Offre 383879
L'offre n'est pas en affichage
Professionnelle ou professionnel de recherche - Impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Département des relations industrielles
- Faculté des sciences sociales
www.rlt.ulaval.ca/
Le Département des relations industrielles de l'Université Laval constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943, et fort de son expérience, le Département des relations industrielles offre un programme d'enseignement centré sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail et à l'occasion du travail.
Chercheur responsable du projet
Lyse Langlois
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche
Chercheur superviseur
Lyse Langlois
Lieu d'emploi
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Télétravail accepté
Projet
Coordonnateur(trice) de projets interdisciplinaires et intersectoriels - utilisation de l’IA en santé et ses impacts sociétaux.
Mandat
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. La personne sélectionnée aura pour mandat de conseiller, de coordonner et de soutenir la réalisation de projets interdisciplinaires et intersectoriels dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA applicable à la santé et impliquant des cochercheuses et des cochercheurs de l’OBVIA et des partenaires. La personne aura aussi pour mandat de soutenir le développement des activités et des productions scientifiques en lien avec ces projets ainsi que le développement de la valorisation et du transfert des connaissances auprès des différents publics. La personne sélectionnée devra démonter un bon sens de l’organisation, une rigueur dans la coordination de projets et une aisance dans l’animation de groupes de travail.
Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
Domaine de recherche
Impacts sociétaux de l'IA et du numérique
Diplôme académique demandé
Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée
Exigences
Bonne connaissance du français et de l'anglais écrit et parlé.
Expérience sur des projets de recherche interdisciplinaires liés à la santé serait un atout.
Bonne connaissance de l’écosystème de recherche sur les impacts sociétaux du numerIA au Québec serait un atout.
Années d'expérience requise
0 an
Dates
Date de début : 2022-02-28
Date de fin : 2023-02-26
environ 52 semaines
Heures de travail
35 heures par semaine
(environ 1820 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines
Précision sur l'horaire et les périodes de travail
L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Du lundi au vendredi, horaire régulier.
Salaire
de 26,28 $ à 46,63 $
Notes et question
Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.
Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.
Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive.
Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.
Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité.
Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Activités auxquelles l'employeur participe
L’employeur sera présent aux événements suivants:
Venez les rencontrer en grand nombre!