Une approche sympathique à l’aide médicale à mourir
Clientèle cible
- Résidents et résidentes;
- Médecins ;
- Infirmiers et infirmières ;
- Infirmiers et infirmières auxiliaires ;
- Infirmiers praticiens et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ;
- Travailleurs sociaux et travailleuses sociales ;
- Intervenants et intervenantes en soins spirituels ;
- Psychologues et neuropsychologues ;
- Pharmaciens et pharmaciennes ;
- Physiothérapeutes ;
- Ergothérapeutes ;
- Gestionnaires.
Description
***La formation est constamment révisée pour s’ajuster aux changements législatifs en vigueur.***
L’aide médicale à mourir (AMM) implique une approche palliative humaine et nécessite la collaboration de plusieurs intervenants de la santé et des services sociaux.
Cette formation, offerte 100% à distance et d'une durée totale de 30 heures, constitue un répertoire de bonnes pratiques pour l'accompagnement des personnes qui demandent I'AMM. Les modules d’autoformation (25 heures) ont été développés afin d'offrir une grande variété d'expériences d'apprentissage telles que des PowerPoint narrés, des lectures et des questionnaires formatifs. Le participant découvre toutes les composantes nécessaires à l'évaluation d'une demande de devancer la mort de même que les ressources pour faciliter le processus.
Le Projet en Équipe d'Accompagnement d'un Cas Exemplaire d'AMM (PEACE / 5 heures) permet de collaborer avec des intervenants de la santé et des services sociaux possédant des expertises complémentaires. Plusieurs notions enseignées sont aussi applicables à des situations cliniques connexes. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d'être une référence en AMM pour son milieu de travail.
Objectifs
Cette formation permet au participant de :
- Démystifier les obligations médicolégales de l'AMM ;
- Impliquer de façon optimale les bons intervenants de la santé et des services sociaux afin de répondre aux besoins biopsychosociaux et spirituels du patient et de ses proches ;
- Effectuer les soins sécuritairement et selon les normes établies.
Contenu
La formation se déroule pendant le calendrier universitaire d'automne et d'hiver. Elle se déploie dans une approche interdisciplinaire. L'interdisciplinarité facilite la création de liens et le transfert de connaissances et d'habiletés entre les disciplines, ce qui rapproche celles-ci de la réalité de la vie de tous les jours (Lowe, 2002).
Un calendrier propose un horaire afin de faciliter la gestion du temps pour cette formation en deux volets.
Le volet théorique se déroule en mode asynchrone. Le participant peut suivre la formation à son rythme en fonction de ses autres engagements professionnels. (environ 25h)
Le volet pratique consiste en la réalisation d'un projet en équipe de 3 à 4 personnes, ce qui nécessite une certaine coordination pour les discussions entre les participants.
- Trois rencontres d'environ 1h30 heure chacune sont nécessaires à la production écrite de la démarche d'accompagnement. Les rencontres peuvent se tenir à distance ou en présentiel selon le choix des membres de l'équipe. (4h30)
- La date de la présentation orale en équipe doit être fixée dès le début de la formation afin de permettre à tous de réserver ce moment à leurs agendas respectifs. Cette présentation se déroule à distance. (30 minutes)
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 25 heures en Catégorie A et 5 heures en Catégorie B.
Ce programme d’autoapprentissage (séance # 197983-001) et d’évaluation (séance # 197984-001) d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 25 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 5 crédits Mainpro+ en évaluation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 30 UFC ou 30 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.