux 1er et 2e cycles. Vous pouvez les consulter sur la page du Département de marketing.
Source : site FSA ULaval
Les programmes de 1er cycle ou 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que directeur, spécialiste, expert ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances en poursuivant vos études peut être profitable. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. Ce dernier pourrait toutefois accélérer votre accès à un poste de gestion.
Sources : FSA ULaval et Service du développement professionnel
Le domaine du marketing est un milieu dynamique qui est en constante évolution. Les possibilités d'y faire carrière sont vastes, tout comme les champs et les domaines où il s'applique. C'est un secteur qui bouge au rythme des consommateurs et des marchés dans un contexte où la concurrence est omniprésente. Travailler en marketing requiert une bonne dose de créativité, des aptitudes en communication, ainsi qu'un vif esprit d'analyse et de synthèse.
Voici un aperçu des différentes possibilités de carrières en marketing. Quelques grands domaines et les tâches principales qui y sont rattachés sont présentés. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et les fonctions ne sont pas exclusives à un seul domaine.
LA VENTE ET LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Exemples de postes
Exemples de tâches
LA COMMUNICATION ET LE MARKETING
Exemples de postes
Exemples de tâches
LE MARKETING DE PRODUITS OU DE SERVICES
Exemples de postes
Exemples de tâches
LA RECHERCHE ET L'ANALYSE MARKETING
Exemples de postes
Exemples de tâches
LE MARKETING NUMÉRIQUE
Exemples de postes
Exemples de tâches
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
La connaissance de l'anglais est souvent exigée.
Pour le marketing numérique, un 2e cycle en marketing est souvent demandé et une connaissance ou un fort intérêt pour les éléments suivants : le Web et les outils de mesure de performance (Google Analytics, par exemple), les médias sociaux, les outils de campagnes numériques, d'optimisation du référencement, les nouvelles technologies.
Sources : Repères et le Service du développement professionnel
Le marketing est présent partout!... donc dans toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité, notamment :
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Les perspectives pour la profession d'agents de développement économique, de recherchistes et d'experts-conseils en marketing (CNP 4163) sont bonnes selon Emploi-Québec (2019-2023) et acceptables selon le site du gouvernement du Canada (2019-2021).
Cette spécialité est marquée par deux tendances opposées. D'une part, l'utilisation croissante d'études standardisées permet à ces professionnels de recueillir rapidement des informations dans un secteur et de les comparer. De l'autre, certains créneaux, encore peu exploités, pourraient stimuler l'embauche d'experts en marketing. Par exemple, le développement d'outils de mesure dans les domaines de la commandite et de l'utilisation de nouveaux médias, comme Internet, est très en demande de la part des organisations. Au total, leur nombre devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années.
Les perspectives pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (code CNP 1123) sont bonnes selon Emploi-Québec (2019-2023) et acceptables selon le site du gouvernement du Canada.
Au cours des dernières années, le nombre de professionnels des relations publiques et des communications a augmenté de façon notable. Cette augmentation s'explique par la croissance de la demande en communication des entreprises, pour joindre leurs clientèles tant internes qu'externes. Cette tendance à la hausse notable de l'emploi devrait se maintenir au cours des prochaines années.
Pour l'ensemble des professions du domaine du marketing pour les postes cadres (CNP 0124), les perspectives sont acceptables au Québec et bonnes pour la Capitale-Nationale selon le site du gouvernement du Canada pour 2019-2021.
Il existe plusieurs domaines dans le marketing : la communication/marketing, les relations publiques, la vente et le développement des affaires, la gestion de marques/produits, la recherche et l'analyse marketing, la gestion du marketing, l'organisation d'événement, le marketing relationnel, le marketing numérique...
Notons également quelques spécialités :
Il est aussi important de préciser qu'en marketing, on retrouve le Marketing B2B (Business to Business) et le Marketing B2C (Business to Consumers) selon le secteur dans lequel on travaille. Le marketing B2B regroupe l'ensemble des techniques marketing utilisées dans le cadre du commerce inter-entreprises et le B2C regroupe l'ensemble des actions marketing qui s'adressent aux consommateurs. Les caractéristiques et les enjeux sont différents.
En bref, l'important est de choisir vos cours en fonction de ce que vous voulez faire. Les cours de finance sont importants afin de développer de bons réflexes financiers. L'anglais est de plus en plus exigé.
Le réseautage est fortement encouragé pour favoriser le placement. Tout au long de l'année, des employeurs se déplacent dans le cadre d'activités organisées par l'association étudiante ou le Service du développement professionnel. Participez à ces rencontres!
Impliquez-vous pour enrichir votre passage à FSA ULaval! Cela vous permettra d'acquérir des compétences supplémentaires en marketing et en gestion, en plus d'élargir votre réseau de contacts. Il est fortement suggéré de multiplier les expériences pratiques comme :
Pour en savoir plus sur les associations, comités et compétitions à FSA ULaval, consultez le site de FSA ULaval.
Alexandra Blouin
Selon l'enquête La Relance de 2017 du ministère de l'Enseignement supérieur, voici la situation des diplômés de 2015 du baccalauréat spécialisation marketing et achat pour l'ensemble du Québec :
L'enquête La Relance de 2017 du ministère de l'Enseignement supérieur ne comporte aucune donnée pour les diplômés de la maîtrise en marketing et achat, car le taux de réponse est insuffisant.
Selon l'enquête La Relance 2017 du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat spécialisation marketing et achat avaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 919 $ pour l'ensemble du Québec. Malheureusement, selon cette enquête, nous n'avons aucune donnée pour la maîtrise, car le taux de réponse est insuffisant.
Selon Emploi-Québec, pour la profession des agents de développement économique, des recherchistes et des experts-conseils en marketing (CNP 4163), le salaire horaire estimé au Québec entre 2018 et 2020 était :
Selon le site du gouvernement du Canada, au Québec, en 2021, les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing (CNP 4163) gagnent habituellement :
Selon Emploi-Québec, au Québec, entre 2018 et 2020, les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (code CNP 1123), gagnaient habituellement :
Capitale-Nationale :
Province de Québec :
Pour avoir accès aux données salariales des postes cadres en marketing, le code de profession est CNP 0124. Explorez sur Guichet Emploi et Emploi Québec.
Les plateformes de comparaison salariale comme Glassdoor et LinkedIn Salary permettent de faire une recherche sur le salaire d'une profession basée sur le salaire de professionnels qui ont partagé cette information. Vous pouvez utiliser différents critères pour préciser votre recherche.
Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez notre article de blogue : Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.
Mise à jour : mars 2021