Le certificat en archivistique permet d'acquérir les aptitudes nécessaires pour mener des interventions de gestion, de préservation et de mise en valeur des documents administratifs et des archives dans les petites, moyennes et grandes organisations.
Avec l'usage de plus en plus présent des technologies de l'information au sein des organismes publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, centres d'archives, de recherche et de documentation, etc.), les archivistes sont davantage recherchés sur le marché du travail pour répondre aux besoins de traitement et de consignation de l'information des documents numériques. On les retrouve aussi dans des entreprises qui doivent traiter de grandes quantités de renseignements personnels comme les compagnies d'assurance, les institutions financières, les établissements juridiques, de santé et d'enseignement, ainsi que les regroupements professionnels.
Selon IMT en ligne (Emploi-Québec), les conditions d'accès à la profession sont :
En obtenant une certification de l'Association des archivistes du Québec, l'archiviste peut adhérer à ce regroupement professionnel. Pour en savoir plus : https://www.archivistes.qc.ca/
Autres appellations : Responsable des archives | Spécialiste en archivistique | Archiviste de collections | Préposé aux archives
Selon Repères, l'archiviste est une « personne qui met en place des politiques et des systèmes de gestion de documents, qui réalise et applique les plans de classification et les calendriers de conservation des documents et qui acquiert, traite, conserve et diffuse les documents conservés en raison de leur valeur historique, administrative, légale, scientifique et culturelle en vue de les rendre accessibles aux usagers. » L'archiviste travaille principalement dans les organismes publics et privés, les établissements d'enseignement, les ordres ou associations professionnelles, les musées, ainsi que dans les centres d'archives.
Plus précisément, l'archiviste doit :
Vous pouvez aussi consulter une liste détaillée des fonctions des techniciens professionnels, experts ou gestionnaires dans le site de l'Association des archivistes du Québec.
Les exigences les plus fréquentes des employeurs à la recherche d'archivistes sont :
Consultez aussi le référentiel de compétences publié par l'Association des archivistes du Québec.
Autres appellations : Technicien en documentation | Technicien en gestion des documents | Technicien documentaliste | Documentaliste | Responsable en documentation | Commis à la documentation
Les principaux milieux dans lesquels le technicien exerce son métier sont les centres de documentation et d'information, les centres de gestion des documents administratifs, les centres d'archives, les bibliothèques, les établissements d'enseignement, les librairies, les gouvernements, les municipalités, les institutions culturelles, les médias, les entreprises privées, etc. Le taux de placement est relativement bon dans ce secteur et relève davantage d'une formation collégiale. Tout comme l'archiviste, le technicien peut aussi travailler le soir et la fin de semaine, de même qu'à la pige. Il peut traiter des documents tant administratifs qu'historiques et offrir un service aux usagers.
Plus précisément, selon l'Association des archivistes du Québec, ses tâches consistent à :
Les exigences les plus fréquentes des employeurs à la recherche de techniciens en archivistique sont :
Pour en savoir plus, consultez le référentiel de compétences publié par l'Association des archivistes du Québec.
Les expériences pratiques (stage, travail rémunéré, bénévolat, projet personnel ou autre) constituent la meilleure façon de tester vos connaissances et de déterminer quel type de milieu vous convient le mieux. Il est donc bénéfique de vous impliquer durant vos études afin d'enrichir votre formation et développer votre réseau. De plus, étant donné que le stage est obligatoire au certificat en archivistique, il est important d’aller chercher un petit plus (bénévolat/expérience de travail/formation complémentaire) pour pouvoir vous distinguer par rapport aux autres futurs diplômés. À cet effet, vérifiez la possibilité de faire créditer votre expérience dans le cadre du cours Projet d'intervention en milieu professionnel.
En devenant membre étudiant de l'Association des archivistes du Québec, vous bénéficierez d'un rabais important pour participer aux différents programmes de perfectionnement, et pour accéder à la boîte à outils (nouvelles du milieu, bottin des membres, etc.) et aux offres d'emploi, pour intégrer le programme de mentorat, etc.
Pandémie oblige, le travail se fait de plus en plus de façon virtuelle; il y a de moins en moins de papier. La volonté des gestionnaires de conserver les documents de façon numérique entraîne un virage pour la profession.
Pour en savoir plus :
Sources :
Cynthia Labbé, conseillère en emploi
Mise à jour : juillet 2021