Ce baccalauréat, unique au Québec, offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les six disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines et les études patrimoniales. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.
Le choix d'une concentration est obligatoire parmi :
Dans certaines concentrations, un stage est proposé.
Il est possible de choisir un profil :
Source : Université Laval
Le profil de compétences et de savoir-faire présente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.
Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :
Analyse et esprit critique
Synthèse
Créativité et ouverture d'esprit
Méthodologie de recherche
Communication écrite et orale
Interdisciplinarité
Culture générale
Interpréter et valoriser le patrimoine
Gérer des projets
Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
N. B. : Les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.
Sources : offres d'emploi du Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.
Les possibilités d'emplois au BISHEP sont variées. Vos intérêts, vos forces, vos connaissances et vos aspirations professionnelles viendront influencer votre insertion en emploi. Puisque le BISHEP ouvre de multiples horizons de carrière, il est important, voire essentiel de définir tôt durant vos études votre projet professionnel. Découvrez ce que vous aimez grâce à la variété des cours, identifiez vos forces et mettez-les à profit dans vos travaux, vos projets, etc. Vous pourrez ainsi choisir les cours en fonction de vos objectifs et acquérir des expériences pratiques (ex. : emploi étudiant, stage, travail scolaire, bénévolat, etc.) durant vos études, afin de développer les connaissances et les compétences liées à votre projet de carrière.
À la fin de vos études, vous aurez acquis une polyvalence qui vous permettra de travailler dans divers milieux de pratique et d'agir dans des champs d'études étendus. Vous pourrez travailler dans différents domaines comme la culture, le patrimoine, l'art, la gestion documentaire, la muséologie, etc. Vous serez appelé à occuper des postes en gestion de projet. Durant vos études, n'hésitez pas à acquérir des compétences dans ce domaine par des implications parascolaires, des cours, des emplois étudiants, en devenant membre d'une association étudiante, en réalisant un stage, etc. De plus, le bilinguisme (et même la connaissance d'une troisième langue) est de plus en plus recherché par les employeurs.
Vous devez être passionné par tout ce qui touche le patrimoine culturel, car les heures ne sont pas comptées dans ce domaine. En effet, il est fréquent dans les petits organismes que vous soyez appelé à faire plusieurs tâches différentes telles que la publicité, la recherche de financement, le recrutement, la création d'ateliers, la gestion du personnel, la gestion financière, l'animation, la recherche d'oeuvres, etc. La polyvalence est donc de mise, surtout dans les petits musées ou les centres d'interprétation où vous risquez d'être le seul employé pendant les périodes hors saison.
Le réseau de contacts peut avoir un impact important pour votre recherche d'emploi. Vos contacts peuvent vous recommander pour des emplois ou des contrats. N'attendez pas la fin de vos études pour développer votre réseau. Saisissez les occasions qui s'offrent à vous pendant vos études : occupez un emploi étudiant, assistez à des conférences, participez à des activités organisées par des associations ou des regroupements. Devenez membre d'un conseil d'administration, suivez des groupes d'intérêt sur les médias sociaux et collaborez aux discussions, joignez-vous au Regroupement des diplômés en études patrimoniales (RDEP). Toutes ces occasions vous permettront par ailleurs d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences, en plus d'enrichir votre réseau. Plus particulièrement, le RDEP a été créé par des diplômés de votre programme; l'adhésion est gratuite pour toute personne ayant un intérêt professionnel pour le domaine de la culture et du patrimoine. Vous pouvez y consulter des offres d'emploi, échanger avec des professionnels du domaine, y déposer votre profil en ligne, rester à l'affût des actualités (revue de presse mensuelle), en plus de pouvoir participer à des activités.
Enfin, selon vos objectifs professionnels, il peut être pertinent de bonifier votre expertise avec une formation complémentaire (par exemple, un certificat ou un microprogramme) ou en poursuivant vos études aux cycles supérieurs.
Cynthia Labbé et Mélanie Boutin
Ce domaine d'études ne fait pas partie de l'enquête La relance réalisée par le ministère de l'Enseignement supérieur. Toutefois, nous constatons que les diplômés de ce programme se placent rapidement sur le marché du travail et que leurs compétences sont de plus en plus recherchées par les employeurs.
Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.
Mise à jour : février 2020